La planification stratégique permet de définir les actions à entreprendre pour mettre en œuvre une stratégie à long terme. Adoptez des pratiques et des outils éprouvés pour la mener à bien.
La planification stratégique permet de définir les actions à entreprendre pour mettre en œuvre une stratégie à long terme. Adoptez des pratiques et des outils éprouvés pour la mener à bien.
Pour être efficace, un plan stratégique doit exprimer clairement et simplement les objectifs de votre entreprise et la manière de les réaliser.
Au cours du processus de planification stratégique, veillez à :
diagnostiquer les facteurs de réussite ou d’échec de votre entreprise ;
évaluer avec justesse les capacités de votre entreprise ;
appréhender l’environnement concurrentiel externe ;
fixer des objectifs précis et définir une vision claire pour l’avenir ;
formuler clairement les projets nécessaires pour y parvenir ;
mesurer correctement les progrès accomplis.
Les plans stratégiques doivent être directement corrélés à la stratégie à long terme et définir des objectifs clairs et réalisables dans un format permettant une communication efficace. Veillez à utiliser des outils éprouvés pour aboutir à ces objectifs.
La stratégie définit le cap à long terme de l’entreprise en décrivant les conditions de sa réussite et les mesures à adopter pour y parvenir.
Les plans stratégiques ont une portée à moyen terme et décrivent comment la stratégie sera mise en œuvre en déterminant la feuille de route des différentes mesures nécessaires à la concrétisation de la stratégie.
Les plans opérationnels définissent les projets, les programmes et les produits qui seront nécessaires à court terme pour mettre en œuvre les mesures identifiées dans les plans stratégiques.
Le processus de planification stratégique doit englober ces trois échéances, dans la mesure où elles répondent à des objectifs différents.
La stratégie permet de définir les ambitions et les objectifs stratégiques à long terme de l’entreprise.
La stratégie précise les mesures que l’entreprise adoptera, en articulant ce que l’entreprise fera pour être concurrentielle et réussir sur les marchés sélectionnés ou, pour le secteur public, ce que celle-ci entreprendra pour accomplir sa mission.
À cette échéance, l’entreprise définira également ce que les responsables de services doivent mettre en œuvre pour contribuer à la réussite de l’entreprise. En règle générale, la phase stratégique s’étend sur une période de trois à cinq ans. Toutefois, cette période peut être plus longue dans certains secteurs ou industries.
Les plans stratégiques définissent les modalités de mise en œuvre de la stratégie à moyen terme
Les plans stratégiques définissent comment l’entreprise réalisera ses ambitions à long terme. Ils permettent de définir la feuille de route des projets et le portefeuille d’investissements qui seront nécessaires pour atteindre les objectifs définis dans la stratégie.
Des plans stratégiques seront créés pour les principaux services de l’entreprise, tels que l’informatique, le marketing et la supply chain. Par exemple, le plan stratégique relatif aux technologies de l’information définira l’architecture cible nécessaire pour mener à bien les mesures stratégiques définies dans la stratégie, ainsi que le modèle d’exploitation cible à adopter en matière de TI. Il déterminera également la feuille de route des projets et des investissements qui seront nécessaires pour atteindre ces objectifs et mettre en œuvre la stratégie.
Les plans stratégiques portent généralement sur une période de 12 à 24 mois.
Les plans opérationnels permettent, pour leur part, d’assurer la mise en œuvre à court terme
Les plans opérationnels identifient les projets, les programmes et les produits nécessaires à la réalisation des actions identifiées dans les plans stratégiques. Ils sont axés sur la mise en œuvre des modifications nécessaires à la concrétisation de l’ambition stratégique de l’entreprise. Les plans opérationnels sont généralement étroitement liés au processus budgétaire de l’entreprise et ne font donc pas l’objet des mêmes incertitudes et interrogations que la stratégie et les plans stratégiques.
Ces programmes opérationnels couvrent normalement une période de six à douze mois.
Veillez à être vigilant en cas de perturbation au cours de la planification stratégique
Il est crucial d’analyser et de réagir aux tendances et aux facteurs perturbateurs qui pourraient avoir une incidence sur votre stratégie et vos plans stratégiques, et qui pourraient de ce fait venir modifier vos hypothèses stratégiques.
Les cycles de planification stratégique doivent intégrer un mécanisme permettant de vérifier la pertinence des différentes hypothèses.
En ignorant ou en sous-estimant certaines tendances et perturbations, vous risquez de passer à côté de menaces et de perspectives susceptibles d’influer sur votre proposition de valeur et votre positionnement par rapport à la concurrence.
