POLITIQUE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DE GARTNER

Date d'entrée en vigueur: Avril 2022

Gartner et ses filiales s’engagent à protéger vos informations.  Nous vous invitons à lire attentivement la présente Politique de protection de la vie privée (« la Politique »), vous informant de la manière dont nous traitons vos informations à caractère personnel.

Sociétés Gartner émettant la Politique

Dans la présente Politique, les références à « nous », « notre/nos » ou « Gartner » désigent Gartner Inc. et les sociétés de son groupe exerçant des activités sous le nom de Gartner énumérées ici. Certains produits et/ou services Gartner accessibles via www.gartner.com ou certaines sociétés du groupe Gartner avec des modèles commerciaux différents ont leur propre politique de protection de la vie privée qui leur sont applicable, la présente Politique ne s’y applique pas dans ces cas. Ces sociétés incluent  Evanta, Gartner Consumer and Culture Insights, ainsi que les entreprises Gartner Digital Markets composées de Capterra, GetApp et Software Advice.  

Gartner et toutes les sociétés de son groupe auront accès aux informations sur les personnes physiques couvertes par la présente Politique. Une liste de nos entités est disponible ici.

Nous contacter

Toutes questions, commentaires et demandes concernant la présente Politique de protection de la vie privée doivent être adressés à notre Bureau de protection des données via le formulaire en ligne suivant sur www.gartner.com/personaldatarequest, par e-mail à l’adresse privacy@gartner.com ou par courrier postal à l’adresse suivante :

            Global Data Protection Office
            Legal Department
            56 Top Gallant Road
            Stamford, CT 09602
            États-Unis

Représentants attitrés de Gartner :

EU Gartner Ireland Limited
Two Park Place
Hatch Street Upper
Dublin 2
Ireland

UK Gartner UK Limited
The Glanty
Egham
Surrey
TW20 9AH

Introduction

La présente Politique définit la manière dont nous collectons et utilisons les informations à caractère personnel, ainsi que vos options et droits au regard de notre utilisation de ces informations.

La présente Politique décrit nos procédures relatives à l’utilisation de vos informations lorsque vous :

 

  1. créez, activez et utilisez une licence/un compte d’utilisateur Gartner, y compris un compte et un profil de la communauté Gartner Peer Insights ;
  2. manifestez un intérêt, ou lorsque vous êtes inscrit, pour bénéficier de nos conférences ou produits, y compris les newsletters, les applications, les extensions, les webinaires et les eBooks ;
  3. vous inscrivez et participez à une conférence Gartner virtuelle ou en présentiel ; ou ; 
  4. visitez nos sites Internet (y compris nos sites publics et/ou ceux de nos membres) ou nos sites de réseaux sociaux ou utilisez une de nos applications mobiles.

La présente Politique s’applique également aux informations que nous collectons auprès de vous par le biais de nos outils d’enquête ou de diagnostic, comme cela est décrit plus en détail ci-dessous. Un avis de confidentialité supplémentaire peut vous être présenté avant de participer à une enquête ou à un diagnostic. Veuillez noter que, dans les cas où les conditions de tout avis de confidentialité spécifique à une enquête ou à un diagnostic entreraient en conflit avec les conditions de la présente Politique, les conditions de cet avis prévaudront sur les conditions de la présente Politique. Nous n’utiliserons pas les informations que nous collectons par le biais de nos outils d’enquête ou de diagnostic pour vous contacter à des fins de marketing.

La présente Politique s’appliquera que vous nous ayez fourni les informations directement ou que nous les ayons obtenues auprès d’une source différente, telle qu’un tiers.    

1. INFORMATIONS QUE NOUS COLLECTONS SUR VOUS

1.1 Collecte et utilisation des données

Les informations que nous collectons directement auprès de vous ou des sources suivantes:

  • Référence ou recommandations de tiers ou de membres du groupe Gartner ;
  • sites de réseaux sociaux et autres sites Internet externes, tels que LinkedIn ; et
  • ressources telles que des annuaires téléphoniques, journaux, sites Internet, ressources de données disponibles dans le commerce, registres ou dossiers publics.

Les catégories d’informations que nous collectons à votre sujet comprennent :

  • les informations à caractère personnel telles que vos nom et fonction, vos coordonnées et les informations sur votre société ;
  • nos échanges avec vous ;
  • les informations que vous fournissez lorsque vous publiez du contenu sur les réseaux sociaux..

Nous utilisons ces informations pour certaines activités, notamment :

  • faciliter l’activité en communiquant avec les entreprises clientes et d’autres contacts professionnels, par exemple, pour échanger sur les briefings des fournisseurs ou les détails des conférences ou webinaires ;
  • réaliser des analyses et des études internes qui nous aident à améliorer nos produits et services existants et à en créer de nouveaux ;
  • envoyer du contenu marketing à des contacts commerciaux concernant nos services et produits susceptibles de présenter un intérêt et afin de promouvoir notre activité et notre marque ;
  • administrer notre site Internet, enquêter sur les réclamations et fournir le service client ;
  • suivre le contenu des réseaux sociaux dans le cadre de la gestion des relations avec nos clients et promouvoir notre activité et notre marque.  

