Méthodologie utilisée pour le classement Gartner Supply Chain Top 25 et FAQ sur le processus de vote des pairs (2024)

Le classement Supply Chain Top 25 est une référence en la matière. Découvrez comment ces entreprises sont sélectionnées.

Présentation de la méthodologie

Critères d’inclusion dans le classement Top 25

La création de la liste des 25 meilleures entreprises est achevée au début de chaque cycle du Top 25 en utilisant les plus récentes informations disponibles à cette date. Une fois la liste établie, les entreprises ne peuvent plus être ajoutées ou retirées de la liste des entreprises du cycle de l’année en cours. La création de la liste des entreprises commence par la fusion des listes du classement Fortune Global 500 et celui du Forbes Global 2000. Pour que la liste des entreprises évaluées reste relativement restreinte, nous appliquons ensuite les critères d’inclusion suivants :

  • L’entreprise doit figurer sur les derniers classements Fortune Global 500 ou Forbes Global 2000.
  • Le chiffre d’affaires annuel doit être supérieur à 15 milliards de dollars (année la plus récente).
  • L’entreprise ne doit pas appartenir à un secteur non concerné par l’évaluation.
  • L’entreprise doit disposer d’au moins quatre années de données financières auditées et accessibles au public, disponibles dans la base de données Capital IQ (CapIQ) de S&P.
  • Plus de 50 % du chiffre d’affaires de l’entreprise doit provenir de produits physiques ou plus d’un milliard de dollars de stocks pour les sociétés de services à forte intensité d’actifs.
  • L’entreprise doit avoir atteint un seuil minimum dans le score relatif aux critères ESG de S&P Global.
  • L’entreprise doit atteindre le score minimum pour les votes cumulés sur les cinq dernières années dans la rubrique Opinion et sensibilisation de la communauté.
  • L’entreprise doit avoir pu publier ses données financières à temps pour figurer dans le classement à la fin du cycle du Top 25.

Remarques :

  • Secteurs exclus : compagnies aériennes ; banques ; production de pétrole brut ; services financiers diversifiés ; services de fabrication électronique ; énergie ; ingénierie/construction ; divertissement ; soins de santé ; assurance, services de soins administrés, prestataires de services ; technologies de l’information/services informatiques ; assurance ; livraison de courrier, de colis et de fret ; médias ; métallurgie ; exploitation minière, production de pétrole brut ; raffinage du pétrole ; pipelines ; chemins de fer ; immobilier ; expédition/transport/logistique ; services ; construction navale ; développement de logiciels ; services de travail intérimaire ; textiles ; commerce ; voyages et loisirs ; services publics.
  • Les sociétés de services à forte intensité d’actifs proposent principalement des services, mais gèrent également une supply chain physique avec plus d’un milliard de dollars d’actifs pour soutenir leur offre de services (comme certains fournisseurs de services de télécommunication).
  • Les entreprises exclues au titre des critères « Opinion de la communauté∘» et « Sensibilisation » sont évaluées chaque année par nos experts du secteur. Ces experts déterminent si ces entreprises ont récemment accompli des actions significatives susceptibles de leur valoir suffisamment de votes pour dépasser le seuil de votes combinés et être classées. Toute entreprise sélectionnée par ces experts est réinscrite sur la liste des entreprises.

Calcul du classement des entreprises

Une fois la liste des entreprises établie à l’automne, nous entamons le processus de collecte de toutes les données nécessaires à l’établissement du score composite, qui est le critère utilisé pour créer les classements. Plus le score composite est élevé, plus l’entreprise est classée haut dans le classement.

Les données constitutives

Le score composite est obtenu en combinant deux composantes principales qui sont pondérées à 50 % chacune, les performances de l’entreprise et les opinions de la communauté :

  • La composante « performance des entreprises » est une donnée quantitative composée d’une variété d’indices financiers et environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) accessibles au public, qui reflètent les performances des entreprises.
  • La composante communautaire est un avis qualitatif obtenu auprès de chaque votant sur la base de sa perception du niveau de maturité, du leadership et de l’excellence globale de la supply chain d’une entreprise. 