Le processus de planification stratégique doit comprendre à la fois la stratégie et les plans stratégiques, ainsi que les plans opérationnels.
Deux erreurs à éviter :
Rédiger de longs documents stratégiques qui ne sont ni consultés ni utilisés et qui, par conséquent, ne produisent pas la valeur ou les résultats opérationnels escomptés.
Produire une stratégie globale dont le contenu n’est pas suffisamment exploitable et ne permet pas d’en assurer la mise en œuvre, par exemple, en incluant une liste d’objectifs sans expliquer comment ces objectifs seront atteints ou comment les résultats seront mesurés.
Pour que la planification stratégique ne soit pas remise en cause, il est important de fournir des définitions de base pour les termes qui sont essentiels au processus. Cela permettra à toutes les parties prenantes de ne pas perdre de vue les composantes essentielles des plans stratégiques nécessaires à la réalisation des résultats opérationnels.
En effet, si les acteurs de la planification stratégique n’ont qu’une compréhension limitée des termes clés liés à la planification, il peut s’avérer plus difficile de collaborer et, au final, d’élaborer un plan stratégique clair et cohérent.
Veillez à ce que les parties prenantes maîtrisent parfaitement les composantes essentielles du processus de planification stratégique
Assurez une utilisation cohérente des termes employés pour limiter toute confusion dans la planification stratégique et définir une base de référence pour la collaboration :
Mission et vision. Ces deux notions sont souvent confondues, alors qu’elles remplissent des fonctions différentes pour une entreprise. Une mission exprime clairement les valeurs fondamentales de l’entreprise et ce qui permet de la définir (la réponse à la question «∘Qui sommes-nous ?∘»). Une vision définit les objectifs de l’entreprise («∘Quelle est notre vocation, quelles sont les finalités que nous souhaitons obtenir à la fin de notre démarche ?∘»).
Finalités et objectifs. Bien que fréquemment confondus et mis sur un pied d’égalité, les finalités et les objectifs ont des vocations distinctes. Les énoncés des finalités articulent ce vers quoi l’entreprise aspire, tandis que les objectifs définissent une feuille de route précise quant à la manière dont elle y parviendra.
Les plans d’action consignent de manière formelle les étapes (ou projets) nécessaires à la réalisation d’un objectif. Ce plan représente en quelque sorte votre référence principale pour l’exécution, le suivi, le contrôle et la réalisation des objectifs.
Les concepts et termes mesures et indicateurs sont souvent utilisés de manière interchangeable. Bien qu’il s’agisse de concepts apparentés, ils diffèrent sensiblement. Une mesure est le terme qui désigne un résultat opérationnel observable (par exemple, l’engagement des employés), tandis que le terme indicateur décrit les données réelles recueillies pour quantifier la mesure (par exemple, le pourcentage d’employés «∘satisfaits∘» dans le cadre d’une enquête annuelle).
Il est nécessaire de faire appel à différentes parties prenantes au cours des différentes étapes de la planification : la mission, la vision et les finalités sont de préférence déterminées par les hauts responsables, tandis que les objectifs, les plans d’action, les mesures et les indicateurs sont confiés à des responsables disposant d’une bonne maîtrise des procédures opérationnelles.
Gartner, en collaboration avec ses clients, a évalué des centaines de plans stratégiques dans des secteurs d’activité, des zones géographiques et des contextes stratégiques différents. Les meilleurs plans s’appuient sur des informations et des données obtenues à l’aune de diagnostics et, lorsqu’ils sont finalisés, ils sont modélisés pour faciliter leur compréhension et leur partage.
Ces huit activités peuvent être considérablement facilitées par le recours à des outils et à des modèles de qualité :
examiner les forces et les lacunes de votre entreprise sur le plan de ses capacités ;
comprendre quelles capacités doivent être renforcées pour acquérir un avantage concurrentiel ;
combler toute lacune dans les capacités et éclairer les futurs projections de croissance.
examiner la dynamique du marché et les facteurs qui régissent l’attractivité du marché ;
comprendre les tendances observées au niveau des concurrents et clients ;
identifier les occasions à saisir et les menaces qui pèsent sur le marché et agir en conséquence.
formuler un énoncé ambitieux, mais néanmoins réalisable qui motive les employés et facilite l’élaboration d’objectifs ;
présenter une vue d’ensemble des perspectives d’avenir de votre entreprise ;
identifier les impératifs stratégiques qui doivent être mis en œuvre pour concrétiser la vision souhaitée.
développer des objectifs ambitieux qui vous permettront de répondre aux différents impératifs ;
veiller à ce que les objectifs soient en phase avec la vision, le contexte externe à l’entreprise et les services internes de cette dernière ;
développer des feuilles de route exploitables pour permettre la mise en œuvre efficace de la stratégie.