Nous utilisons ces informations parce que :

  • cela est nécessaire afin d’exécuter nos obligations ou exercer nos droits contractuels ;
  • cela est nécessaire afin nous conformer aux lois ou réglementations en vigueur ;
  • nous avons un intérêt commercial légitime à :
    • gérer et promouvoir notre activité et notre marque ;
    • fournir et améliorer nos services ;
    • exercer nos activités ; et
  • nous avons votre consentement (lorsque la loi en vigueur l’exige) afin d’utiliser vos informations à des fins de marketing. Lorsque nous nous fondons sur votre consentement, vous avez le droit de retirer ce dernier en nous contactant

Les informations que nous collectons lorsque vous vous inscrivez et participez à l’une de nos conférences virtuelles ou en présentiel :

Les catégories d’informations que nous collectons à votre sujet comprennent :

  • les informations que vous fournissez lors de l’inscription, telles que le nom, l’adresse e-mail professionnelle, la photo de profil, l’intitulé du poste, les intérêts professionnels, l’hébergement demandé et les informations des cartes de paiement ;
  • les informations que vous fournissez tout au long de la conférence pour recevoir des recherches ou des documents Gartner supplémentaires (par ex., par le biais d’un scan de badge ou d’un scan de QR code) ; 
  • les informations de géolocalisation lors d’une conférence en présentiel (si vous participez à une conférence où nous utilisons des badges RFID et que vous ne demandez pas un badge non-RFID) ;
  • les informations collectées lorsque nous enregistrons l’une de nos conférences.    

Nous utilisons ces informations pour certaines activités, notamment :

  • pour vous permettre d’assister à nos conférences ;
  • pour animer nos conférences ;
  •  pour envoyer des recherches et des documents Gartner liés à des sujets qui peuvent vous intéresser ;
  • pour analyser les intérêts des participants pour la conférence et leurs interactions, y compris par le biais de données de géolocalisation pour les conférences en présentiel, le cas échéant ;
  • pour faire la promotion de nos conférences par le biais de vidéos ;
  • pour fournir des enregistrements de certaines sessions de conférence aux contacts professionnels intéressés, aux participants, et en ligne, via notre site Internet ou les sites de réseaux sociaux de Gartner.    

Nous utilisons ces informations parce que :

  • cela est nécessaire pour exécuter nos obligations ou exercer nos prérogatives contractuelles ;
  • cela est nécessaire pour nous conformer aux lois ou réglementations en vigueur ;
  • nous avons un intérêt commercial légitime à :
    • gérer et promouvoir notre activité et notre marque ;
    • gérer nos activités de conférences ;
    • fournir et améliorer nos services ;
    • collecter des informations pertinentes à des fins d’accueil, de santé et de sécurité.    

Les informations que nous collectons auprès des utilisateurs de :

  • nos sites Internet publics et basés sur nos membres ;
  • nos applications et l’extension de navigateur Gartner Everywhere ; et
  • les sites de réseaux sociaux de Gartner, tels que Facebook ou Twitter.

Les catégories d’informations que nous collectons à votre sujet comprennent :

  • les informations que vous fournissez lorsque vous saisissez des informations sur notre site Internet, par exemple lorsque vous fournissez des coordonnées, des informations des cartes de paiement, des réponses à des questionnaires en ligne ou des formulaires de commentaires ;
  • les informations que vous fournissez lorsque vous vous abonnez à des bulletins d’information électroniques, tels que le nom, l’adresse e-mail, l’intitulé du poste ;
  • les informations que vous fournissez lors de l’inscription à un compte en ligne ou de membre, y compris le nom, l’adresse e-mail professionnelle ou personnelle, l’intitulé du poste, l’entreprise, l’adresse postale de l’entreprise, le numéro de téléphone direct, la photographie et les informations biographiques ;
  • lorsque vous disposez d’un compte en ligne ou d’un compte membre, les identifiants de connexion et les informations sur votre utilisation de ces services et vos préférences pour ces services ;
  • lorsque vous associez votre compte Gartner à votre profil LinkedIn, nous collectons des informations de votre profil, y compris votre photo de profil ;
  • Les URL des pages Internet visitées lorsque vous utilisez Gartner Everywhere. 

Nous utilisons ces informations pour certaines activités, notamment :

  • pour vous permettre d’accéder à vos comptes Gartner sur tous vos appareils ;
  • pour personnaliser votre expérience de notre site Internet, de notre extension et de nos applications ;
  • pour administrer notre site Internet, notre extension et nos applications ;
  • pour réaliser des analyses et des études internes qui nous aident à améliorer nos produits et services existants et à en créer de nouveaux ;
  • pour déclencher des opportunités de réseautage professionnel en fonction de vos antécédents et de votre expérience ;
  • pour fournir un service client plus personnalisé ;
  • pour instruire les réclamations ;
  • pour surveiller le contenu des réseaux sociaux dans le cadre de la gestion des relations avec nos clients et promouvoir notre activité et notre marque. 