La composante Performance de l’entreprise

Les composantes quantitatives du système de notation du classement Supply Chain Top 25 utilisent des données financières et ESG accessibles au public. Les composantes suivantes des performances des entreprises sont utilisées dans le classement :

  • Rendement des actifs physiques (ROPA) : bénéfice d’exploitation/immobilisations corporelles nettes et stocks de fin d’année (moyenne pondérée sur trois ans des rendements ROPA).
  • Variation du rendement des actifs physiques (Delta ROPA) : variation de la moyenne pondérée sur trois ans du rendement des actifs physiques. 
  • Rotation des stocks : coût des marchandises vendues/stock moyen trimestriel.
  • Croissance du chiffre d’affaires : variation du chiffre d’affaires par rapport aux années précédentes (moyenne pondérée de la croissance sur trois ans).
  • ESG : maximum de 10 points basés sur la sélection par Gartner d’indices et d’évaluations de tiers de confiance portant sur l’engagement, la transparence et les performances en matière d’ESG (facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance).

La base de données CapIQ constitue la ressource de référence pour les quatre composantes financières. Dans certains cas, les rapports financiers de CapIQ peuvent être standardisés afin d’assurer une méthodologie de déclaration cohérente entre les entreprises.

Gartner a établi un ensemble de critères ESG qui s’appuient sur diverses sources tierces de confiance. Ces critères sont sélectionnés par Gartner pour permettre d’évaluer l’engagement global d’une entreprise en matière d’ESG, la transparence de ses rapports et les performances de sa chaîne logistique en fonction de certains facteurs ESG. Les points sont attribués au niveau de l’entreprise si celle-ci est signataire du Pacte mondial des Nations unies et si elle établit ses rapports conformément aux normes universelles de la Global Reporting Initiative (GRI). Les performances de la supply chain sont étayées sur les questions « environnementales » par les données de l’initiative Science Based Targets (SBTi) et du CDP, sur les critères « sociaux » par l’indice Bloomberg de l’égalité des sexes (GEI ou Gender-Equality Index) et le statut EcoVadis Medal, et enfin sur le plan de la « gouvernance » par le score ESG Governance du cabinet S&P Global.

Conversion des résultats en un score composite

Les données de chaque composante doivent être converties sur une échelle de 10 points et une pondération doit être appliquée pour déterminer sa contribution au score composite. Pour la composante ESG, les 10 points sont simplement dérivés du positionnement de l’entreprise par rapport à une série d’indices tiers de confiance. En ce qui concerne les données financières, les quatre points de données commerciales sont normalisés sur une échelle de 10 points en utilisant la moyenne des cinq meilleurs scores comme référence pour les 10 points. La moyenne des cinq scores les plus bas constitue la base de la normalisation, mais nous ne générons pas de scores négatifs, ainsi, une croissance négative ou une variation du ROPA sont plafonnées à zéro.

La composante Opinion de la communauté

La composante communautaire du classement est conçue pour fournir une vision prospective qui reflète les progrès réalisés par les entreprises et la mesure dans laquelle elles font preuve de leadership au travers de leur visibilité au sein de la communauté de la chaîne logistique. Elle est constituée de deux composantes, chacune ayant la même pondération : un panel d’experts de Gartner et un panel mondial de pairs.

L’objectif des deux panels est de rassembler les connaissances approfondies des experts de Gartner et des universitaires qui effectuent des recherches sur les chaînes logistiques des entreprises, ainsi que des spécialistes des entreprises homologues qui commercent ou sont en concurrence directe ou indirecte avec les entreprises répertoriées. Le panel de pairs est ouvert aux professionnels de la supply chain et aux universitaires du monde entier, et notre objectif est d’en faire un panel à dimension internationale. Pour les entreprises qui votent, un seul panéliste est autorisé par entreprise. Les consultants, les fournisseurs de technologie et les personnes qui ne travaillent pas dans le domaine de la supply chain (par exemple, les personnes travaillant dans les relations publiques, le marketing ou la finance) ne sont pas invités à participer au panel.

Le panel des experts de Gartner et le panel des pairs suivent exactement la même procédure dans le cadre de l’enquête. Nous rappelons aux membres du panel qu’ils doivent voter sur la base de leur évaluation individuelle du niveau de maturité de la supply chain d’une entreprise dans son ensemble, de son leadership et de son rayonnement au sein de la communauté.

