Hype Cycle
de Gartner

Interprétation de la médiatisation technologique

Lorsque les nouvelles technologies font des promesses audacieuses, comment discernez-vous la médiatisation de ce qui est commercialement viable ? Et quand de telles réclamations seront-elles payantes, le cas échéant ? Gartner Hype Cycles fournit une représentation graphique de la maturité et de l'adoption des technologies et des applications, et de leur pertinence potentielle pour résoudre de vrais problèmes commerciaux et exploiter de nouvelles opportunités. La méthodologie Hype Cycle de Gartner vous donne un aperçu de l'évolution d'une technologie ou d'une application au fil du temps, fournissant une source d'informations solide pour gérer son déploiement dans le contexte de vos objectifs commerciaux spécifiques.

 Représentation graphique du Hype Cycle de Gartner

Comment utilisez-vous les Hype Cycles ?

Les clients utilisent Hype Cycles pour se renseigner sur la promesse d'une technologie émergente dans le contexte de leur industrie et de leur goût du risque.

Faut-il faire un premier pas ? Si vous êtes prêt à combiner la prise de risque avec la compréhension que les investissements risqués ne sont pas toujours rentables, vous pourriez récolter les fruits d'une adoption précoce

Une approche modérée est-elle appropriée? Les cadres plus modérés comprennent l'argument en faveur d'un investissement précoce mais insisteront également sur une analyse coûts/bénéfices solide lorsque de nouvelles façons de faire les choses ne sont pas encore pleinement démontrées.

Faut-il attendre une nouvelle maturation ? S'il y a trop de questions sans réponse concernant la viabilité commerciale d'une technologie émergente, il vaut peut-être mieux attendre que d'autres aient été en mesure de fournir une valeur tangible.

Comment fonctionnent les Hype Cycles ?

Chaque Hype Cycle explore les cinq phases clés du cycle de vie d'une technologie.

  • Lancement d'innovation : une percée technologique potentielle donne le coup d'envoi. Les premières histoires de preuve de concept et l'intérêt des médias déclenchent une publicité importante. Souvent, aucun produit utilisable n'existe et la viabilité commerciale n'est pas prouvée.
  • Sommet des attentes surdimensionnées: la publicité précoce produit un certain nombre d'histoires de réussite - souvent accompagnées de dizaines d'échecs. Certaines entreprises prennent des mesures ; beaucoup ne le font pas.
  • Creux des désillusions : l'intérêt diminue à mesure que les expériences et les mises en œuvre échouent. Les producteurs de la technologie tremblent ou échouent. Les investissements ne se poursuivent que si les fournisseurs qui résistent améliorent leurs produits à la satisfaction des premiers utilisateurs.
  • Pente de consolidation : de plus en plus d'exemples de la façon dont la technologie peut bénéficier à l'entreprise commencent à se cristalliser et à être mieux compris. Les produits de deuxième et troisième génération proviennent de fournisseurs de technologie. Davantage d'entreprises financent des projets pilotes ; les entreprises conservatrices restent prudentes.
  • Plateau de productivité : l'adoption par le grand public commence à décoller. Les critères d'évaluation de la viabilité des prestataires sont plus clairement définis. La large applicabilité et la pertinence de la technologie sur le marché portent clairement leurs fruits.

Les Hype Cycles vous aide à :

  • Séparez la médiatisation des véritables moteurs de la promesse commerciale d'une technologie
  • Réduisez le risque de vos décisions d'investissement technologique
  • Comparez votre compréhension de la valeur commerciale d'une technologie avec l'objectivité d'analystes informatiques expérimentés

 

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