Nous utilisons ces informations parce que :

  • cela est nécessaire pour exécuter nos obligations ou exercer nos prérogatives contractuels ;
  • cela est nécessaire pour nous conformer aux lois ou réglementations en vigueur ;
  • nous avons un intérêt commercial légitime à :
    • faire la promotion de notre marque et de notre activité par le biais de notre site Internet et des outils de réseaux sociaux ;
    • surveiller, instruire et signaler toute tentative de violation de la sécurité de notre site Internet ;
    • fournir et améliorer nos services, y compris, à titre non limitatif, l’extension Gartner Everywhere et nos applications ;
    • exercer nos activités ;
  • nous avons votre consentement (lorsque la loi en vigueur l’exige) pour utiliser vos informations à des fins de marketing. Lorsque nous nous fondons sur votre consentement, vous avez le droit de retirer ce dernier en nous contactant.    

Informations que nous collectons sur l’utilisation de notre site Internet et des applications auprès des utilisateurs.

Les catégories d’informations que nous collectons à votre sujet comprennent :

  • les informations saisies dans nos journaux Internet, telles que les informations sur l’appareil (par ex., marque et modèle de l’appareil, dimensions de l’écran), les numéros d’identification uniques (par ex., adresse IP et ID de l’appareil), et les informations sur le navigateur (par ex., URL, type de navigateur, pages visitées, date/heure d’accès), la géolocalisation et d’autres informations spécifiques à l’appareil, les informations sur la connexion Internet ;
  • des informations publicitaires (telles que la taille/le type de publicité, les impressions publicitaires, l’emplacement/le format de la publicité, les données sur les interactions avec la publicité) ;
  • des informations comportementales (telles que des informations sur le comportement ou les intérêts présumés des personnes qui sont liées à ces personnes et qui peuvent être utilisées pour créer un profil d’utilisateur) ; et
  • Informations capturées par nos cookies (voir notre Politique relative aux cookies).

Nous utilisons ces informations pour certaines activités, notamment :

  • pour personnaliser l’expérience de notre site Internet ;
  • pour administrer notre site Internet ;
  • pour effectuer des analyses statistiques et des tendances afin d’améliorer l’expérience utilisateur et les performances de notre site Internet ;
  • pour fournir un service client amélioré et plus personnalisé ;
  • pour détecter et prévenir l’utilisation frauduleuse et/ou illégale de nos sites Internet, de nos produits et services, y compris le contenu des évaluations fournies par l’utilisateur ;
  • pour instruire toute plainte.    

Nous utilisons ces informations parce que :

  • cela est nécessaire pour nous conformer aux lois ou réglementations en vigueur ;
  • nous avons un intérêt commercial légitime à :
    • surveiller, instruire et signaler toute tentative de violation de la sécurité de notre site Internet ;
    • améliorer la performance et l’expérience utilisateur de nos sites Internet ;
    • personnaliser l’expérience client.    

Informations que nous collectons auprès des participants à une enquête ou à un diagnostic.

Les catégories d’informations que nous collectons à votre sujet comprennent :

  • les informations à caractère personnel telles que vos nom et fonction, vos coordonnées et le nom de votre société ;
  • les informations démographiques fournies par votre employeur ; et
  • les réponses aux questions d’enquête ou de diagnostic.

Nous utilisons ces informations pour certaines activités, notamment :

  • pour la validation et l’analyse des enquêtes et des diagnostics ;
  • pour la réalisation de recherches générales, y compris la création ou la mise à jour d’ensembles de données de référence et de rapports agrégés ;
  • pour la fourniture de nos services ; et
  • pour développer de nouveaux produits et services.

Nous utilisons ces informations parce que :

  • nous avons un intérêt commercial légitime à :
    • fournir et mettre à jour des données et analyses de référence ; et
    • valider et mettre à jour nos produits et services.

Informations que nous collectons lorsque vous créez un profil de la communauté Gartner Peer Insights (« Communauté de pairs) » et participez à celle-ci via le site Internet ou l’application Gartner Peer Insights :

Les catégories d’informations que nous collectons à votre sujet comprennent :

  • les informations que vous fournissez lorsque vous créez un profil dans la Communauté de pairs, y compris vos nom et fonction, vos coordonnées (y compris vos adresses e-mail personnelle et professionnelle) et les informations sur votre société ;
  • les photographies, vidéos ou fichiers audio contenant votre image ou votre voix ;
  • les informations que vous choisissez d’ajouter à votre profil de la Communauté de pairs, y compris les liens vers vos profils LinkedIn et/ou Twitter ;
  • nos échanges avec vous ;
  • vos réponses aux divers sondages ou enquêtes publiés dans la Communauté de pairs ;
  • les informations que vous fournissez lorsque vous vous abonnez à des bulletins d’information électroniques, tels que le nom, l’adresse e-mail, l’intitulé du poste ;
  • les identifiants de connexion et les informations sur votre utilisation de la Communauté de pairs et vos préférences en matière de participation ;
  • lorsque vous associez votre compte Gartner.com et/ou votre profil de la Communauté de pairs à votre profil LinkedIn, nous collectons des informations à partir de votre profil, y compris votre photo de profil.

