Transformation numérique de la supply chain

Alignez la stratégie et renforcez les capacités pour accélérer les supply chain numériques

Évaluation de la technologie de la supply chain pour l’activité numérique

Les leaders de la chaîne d’approvisionnement qui réalisent la transformation numérique de la chaîne d’approvisionnement associent des capacités physiques bien établies à l’innovation numérique émergente.

Téléchargez la recherche pour découvrir les 3 étapes d’accélération de la transformation numérique de la chaîne d’approvisionnement.

  • L'intégration de la supply chain dans l’écosystème numérique.
  • La mise en place d’une supply chain autonome.
  • La ynchronisation avec l’activité numérique.

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    Gartner nous a montré comment examiner la frontière numérique et découvrir à partir de données où en sont les entreprises pour adapter les tendances de la supply chain.

    Directeur, conception de la supply chain

    Industrie de transport et de la logistique

    Alignez-vous pour la transformation numérique de la supply chain

    Le numérique est une priorité clé pour la plupart des responsables de la supply chain, mais moins de la moitié ont défini ou planifient de mettre en œuvre une feuille de route de la transformation numérique de la supply chain.

    De nombreuses supply chain ont été trop lentes à réagir et en sont encore au stade du développement des capacités physiques fondamentales nécessaires pour être compétitives aujourd’hui, sans parler du développement, du test, du déploiement et du developpement de l’innovation numérique.

    La transformation numérique de la supply chain a prouvé sa capacité à stimuler la croissance, à atténuer les risques et à optimiser les coûts, mais nécessite un alignement solide entre l’entreprise et la stratégie de la supply chain pour réussir.

    Commencez à exploiter les technologies numériques pour augmenter les performances commerciales en construisant une feuille de route de la transformation numérique de la supply chain qui aborde à la fois les améliorations à court terme et une vision stratégique à long terme.

    Plus de 50 % des organisations n’ont pas encore activement commencé à élaborer une feuille de route pour la transformation numérique de la chaîne d’approvisionnement.
    Les organisations ayant des feuilles de route efficaces de la transformation numérique de la chaîne d’approvisionnement sont trois fois plus susceptibles de voir leurs chaînes d’approvisionnement numériques réussir.

    Plan pour la transformation numérique de la supply chain

    Les responsables de la supply chain ont du mal à développer les capacités de planification numérique nécessaires à la transformation numérique de la supply chain.

    La planification de la supply chain numérique nécessite des capacités différentes par rapport à la planification traditionnelle : compétences techniques, notamment des analyses avancées ; compétences commerciales telles que la collaboration interfonctionnelle et la prise de décision axée sur les données ; ansi que les comportements tels que l’adaptabilité et la prise de risque.

    Les feuilles de route efficaces pour la transformation numérique de la supply chain envisagent de repenser l’organisation de la planification, de centraliser l’équipe d’analyse et de développer les talents de la chaîne d’approvisionnement pour l’avenir.

    Investir dans la transformation numérique de la supply chain garantit que votre chaîne d’approvisionnement peut exploiter et faire évoluer la technologie et l’innovation qui promettent la croissance, l’atténuation des risques et les avantages de l’optimisation des coûts.

    Les organisations ayant des feuilles de route efficaces de la transformation numérique de la chaîne d’approvisionnement sont trois fois plus susceptibles de voir leurs chaînes d’approvisionnement numériques réussir.

    Ressources sur la transformation numérique de la supply chain

    Les experts de Gartner permettent la transformation numérique de la supply chain, en soutenant la croissance des activités, l’atténuation des risques et l’optimisation des coûts.

    Neuf principales compétences pour la transformation numérique de la supply chain

    Identifiez les 9 compétences indispensables des scientifiques et ingénieurs des données nécessaires pour réaliser la transformation numérique de la supply chain.

    Transformation numérique de la supply chaine: étude de cas en une page

    Les responsables de la supply chain peuvent utiliser cet outil pour structurer une analyse de rentabilisation efficace pour la transformation d’une grande supply chain numérique.

    Mettre en œuvre la technologie pour la transformation numérique de la supply chain

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    Technologie de la supply chain : 8 tendances

    Gartner a identifié huit principales tendances technologiques stratégiques de la chaîne d’approvisionnement qui ont un large impact sur le secteur, mais qui n’ont pas encore été largement adoptées. Ces technologies connaissent des changements importants ou atteignent des points critiques de capacité ou de maturité. 

