Construisez un meilleur plan stratégique pour votre service

Transformez votre stratégie en action avec ces outils et modèles.

Rationalisez la planification stratégique de votre service

Téléchargez des modèles de planification stratégique

Construisez un plan stratégique à utiliser.

En cliquant sur "Continuer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

Information de contact

Tous les champs sont obligatoires.

  • Étape 2 de 3

    En cliquant sur "Continuer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

    Company Information

    Tous les champs sont obligatoires.

    Optional Optional
  • Étape 3 de 3

    En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

    Les plans stratégiques sont souvent créés puis oubliés jusqu'au début du prochain cycle de planification.

    C'est l'une des raisons pour lesquelles l'exécution stratégique prend souvent trop de temps et coûte plus cher que prévu initialement. En fait, pas plus de 8 % des responsables stratégiques indique un taux de réussite de 90 % ou plus sur les initiatives stratégiques à long terme.

    Bien fait, un plan stratégique transforme la stratégie d'entreprise en initiatives et actions spécifiques qui fournissent une feuille de route claire pour exécuter la stratégie et atteindre les objectifs commerciaux.

    En utilisant des outils et des modèles simples, les responsables fonctionnels peuvent cartographier et communiquer leurs priorités sur une page ou deux et permettre à chacun de comprendre plus facilement pourquoi et comment exécuter le plan.

    3 choses à savoir sur la stratégie lors de la planification stratégique

    Un lien clair entre stratégie et plans stratégiques

    Il est facile de confondre l'essence de la stratégie avec un plan stratégique plus détaillé, en particulier lorsque les conditions changent rapidement et que l'horizon du changement est court, mais la tâche n°1 consiste à connaître la différence et pourquoi elle est importante.

    • La stratégie définit l'orientation à long terme de l'entreprise, articulant ce que l'entreprise fera pour être concurrentielle et réussir sur ses marchés choisis ou, pour le secteur public, ce que l'agence fera pour accomplir sa mission.
    • Les plans stratégiques définissent comment l'entreprise réalisera ses ambitions à long terme. Les plans stratégiques fonctionnels définissent la feuille de route des initiatives et le portefeuille d'investissements nécessaires pour atteindre ces objectifs stratégiques. Dans ce document, les responsables fonctionnels documentent les choix et les actions nécessaires pour que le service apporte sa contribution au modèle commercial et aux objectifs de l'entreprise.
    • Les plans opérationnels traitent de l'exécution de projets et de changements spécifiques, ainsi que de toutes les tâches opérationnelles non inclues dans le plan stratégique.

    Si vous êtes responsable d'une stratégie fonctionnelle, cela signifie créer des perspectives stratégiques axés uniquement sur ce qui est important. Concentrez-vous sur les hypothèses critiques, les mesures pertinentes et les initiatives clés dont votre service a besoin pour contribuer efficacement aux objectifs de l'organisation, même lorsqu'ils évoluent.

    Un moyen d'évaluer les tendances et les perturbations clés

    Il est essentiel d'analyser et de répondre aux tendances et aux perturbations qui pourraient avoir un impact sur votre stratégie et vos plans stratégiques, et pour lesquelles vous avez besoin d'hypothèses stratégiques de travail

    Le fait d’ignorer ou de dévaluer ces zones de perturbation, maintenant ou à plus long terme, pourrait laisser des carences importantes dans votre processus de planification stratégique, car vous négligez alors à la fois les menaces et les opportunités pour la proposition de valeur et le positionnement concurrentiel.

    Une enquête récente de Gartner a révélé que seulement 38 % des organisations disposent d'un processus officiel pour ce type de détection de tendances. Gartner définit les sept domaines clés du changement perturbateur comme une « tapisserie » de tendances, pour renforcer la nature interconnectée des domaines de tendance acronymes (TPESTRE). 

    Les cadres de tous les services et équipes peuvent utiliser cette construction TPESTRE pour identifier les tendances clés, de l'expérience humaine augmentée aux organisations axées sur les objectifs et à la durabilité numérique, ainsi que d’analyser leur impact et construire des prévisisions stratégiques tandis qu'ils commencent à cartographier les actions qui pourraient être nécessaires en termes de modèles commerciaux, de personnes/capacités et de systèmes informatiques.

    Approche adaptative de  la stratégie

    Plus le rythme de changement des conditions d'exploitation est rapide et plus vous devez intégrer de perturbations dans une stratégie à long terme, plus vos modèles stratégiques doivent être adaptatifs.

    Une approche de stratégie adaptative est ce qui permet à votre organisation de détecter de nouvelles opportunités plus tôt et de réagir plus rapidement que vos concurrents, ce qui vous rend le plus susceptible de réussir dans un monde numérique dynamique.