Nous utilisons ces informations pour certaines activités, notamment :

  • pour fournir le service ;
  • pour envoyer des notifications concernant votre compte ;
  • pour vous permettre d’accéder à votre compte sur tous vos appareils ;
  • pour personnaliser votre expérience de la Communauté de pairs ;
  • pour réaliser des analyses et des études internes qui nous aident à améliorer nos produits et services existants et à en créer de nouveaux ;
  • pour administrer notre site Internet et notre application, enquêter sur les réclamations et fournir le service client ;
  • pour administrer des concours, des promotions et des enquêtes ou d’autres aspects de la Communauté de pairs ;
  • pour vous contacter à propos de produits et de services susceptibles de vous intéresser, y compris les biens et services de tiers ;
  • pour déclencher des opportunités de réseautage de professionnel.

Nous utilisons ces informations parce que :

  • cela est nécessaire pour fournir le service ;
  • cela est nécessaire pour exécuter nos obligations ou exercer nos droits contractuels ;
  • cela est nécessaire pour nous conformer aux lois ou réglementations en vigueur ;
  • nous avons un intérêt commercial légitime à :
    • gérer et promouvoir nos activités et nos marques ;
    • surveiller, instruire et signaler toute tentative de violation de la sécurité de notre site Internet ;
    • fournir et améliorer nos services ;
    • exercer nos activités ;
  • nous avons votre consentement (lorsque la loi en vigueur l’exige) pour utiliser vos informations à des fins de marketing. Lorsque nous nous fondons sur votre consentement, vous avez le droit de retirer ce dernier en nous contactant.    

1.2 Catégories spéciales d’informations

Certains types d’informations à caractère personnel sont plus sensibles que d’autres. Elles incluent les informations sur la santé, la situation de handicap, la race, l’appartenance ethnique, les infractions pénales (ou infractions pénales présumées), les opinions politiques, les informations biométriques ou la religion. Vous avez le choix de divulguer ou non ces informations, mais si nous collectons et recevons ces types d’informations vous concernant, nous avons identifié ce type d’informations spéciales, la manière dont nous les utilisons et la raison pour laquelle nous les utilisons.

Les informations que nous collectons lorsque vous participez à l’une de nos conférences virtuelles ou en présentiel

Les catégories d’informations que nous collectons à votre sujet comprennent :

  • les régimes alimentaires suivis pouvant impliquer des croyances religieuses ou des problèmes médicaux spécifiques.
  • toute incapacité physique ou mentale ou toute déficience que vous pouvez nous divulguer.

Nous utilisons ces informations pour certaines activités, notamment :

  • accueillir de manière adaptée les participants à nos conférences.

Nous utilisons ces informations parce que :

  • vous y avez consenti en nous fournissant ces informations. Lorsque nous nous fondons sur votre consentement, vous avez le droit de retirer ce dernier en nous contactant.

Catégorie spéciale d’informations que vous choisissez de nous fournir volontairement dans le cadre d’une enquête ou d’un diagnostic

Les catégories d’informations que nous collectons à votre sujet comprennent :

  • Certaines enquêtes ou certains diagnostics peuvent être configurés pour collecter des données démographiques telles que la race, l’appartenance ethnique ou la situation de handicap (facultatif).

Nous utilisons ces informations pour certaines activités, notamment :

  • pour la validation et l’analyse des enquêtes et des diagnostics ;

  • pour la réalisation de recherches générales, y compris la création ou la mise à jour d’ensembles de données de référence et de rapports agrégés ;

  • pour la fourniture de nos services ; et

  • pour le développement de nouveaux produits et services.

Nous utilisons ces informations parce que :

  • vous y avez consenti en nous fournissant ces informations. Lorsque nous nous fondons sur votre consentement, vous avez le droit de retirer ce dernier en nous contactant.

1.3 Informations complémentaires

Lorsque nous collectons et utilisons des informations pour nos intérêts légitimes comme mentionnés ci-dessus, un intérêt légitime ne s’appliquera que lorsque nous considérerons que vos intérêts ou droits nécessitant la protection de vos informations à caractère personnel ne l’emportent pas sur nos intérêts légitimes. Pour plus d’informations sur nos intérêts légitimes concernant vos informations à caractère personnel, veuillez nous contacter.

Nos sites Internet et services en ligne sont destinés aux personnes âgées d’au moins 18 ans. Nos services en ligne ne sont pas conçus pour être utilisés par des personnes de moins de 18 ans.

Dans certaines circonstances, si vous ne fournissez pas les informations à caractère personnel requises (par exemple, en lien avec l’activation de votre licence Gartner), nous ne serons pas en mesure d’exécuter nos obligations contractuelles ou de vous fournir des produits et services. Lorsque c’est le cas, nous l’indiquerons clairement.

Communications enregistrées avec Gartner

Nous pouvons demander à enregistrer des appels à des fins de formation, de qualité et de recherche. Tous les enregistrements seront traités comme confidentiels. Si vous ne souhaitez pas que nous enregistrions votre appel, vous aurez la possibilité de vous y opposer. Si votre appel est déjà en cours, vous pouvez nous demander de désactiver l’enregistrement au début de l’appel. 