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    Réduction de 22 millions USD de l’inventaire à l’aide de l’assistance de la transformation numérique de la chaîne d’approvisionnement Gartner.
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    Alignement de la technologie de la supply chain avec les processus opérationnels

    Gartner a permis la transformation numérique de la supply chain en identifiant les opportunités d’amélioration de l’alignement entre la technologie de la supply chain et les processus opérationnels.

    Experts Gartner dans la transformation numérique de la supply chain

    L’équipe d’experts en supply chain de Gartner regroupe plus de 100 spécialistes à travers le monde. Rencontrez quelques-uns de nos dirigeants.

    Noha Tohamy
    Distinguished VP Analyst
    Research & Advisory

    Mike Griswold
    VP Analyst
    Research & Advisory

    Amber Salley
    Senior Director Analyst
    Research & Advisory

    James Lisica
    Senior Director Analyst
    Research & Advisory

    Étude de cas pour la transformation numérique de la supply chain

    Les PDG travaillent dur pour stimuler la croissance des revenus tout en réinitialisant ou en rebâtissant leurs entreprises pour une nouvelle réalité. L’investissement numérique, notamment la transformation numérique de la supply chain, peut les aider à renouer avec la croissance rapidement et efficacement. L’introduction de nouveaux produits numériques, notamment les produits du commerce électronique et numériques (sous abonnement, payer au fur et à mesure), offre les rendements les plus élevés des tactiques de transformation numérique qu’ils ont essayées. Les marchés futurs appartiendront aux versions numériques améliorées des produits d’aujourd’hui, ou aux substituts numériques complets.

    Les responsables de la supply chain devront accélérer la transformation numérique de la supply chain, en revoyant minutieusement leur modèle d’exploitation pour assister les nouveaux modèles commerciaux numériques et les produits numériques. 

    Au cours des deux dernières années, les PDG se sont plus que jamais concentrés sur les questions financières, notamment la rentabilité, la gestion des coûts, l’efficience et la productivité. Beaucoup s’attendaient à un ralentissement économique en 2020, avant même l’arrivée de la COVID-19. Cette priorité est susceptible d’attirer plus d’attention à mesure que les entreprises se remettent des effets sévères de la crise liée à la COVID-19.

    La supply chain est souvent la fonction de référence vers laquelle se tournent les PDG pour optimiser les coûts de leur entreprise. Les responsables de la supply chain doivent être préparés avec des idées sur la manière dont la transformation numérique peut optimiser leurs supply chain tout en la protégeant contre la réduction linéaire des coûts.

    La majorité des responsables de la supply chain indiquent trois opportunités technologiques pour optimiser les coûts :

    • automatisation des processus robotiques (RPA) pour automatiser les processus répétitifs de la supply chain tels que la gestion des commandes ou la gestion des contrats d’approvisionnement
    • analyses avancées pour améliorer et automatiser la prise de décision de la supply chain dans plusieurs domaines de la supply chain
    • robots collaboratifs/intelligents pour automatiser davantage les opérations dans les usines, les entrepôts et les centres de distributio

    L’agilité commerciale a été une priorité pour de nombreuses organisations au cours des deux dernières années. Cependant, beaucoup en ont parlé et peu ont fait des progrès. Ceux qui ont fait des progrès se sont beaucoup améliorés pendant la crise liée à la COVID-19. Pour tous les autres, la crise a révélé des lacunes dans les capacités de la supply chain que les responsables doivent combler. 

    L’agilité apporte une rapidité, réactivité, adaptabilité et résilience dans les réseaux d’approvisionnement et les opérations, ce qui est plus important que jamais. Les responsables de la supply chain peuvent tirer parti de la transformation numérique pour construire des supply chain agiles qui détectent et répondent aux changements imprévus de la demande ou de l’approvisionnement, rapidement et de manière fiable, sans sacrifier les coûts ou la qualité. Les innovations numériques émergentes telles que l’IA, l’analyse avancée, les données/mégadonnées et l’Internet des Objets assistent une supply chain de bout en bout plus transparente, automatisée, intelligente et orchestrée.

    Les experts Gartner permettent la transformation numérique de la supply chain

    Nous fournissons une assistance à la transformation numérique de la chaîne d’approvisionnement, aidant plus de 2 500 clients responsables de la supply chain à améliorer la prise de décision.