La procédure de vote est réalisée à l’aide d’un outil en ligne. Les panélistes se voient ensuite présenter toutes les entreprises de la liste et peuvent consulter l’ensemble de la liste ou la filtrer par secteur d’activité. Ils établissent ensuite une liste de sélection avant de classer leurs 25 premières entreprises. La première place rapporte 25 points à l’entreprise, la deuxième 24 points, et ainsi de suite. Tous les points sont comptabilisés pour aboutir à un total pour chaque entreprise parmi tous les votants du panel de pairs et à un total distinct pour le panel d’experts de Gartner. Nous procédons à une normalisation sur la base de l’entreprise qui a obtenu le plus grand nombre de points et qui reçoit une note de 10 en descendant jusqu’à zéro pour une note nulle. À ce stade, toute entreprise qui reçoit une note combinée inférieure à 0,5 dans les deux panels ne se verra pas attribuer un classement général, quelle que soit la qualité de ses composantes quantitatives.

Score composite et classement

Les notes de chaque entreprise sont pondérées et combinées pour obtenir un score composite total. Les scores composites sont ensuite triés par ordre décroissant pour déterminer le classement de l’entreprise.

Si une entreprise se trouve dans la catégorie « Masters », nous la classons séparément du Top 25. Mais pour conserver sa place dans la catégorie « Masters », elle doit se classer parmi les cinq premiers scores composites pendant au moins sept années sur dix. Les classements sont ensuite établis sans les entreprises de niveau Master, le score composite le plus élevé pour une entreprise qui n’est pas de niveau Master est classé n°1, et ainsi de suite jusqu’à l’entreprise la moins bien classée dans le classement Gartner Supply Chain Top 25.

Façonner la méthodologie de demain

Vos commentaires nous permettront de poursuivre notre travail et de contribuer à l’amélioration du classement Supply Chain Top 25 mais également à faire progresser les métiers de la chaîne logistique. Lorsque nous examinerons les suggestions de modification de la méthodologie, nous aurons à cœur d’utiliser des mesures authentiques, simples et équitables (c’est-à-dire étayées par des données crédibles et accessibles au public dans toutes les régions et tous les secteurs d’activité). Nous chercherons un équilibre entre une approche progressive permettant des comparaisons d’une année sur l’autre et en même temps la nécessité de rester pertinent au fur et à mesure de l’évolution des supply chains.

Les questions sur lesquelles nous aimerions recueillir des commentaires concernant cette évolution sont les suivantes :

  • Alors que les modèles de supply chain en tant que service se multiplient et que la transition vers des modèles d’économie circulaire se fait plus pressante, quelles sont les mesures les mieux adaptées pour attester du niveau d’excellence ?
  • Alors que les entreprises de premier plan interviennent et coordonnent leurs activités dans différents secteurs, quels indicateurs sont les plus pertinents pour mesurer la productivité et l’efficacité des écosystèmes ?
  • Est-ce que le pourcentage de revenus que représentent les stocks serait une mesure plus équitable que la rotation des stocks pour les comparaisons entre les différents secteurs d’activité ?
  • À mesure que la réglementation mondiale en matière d’ESG évolue, la divulgation volontaire devenant obligatoire, certaines de nos méthodes de mesure des critères ESG seront également soumises à cette obligation. Quelles mesures permettront de continuer à départager les supply chains les plus performantes ?

Si vous souhaitez partager vos réflexions sur ces sujets ou d’autres, faire part aux experts de Gartner des actions menées par votre entreprise ou être pris en considération pour participer au panel de pairs de la communauté, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : supplychaintop25@gartner.com. Pour plus d’informations, consultez la page d’accueil du Gartner Supply Chain Top 25.

Foire aux questions sur le vote des pairs de la communauté

Question : Qu’est-ce que le vote des pairs de la communauté ?

Réponse : Le classement Gartner Supply Chain Top 25 intègre un vote des pairs de la communauté dans sa méthodologie de classement. Cette composante représente 25 % de la note totale sur laquelle se base le classement final. L’objectif du vote des pairs de la communauté est de s’appuyer sur les connaissances approfondies des professionnels qui, en tant que clients et/ou fournisseurs, interagissent et ont une expérience directe avec les entreprises classées. Les professionnels acquièrent des connaissances supplémentaires sur les entreprises figurant sur la liste grâce à la consultation de publications périodiques, sites web, livres blancs et en assistant à des conférences.