Communication entre collègues

Vous pouvez utiliser la fonctionnalité « envoi à un collègue » sur certains de nos sites ou applications pour envoyer des informations à vos collègues depuis Gartner ou ses filiales. Afin de répondre à cette demande, nous vous demanderons vos noms et adresses e-mail et ceux de vos collègues. Nous ne conservons pas ces données après l’envoi de l’e-mail. Veuillez noter que votre nom et votre adresse e-mail peuvent être inclus dans la communication envoyée à votre collègue.

Informations sur la carte de paiement

Lorsque vous choisirez de payer des produits ou services Gartner en utilisant votre carte de paiement, nous collecterons vos données à caractère personnel liées à votre carte de paiement. Nous utilisons ces données à caractère personnel afin de traiter votre paiement et d’empêcher les transactions frauduleuses. Nous le faisons sur la base de votre consentement au traitement de ces informations.

Mes favoris

La fonction Mes favoris des sites Internet membres permet aux clients d’enregistrer le contenu disponible dans la liste des Favoris du membre, d’ajouter des étiquettes, des balises et des notes au contenu enregistré, de partager du contenu et des notes avec d’autres clients et d’en recevoir d’eux. Nous pouvons examiner les informations concernant votre utilisation de Mes favoris, y compris le contenu que vous enregistrez, les dossiers que vous créez, les balises, les étiquettes ou les notes que vous ajoutez à votre contenu enregistré ou aux dossiers que vous avez créés, et tout contenu que vous partagez, et nous pouvons utiliser ces informations pour vous recommander du contenu, des outils ou d’autres services Gartner qui pourraient vous intéresser. Les informations concernant votre utilisation de Mes favoris ne seront accessibles que par Gartner et ne seront pas visibles par d’autres clients de Gartner, ni partagées avec eux, sauf si vous choisissez de les partager.

Zones restreintes

Si vous accédez aux Zones restreintes de l’un de nos sites (via un navigateur ou une application Gartner), nous pouvons collecter des informations sur votre accès et votre utilisation des documents de recherche, des outils d’aide à la décision et d’autres ressources en ligne et hors ligne que nous proposons.

Benchmarking général et objectifs de recherche

Gartner et ses sociétés affiliées peuvent utiliser les informations communiquées par le biais d’enquêtes et de diagnostics, ou autrement obtenues ou générées par Gartner et ses sociétés affiliées (collectivement appelées les « Données de recherche ») à des fins de validation, de recherche, de benchmarking et de développement de produit. Sauf indication contraire avant leur collecte, les données de recherche seront communiquées sous forme agrégée et présentées sous forme anonyme, et ne contiendront (directement ou par déduction) aucun renseignement permettant d’identifier une organisation ou un individu participant comme étant la source de ces données. L’accès aux données de recherche sera limité aux personnes qui ont besoin d‘avoir cet accès pour fournir des produits et/ou services Gartner.

Recommandation d’algorithme

Principes de base

Nous recommandons du contenu et des sujets en fonction du poste de l’utilisateur, de son secteur d'activité et de ses interactions avec Gartner. Les interactions des utilisateurs concernent les contenus de recherche qu’ils lisent, les sujets qu’ils suivent, les webinaires visualisés et les discussions avec Gartner. Les recommandations dépendent de l’actualité du contenu et de sa popularité auprès d'utilisateurs similaires.

Notre algorithme affinera les heures supplémentaires en fonction des interactions continues des utilisateurs avec Gartner pour fournir un contenu de haute qualité et pertinent pour la prise de décision.

Mécanisme de calcul

Nous utilisons les données relatives aux postes, secteurs d'activité et interactions des utilisateurs (principalement la nature du contenu lu par les utilisateurs et les données relatives au suivi des sujets) pour former des modèles de recommandation par apprentissage profond. La plupart des modèles ne sont mis à jour que quotidiennement, certains réagissant presque en temps réel aux actions des utilisateurs.

Nos modèles prédisent le contenu le plus pertinent et les sujets qui intéressent les utilisateurs, après s’être ajustés aux droits des utilisateurs et suppressions liées au cas d'utilisation.

Cas d'utilisation

Principalement utilisés dans:

  1. Contenus et sujets recommandés sur la page d'accueil de Gartner
  2. Contenu connexe recommandé dans le cadre du contenu de la recherche
  3. Contenu recommandé diffusé par le biais de notifications via l’application et via courriels

Objectifs

La diffusion de contenus de haute qualité et pertinents pour la prise de décision, afin de permettre aux utilisateurs de prendre de meilleures décisions, plus rapidement, et de progresser dans leurs objectifs et priorités

2. DIVULGATION DE VOS INFORMATIONS À CARACTÈRE PERSONNEL

Nous pouvons divulguer vos informations à caractère personnel à des tiers comme suit :

  • aux sociétés du groupe Gartner afin de traiter les données aux fins susmentionnées ;

  • lorsque nous avons votre consentement ou autorisation pour le faire ;

  • lorsque vous parlez directement avec un exposant lors d’une conférence en présentiel ou virtuelle, par exemple lorsque vous permettez à un exposant de scanner votre badge (lors d’une conférence en présentiel) ou participez à une séance parrainée virtuelle (lors d’une conférence virtuelle) ; 