élaborer un plan d’action permettant à l’entreprise de réussir sur les marchés sélectionnés ;
hiérarchiser les projets les plus importants afin d’atteindre les objectifs et les finalités de l’entreprise ;
identifier et éliminer les contraintes affectant les capacités qui peuvent entraver la bonne exécution de la stratégie.
améliorer la rigueur et la crédibilité de vos mesures ;
attribuer aux collaborateurs des responsabilités quant aux actions et aux comportements à privilégier ;
garantir que les capacités adéquates seront déployées pour être en mesure de corriger certaines situations et mettre en œuvre la stratégie en temps voulu.
élaborer un plan de communication explicite qui motive les parties prenantes et les incite à mettre en œuvre la stratégie ;
vous assurer que les informations présentées dans les documents de votre plan stratégique sont faciles à assimiler.
Rejoignez vos pairs pour assister à des conférences Gartner où vous pourrez prendre connaissance des dernières informations pertinentes.
La planification stratégique est le processus par lequel les entreprises, les services et les divisions identifient la feuille de route des actions et le portefeuille d’investissements qui seront nécessaires à moyen terme pour atteindre les objectifs stratégiques à long terme.
La planification stratégique commence par la définition d’une stratégie au niveau de l’entreprise, mais cette stratégie doit ensuite être transformée en actions. Les trois niveaux de planification stratégique se réfèrent généralement à l’entreprise, à la division opérationnelle et au service (fonction). Les quatre types de plans sont généralement stratégiques, opérationnels, tactiques et contingents.
Pour élaborer un plan stratégique réussi avec un processus cohérent et séquentiel, les responsables fonctionnels doivent :
- assurer une utilisation cohérente des termes employés pour limiter toute confusion dans la planification stratégique et définir une base de référence pour la collaboration
- se fonder sur des bases solides pour permettre une planification plus détaillée en définissant ou en testant d’abord la mission, la vision et l’énoncé des objectifs
- rationaliser la contribution des parties prenantes en limitant la mission, la vision et la définition des objectifs au leadership, et en laissant le développement des objectifs, des plans d’action, des mesures et des mécanismes d’évaluation aux responsables compétents sur le plan de la mise en œuvre
Les éléments clés d’un plan stratégique réussi comprennent :
Mission et vision. La mission de l’entreprise énonce ce pour quoi elle a été créée et la vision décrit les objectifs que celle-ci souhaite atteindre. Le plan stratégique, qui permet de mettre en corrélation ces deux concepts, se doit d’être suffisamment flexible pour être en mesure de réagir si le contexte venait à évoluer au cours de son application.
Perspective stratégique. Pour élaborer un plan stratégique réussie, le leadership doit tenir compte des tendances et des perturbations et évaluer leur incidence potentielle sur les objectifs de l’entreprise.
Conception du plan stratégique. Une conception de planification stratégique rigoureuse traduit efficacement la stratégie en plans qui peuvent et seront mis en œuvre. Une mauvaise planification se traduit par des dysfonctionnements lors de la mise en œuvre.
Mission : but de l’organisation.
Vision : état futur souhaité.
But : finalité.
Objectif : comment atteindre les finalités.
Plan d’action : ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs.
Mesures et indicateurs : suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs
Les « systèmes » de planification stratégique font référence aux outils utilisés pour documenter les plans stratégiques. Gartner conseille vivement aux entreprises de ne pas envisager la stratégie en termes de création documentaire, mais plutôt de la transformer en un plan d’action facile à communiquer.
Le plan d’action stratégique est un document formel qui sert de source principale d’informations sur la manière dont les objectifs seront exécutés, suivis, contrôlés et clôturés. De nombreuses entreprises déploient également un « plan d’action » connexe, mais distinct pour mettre en œuvre le modèle d’exploitation.
Les mesures sont des résultats observables qui permettent aux entreprises d’évaluer l’efficacité de leurs plans d’action. Les indicateurs mesurent les changements observés pour permettre à une entreprise de déterminer concrètement ses progrès et de poursuivre la mise en œuvre des mesures qu’elle a choisies.