Question : Qui peut prétendre à faire partie de la communauté ?

Réponse : Les professionnels de la supply chain et des universitaires peuvent faire partie du panel international qui contribue au vote de la communauté, mais un seul membre par entreprise est accepté. Sont exclus du panel les consultants, les fournisseurs de technologie et les personnes qui ne travaillent pas à des postes liés à la chaîne logistique (par exemple, les relations publiques, le marketing ou la finance). Gartner veille à ce que le panel soit bien représentatif, en équilibrant les zones géographiques, les entreprises, les secteurs et les différents postes, et se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute candidature à un siège au sein du panel.

Question : Quelle est la méthode de vote des membres du panel international de pairs ?

Réponse : La procédure de vote est organisée au moyen d’un simple formulaire d’enquête en ligne. Des instructions détaillées sont fournies. Les participants au vote de la communauté de pairs n’ont pas d’autres responsabilités impératives.

Question : Quand la procédure de vote a-t-elle lieu ?

Réponse : Le scrutin a généralement lieu fin mars/début avril. Les membres du panel retenus sont informés de leur admission et reçoivent par courrier électronique un lien vers le site web du scrutin le jour de l’ouverture de ce dernier.

Question : Comment se déroule la procédure de vote ?

R. Le site web de l’enquête présente une liste principale d’entreprises à prendre en considération, établie à partir du Fortune Global 500 et du Forbes Global 2000. Chaque membre du panel suit une procédure de quatre pages pour parvenir à une sélection finale de chefs de file.

  • La première page explique comment les panélistes doivent classer les entreprises les plus performantes.

  • La deuxième page recueille des informations démographiques.

  • La troisième page fournit la liste complète des entreprises à prendre en considération. Les panélistes sont invités à choisir entre 25 et 50 entreprises qui, à leur avis, répondent le mieux aux critères de maturité optimale de la chaîne logistique. Pour ce faire, ils doivent cocher les cases correspondant à ces entreprises.

  • La quatrième page présente automatiquement les entreprises sélectionnées. Les membres du panel sont invités à classer les entreprises de 1 à 25, 1 étant l’entreprise qui, selon eux, correspond le mieux aux critères recherchés. Ils sont ensuite invités à soumettre leur classement final.

Tous les votes individuels sont ensuite comptabilisés pour l’ensemble du panel, 25 points étant attribués au numéro 1, 24 points au numéro 2, et ainsi de suite. Cette procédure est identique à la procédure de sondage utilisée pour le vote des analystes/experts de Gartner.

Question : Est-ce que des documents comparatifs sont disponibles ?

Réponse : Oui : Gartner met à disposition un certain nombre de documents qui présentent les définitions, la terminologie et les modèles de référence que les panélistes pourront consulter et utiliser.

Question : Combien de temps faut-il consacrer au vote et quel niveau de préparation est exigé ?

Réponse : Le vote dure en moyenne 15 minutes et aucun membre du panel ne devrait avoir besoin d’y consacrer plus de 60 minutes. Les membres du panel ne sont pas censés ni encouragés à effectuer des recherches externes pour préparer leur vote. En effet, par définition, l’expertise de chacun est pointue dans certains domaines et limitée dans d’autres. Le panel, dans son ensemble, s’appuie sur les vastes connaissances collectives des professionnels qui, en tant que clients et/ou fournisseurs, interagissent et ont une expérience directe avec les entreprises classées. Les professionnels acquièrent des connaissances supplémentaires sur les entreprises figurant sur la liste grâce à la consultation de publications périodiques, sites web, livres blancs et en assistant à des conférences. La procédure de vote est conçue pour tenir compte des divergences qui existent en matière de connaissances, en s’appuyant sur ce que l’auteur James Surowiecki désigne comme la « sagesse des foules » pour créer les conditions permettant de puiser dans ce qui constitue par essence la base des connaissances de chaque personne pour venir les agréger dans un ensemble plus vaste.

Question : Combien y a-t-il de panélistes ?

Réponse : Chaque année, le panel comprend 150 à 200 cadres responsables de la supply chain, issus d’un large éventail de secteurs d’activité.

Question : Comment puis-je rejoindre ce panel ?

Réponse : Postulez en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : supplychaintop25@gartner.com

 

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