  • aux tiers qui travaillent pour notre compte afin d’entretenir ou de maintenir des bases de données de contacts professionnels et d’autres systèmes informatiques, par ex., les fournisseurs des systèmes informatiques que nous utilisons pour traiter des informations à caractère personnel, ou qui fournissent d’autres services techniques, tels que l’impression ;

  • à des tiers qui nous fournissent des services, ou en fournissent pour notre compte, qui ont besoin d’accéder à vos informations, par ex., nos conseillers professionnels (par ex., nos auditeurs et avocats) ou aux sites de nos conférences ;

  • pour nous conformer aux lois applicables, protéger les droits, la sécurité et la propriété, et répondre aux demandes licites des autorités publiques (par ex., divulguer des données dans des situations appropriées à des fins de sécurité nationale ou d’application de la loi) ;

  • sous réserve de la loi en vigueur, dans le cas où Gartner fusionnerait ou serait vendue, ou en cas de transfert de tout ou partie de nos actifs (y compris suite à une faillite), ou en cas d’autre changement organisationnel, dans le cadre d’une telle transaction, ou d’un examen préalable en lien avec ces transactions.

Vos informations à caractère personnel peuvent être partagées si nous les anonymisons et/ou les regroupons, car dans ces circonstances, elles perdent leur caractère personnel.

Informations sur l’utilisation

Nous pouvons partager des informations avec nos organismes clients sur la façon dont leurs employés utilisent les sites et les ressources à leur disposition via les sites (par ex., comment les employés ont utilisé certaines fonctionnalités des sites, les tendances d’utilisation, les fonctionnalités les plus populaires auprès des employés du client).

3. DROITS DE LA PERSONNE CONCERNÉE

Dans certaines circonstances, vous disposez de certains droits concernant vos informations à caractère personnel. Un résumé de chaque droit et de la manière dont vous pouvez l’exercer est présenté ci-dessous. Pour vous désabonner de nos communications commerciales, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse privacy@gartner.com. Pour exercer l’un de vos autres droits (tels que le droit d’accès ou le droit de suppression de vos informations), veuillez remplir le formulaire disponible à l’adresse www.gartner.com/personaldatarequest.  De telles demandes doivent inclure des informations nous permettant de vérifier votre identité (par ex., votre nom, adresse, adresse e-mail ou autre information raisonnablement nécessaire). Si vous résidez en Californie, veuillez consulter la Section 11 ci-dessous pour obtenir des informations plus détaillées sur vos droits en vertu de la loi californienne. 

 

Lorsque nous recevrons votre demande d’exercice de l’un de ces droits, nous répondrons rapidement et dans les délais requis par le droit en vigueur. Ces délais peuvent être prolongés dans certaines circonstances, par exemple, lorsque les demandes sont complexes ou nombreuses.

 Nous fournirons les informations gratuitement, sauf lorsque les demandes sont manifestement infondées ou excessives, par exemple en raison de leur caractère répétitif. Dans ces circonstances, nous pouvons facturer des frais raisonnables ou refuser de répondre à la demande. Nous vous préviendrons de tous frais avant de traiter la demande. Nous pouvons demander des informations supplémentaires pour vérifier votre identité avant de traiter une demande. 

Droit

Modalités d’exercice de ce droit

Droit d’accès à et/ou de rectification de vos informations à caractère personnel

Vous avez le droit d’accéder aux informations à caractère personnel que nous détenons à votre sujet et de recevoir une copie de ces informations (dans la plupart des cas). Vous avez également le droit de corriger toute information inexacte que nous pourrions détenir à votre sujet.

Droit de limiter l’utilisation de vos informations à caractère personnel

Vous avez le droit de nous demander de limiter le traitement de vos informations à caractère personnel lorsque l’un des cas suivants s’applique :

  • le traitement est illégal, mais vous souhaitez que nous limitions l’utilisation des données au lieu de les supprimer ;

  • lorsque vous contestez l’exactitude de vos informations à caractère personnel, la limitation s’appliquera jusqu’à ce que nous ayons vérifié l’exactitude ou corrigé vos informations à caractère personnel ;

  • nous n’avons plus besoin des informations à caractère personnel aux fins du traitement, mais nous sommes tenus de les conserver dans le cadre d’une action en justice ;

  • vous avez exercé votre droit de vous opposer au traitement. La limitation s’appliquera jusqu’à ce que nous ayons pris des mesures pour vérifier si nous avons des motifs légitimes impérieux de poursuivre le traitement. 

Droit de demander la suppression de vos informations à caractère personnel

Vous avez le droit de nous demander de supprimer vos informations à caractère personnel dans certaines circonstances. Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications marketing, le mieux est de nous permettre de conserver vos informations avec une balise « ne pas contacter » afin que nous sachions que vous ne voulez pas que nous vous contactions à l’avenir. 

Il existe également certaines exceptions pour lesquelles nous pouvons refuser une demande d’effacement, par exemple, lorsque les informations à caractère personnel sont requises pour respecter une obligation légale ou pour l’établissement, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Droit de vous opposer au traitement de vos informations à caractère personnel

Vous pouvez vous opposer à notre utilisation de vos informations à caractère personnel à des fins de marketing.

Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos informations à caractère personnel dans les cas où nous nous sommes appuyés sur des intérêts légitimes pour le traitement. Dans de tels cas, nous cesserons de traiter vos informations à caractère personnel jusqu’à ce que nous ayons vérifié que nous avons des motifs légitimes impérieux pour le traitement qui l’emportent sur vos intérêts, droits et libertés à demander de cesser le traitement des données, ou dans certains cas limités où nous devons continuer à traiter les données pour l’établissement, l’exercice ou la défense de recours judiciaires.

Droit à la portabilité des données 

Dans la plupart des cas, vous avez le droit de recevoir toutes les informations à caractère personnel que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine et de transmettre ces données à un autre responsable du traitement, lorsque cela est techniquement possible.

Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle

Si vous vous opposez à notre traitement de vos informations à caractère personnel, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de protection des données (« APD ») dans le pays où vous résidez, où vous travaillez ou dans lequel la violation présumée des lois sur la protection des données a eu lieu.

Nous acceptons que tout litige concernant nos politiques de confidentialité et les actions liées concernant les informations à caractère personnel des personnes concernées dans l’UE puisse être entendu par une APD et que nous soyons soumis à la décision de ces organismes. Veuillez nous contacter pour être dirigé vers l’APD compétente.


4. TRANSFERTS INTERNATIONAUX

Gartner est une société internationale et nous pouvons transférer des informations à caractère personnel à d’autres sociétés ou fournisseurs du groupe Gartner en dehors de votre pays. Gartner prendra des mesures raisonnables pour s’assurer que les informations à caractère personnel soient protégées et que lesdits transferts soient conformes au droit en vigueur.

Gartner pourra transférer et conserver les informations à caractère personnel des personnes couvertes par la présente Politique sur des serveurs ou des bases de données en dehors de l’Espace économique européen (« EEE »). Dans certains de ces pays, les lois sur la protection des données peuvent ne pas prévoir le même niveau de protection que celui prévu au sein de l’EEE.

Les pays vers lesquels nous transférons des données en dehors de l’EEE peuvent inclure n’importe quel pays dans lequel Gartner exerce ses activités. Une liste des bureaux de Gartner est disponible ici.

Toutes les entités Gartner ont signé un Accord intragroupe contenant les Clauses contractuelles types approuvées par la Commission de l’Union européenne (« UE ») pour le transfert de données en dehors de l’Espace économique européen. Toutes les entités de Gartner appliquent les mêmes contrôles de sécurité techniques, physiques et administratifs et sont tenues de se conformer à nos politiques et procédures de protection des données, aux lois en vigueur et aux conditions de nos contrats clients et membres régissant la collecte et l’utilisation des informations.

5. PÉRIODES DE CONSERVATION

Nous conserverons vos informations à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire pour réaliser les finalités pour lesquelles les données ont été collectées, en fonction du fondement juridique pour lequel ces données ont été obtenues et/ou si des obligations légales/réglementaires supplémentaires nous obligent à les conserver.  

En termes généraux, cela signifie que vos informations à caractère personnel seront conservées pendant la durée de notre relation avec vous et :

  • la période requise par les lois et réglementations fiscales et sur les sociétés ; et

  • tant que cela sera nécessaire pour que vous puissiez intenter une action contre nous et que nous puissions nous défendre contre toute action en justice. Il s’agira généralement de la durée de la relation assortie de la durée de tout délai de prescription légale applicable en vertu des lois locales. 

6. CHOIX CONCERNANT VOS INFORMATIONS

Nous pensons qu’il est important de vous donner des choix concernant l’utilisation de vos informations. Nous utiliserons vos informations comme cela est décrit dans la présente Politique (ou toute autre Politique de protection de la vie privée spécifique à une conférence ou à un service). Si nous souhaitons utiliser vos informations à des fins non décrites dans la présente Politique, nous obtiendrons d’abord votre consentement.

Communications marketing

Nous respecterons vos souhaits de ne pas recevoir de communications marketing. Vous pouvez modifier vos préférences marketing en nous contactant à l’adresse fournie ici. Si vous nous avez fourni votre adresse e-mail pour recevoir des communications marketing, vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant les liens de désabonnement ou en suivant les instructions figurant au bas de nos e-mails. Veuillez noter que nous continuerons à vous envoyer des communications liées au service, indépendamment de toute demande de désabonnement. Nous ne vendrons pas ni ne partagerons vos informations avec des tiers (autres que nos filiales ou sociétés affiliées) à leurs propres fins promotionnelles ou marketing, à moins que vous ne nous donniez votre consentement pour le faire et que la loi applicable l’autorise.