    Une approche stratégique véritablement adaptative est cohérente avec quatre pratiques fondamentales conçues pour faire passer l'entreprise d'un processus rigide, descendant et basé sur un calendrier, à une approche stratégique plus adaptative et axée sur les événements. La stratégie fonctionnelle peut intégrer les mêmes principes.


    Téléchargez votre modèle de planification stratégique spécifique à votre service
    Questions fréquentes sur la planification stratégique

    Qu'est-ce que la planification stratégique ?

    La « stratégie » crée une compréhension commune de ce que l'entreprise veut réaliser et de ce qu'elle doit faire pour y parvenir. Les plans stratégiques comblent l’écart entre cette direction générale et les projets spécifiques et actions quotidiennes qui réalisent la stratégie .

    Quels sont les quatre types et les trois niveaux de planification stratégique ?

    La planification stratégique commence par la définition d'une stratégie au niveau de l'entreprise, mais cette stratégie doit ensuite être transformée en actions. Les trois niveaux de planification stratégique font généralement référence à l'entreprise vis-à-vis de l'unité commerciale et fonctionnelle. Les quatre types de plans sont généralement stratégiques, opérationnels, tactiques et contingents.

    Pourquoi est-il important d'avoir un plan stratégique ?

    Un plan stratégique efficace aide les dirigeants à améliorer l'orientation et la réactivité des activités de planification essentielles à la réalisation de leur stratégie à long terme. Les dirigeants responsables de la stratégie fonctionnelle peuvent utiliser des perspectives stratégiques pour concentrer leurs équipes sur ce qui est le plus important. 

    Quelles sont les étapes du processus de planification stratégique ?

    Pour construire un plan stratégique réussi avec un processus cohérent et séquentiel, les leaders fonctionnels doivent :

    1. Assurer une utilisation cohérente des termes pour minimiser la confusion dans la planification stratégique et définir une base de référence pour la collaboration.
    2. Construire une base solide pour une planification plus détaillée en définissant ou en testant d'abord la mission, la vision et l'énoncé des objectifs.
    3. Rationaliser la contribution des parties prenantes en limitant la mission, la vision et la définition des objectifs à la haute direction, et en laissant le développement des objectifs, des plans d'action, des mesures et des métriques aux responsables ayant une expertise en matière d'exécution.

    Quels sont les éléments de la planification stratégique ?

    Les éléments clés d'un plan stratégique réussi comprennent :

    • Mission et vision. La mission de l'organisation articule ses raisons d'être, et la vision énonce où l'entreprise espère se trouver. Le plan stratégique, qui relie les deux, doit être suffisamment adaptable pour réagir si le contexte change au cours de l'exécution.
    • Prévisions stratégiques. Pour élaborer un plan stratégique réussi, la direction doit tenir compte des tendances et des perturbations et évaluer leur impact potentiel sur les objectifs de l'entreprise.
    • Conception de plans stratégiques. Une conception de planification stratégique rigoureuse traduit efficacement la stratégie en plans qui peuvent et seront exécutés. De mauvais plans conduisent à une mauvaise exécution.

    Quels sont les termes clés de la planification stratégique ?

    • Mission : but de l'organisation. 
    • Vision : état futur souhaité. 
    • But : finalité. 
    • Objectif : comment atteindre les finalités. 
    • Plan d'action : ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs. 
    • Mesures et métriques : suivre les progrès vers les objectifs. 

    Comment concevoir un système de planification stratégique ?

    Les « systèmes » de planification stratégique font référence aux outils utilisés pour documenter les plans stratégiques. Gartner exhorte les organisations à ne pas se concentrer sur la stratégie en termes de document qu'elles créent. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la transformation de la stratégie en un plan d'action facile à communiquer.

    Qu'est-ce qu'un plan d'action stratégique ?

    Le plan d'action stratégique est un document formel qui sert de source principale d'informations sur la manière dont les objectifs seront exécutés, suivis, contrôlés et clôturés. De nombreuses organisations déploient également un « plan d'action » associé mais distinct pour réaliser le modèle opérationnel. 

    Quelles sont les mesures et les métriques stratégiques ?

    Les mesures sont des résultats observables qui permettent aux organisations d'évaluer l'efficacité de leurs plans d'action. Les métriques quantifient les changements observés pour permettre à une organisation de calculer concrètement ses progrès et de rester alignée sur ses mesures choisies.

    Travailler avec nous

    Apprenez comment vous pouvez travailler
    seul à seul avec Gartner pour atteindre vos objectifs.