Gartner Everywhere

Gartner Everywhere est une extension pour Google Chrome qui permet aux clients de personnaliser leur expérience Gartner en leur fournissant une barre de recherche Gartner applicable aux sites Internet qu’ils consultent en temps réel via une fenêtre contextuelle facile d’accès dans leur navigateur. Vous pouvez facilement désactiver l’extension et sa collection d’URL en procédant comme suit :

  1. Cliquez sur le bouton d’extension Gartner Everywhere en haut de la fenêtre du navigateur.

  2. Cliquez sur le bouton vert pour désactiver l’extension.

  3. Sélectionnez la durée pendant laquelle vous souhaitez désactiver l’extension.

  4. L’extension sera automatiquement activée après la période sélectionnée.

Conférences

Lorsque vous assistez à l’une de nos conférences en présentiel, vous pouvez recevoir un badge de conférence avec une puce RFID, qui possède un identifiant unique pouvant être scanné à différentes distances. Nous pouvons utiliser les informations de la puce RFID pour administrer et améliorer l’expérience de la conférence et solliciter des commentaires et/ou un intérêt pour les produits et services Gartner. Nous ne vendrons pas ni ne partagerons les informations de la puce RFID avec des tiers (autres que nos filiales et sociétés affiliées) à des fins de marketing et de promotion.  Vous pouvez demander un badge non-RFID au personnel en charge des conférences au guichet d’inscription.

Nous permettons aux exposants de scanner les badges des participants lors de nos conférences en présentiel. Si vous choisissez de permettre à un exposant de scanner votre badge sur son stand ou lorsque vous participez à une session ou à une réception de l’exposant, vous nous donnez votre consentement pour fournir vos coordonnées à cet exposant. L’utilisation par nos exposants de toute information que vous choisissez de partager avec eux de cette manière est régie par la Politique de protection de la vie privée de chaque exposant. La numérisation du badge est facultative et vous pouvez refuser que votre badge soit numérisé par l’exposant.

7. SÉCURITÉ

Nous avons mis en place des mesures de sécurité administratives, techniques et physiques pour empêcher tout accès non autorisé. Malgré ces mesures, aucune transmission de données sur Internet ne peut être entièrement sécurisée, et nous ne pouvons pas garantir la sécurité des informations que vous transmettez via nos sites Internet ou applications. Veuillez noter qu’il vous incombe de préserver la sécurité de vos informations d’identification utilisées pour accéder à tout service ou compte Gartner, et que vous devez nous signaler toute activité non autorisée présumée.

Nous déployons des efforts raisonnables pour limiter l’accès aux informations aux seuls employés, sous-traitants et agents qui ont besoin de cet accès afin d’exécuter, de développer, d’améliorer ou de fournir nos programmes, produits et services.

8. COOKIES ET TECHNOLOGIES SIMILAIRES

Un cookie est un petit fichier texte qui comprend un identifiant unique envoyé par un serveur Web au navigateur de votre ordinateur, de votre téléphone portable ou de tout autre appareil connecté à Internet lorsque vous visitez un site en ligne. Les cookies et les technologies similaires sont largement utilisés pour permettre aux sites Internet de fonctionner efficacement et pour recueillir des informations sur vos préférences en ligne.  Par souci de simplicité, nous appelons toutes ces technologies des « cookies ».

Certaines des pages de notre site Internet peuvent contenir des images électroniques appelées balises Web (également appelées GIF transparents, balises ou pixels) qui nous permettent de compter le nombre d’utilisateurs qui ont visité nos pages. Les balises Web ne recueillent que des informations limitées, par exemple un numéro de cookie, l’heure et la date de consultation d’une page et une description de la page sur laquelle réside la balise Web. Nous pouvons également utiliser des balises Internet placées par des annonceurs tiers. Ces balises ne comportent aucune information qui pourrait permettre de vous identifier directement.

Nous incluons également des balises Internet dans les e-mails ou les bulletins d’information pour savoir si vous ouvrez les messages. ‎Nous utilisons ces informations pour personnaliser nos services et mesurer l’efficacité globale de notre contenu en ligne, de nos campagnes publicitaires et des produits et services que nous utilisons sur le Site. Les cookies flash fonctionnent différemment des cookies de navigateur, et les outils de gestion des cookies disponibles dans un navigateur Internet ne supprimeront pas les cookies flash. Pour en savoir plus sur la façon de gérer les cookies flash, vous pouvez visiter le site Internet d’Adobe et effectuer des modifications dans le panneau Paramètres de confidentialité globale.

Des informations plus détaillées sur la façon dont nous utilisons les cookies et d’autres technologies Internet sont disponibles ici.

9. DIVERS

9.1 Links

Nous fournissons des liens vers d’autres sites Internet ou ressources qui ne font pas partie des produits, programmes ou services gérés par Gartner. Nous ne contrôlons pas ces sites Internet ou leurs pratiques en matière de confidentialité, et toute information que vous fournissez à ces sites est soumise aux Politiques de confidentialité de ces sites, et non à la présente Politique.

9.2 Modifications apportées à la présente Politique

De temps à autre, nous pouvons modifier et/ou mettre à jour la présente Politique. Si la présente Politique change de quelque manière que ce soit, nous publierons une version mise à jour sur ce site Internet. Nous vous recommandons de consulter régulièrement ce site Internet pour rester au fait de nos pratiques en matière d’informations et de toute modification de ces pratiques. Toute modification apportée à la présente Politique entrera en vigueur suite à sa publication sur cette page.

Nous contacter

Les questions, commentaires et demandes concernant la présente Politique de confidentialité doivent être adressés à notre Bureau de protection des données par les moyens suivants :

20 avenue André Prothin Tour Europlaza
92400, Courbevoie
France

Adresse e-mail   privacy@gartner.com