Gartner Supply Chain Top 25 de 2023

Le Gartner Supply Chain Top 25 recense, récompense et met en avant les meilleures pratiques en matière de gestion de la supply chain.

Consultez le rapport Gartner Supply Chain Top 25 pour l’année 2023

Téléchargez l’eBook pour obtenir des connaissances exploitables de la part d’entreprises internationales qui font référence en matière d’excellence de la supply chain.

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Découvrez l’entreprise dont la supply chain internationale est la mieux classée au regard de l’excellence de sa gestion

Les supply chains de premier plan ne se contentent pas de distribuer des produits, elles répondent aux objectifs de leur entreprise. Le rapport Gartner Supply Chain Top 25 est un classement annuel renommé des meilleures supply chains au monde.

L’édition 2023 de l’eBook présente une liste complète des meilleures entreprises de la supply chain à travers le monde. Téléchargez l’eBook Gartner Supply Chain Top 25 pour découvrir :

  • Un aperçu des supply chains les plus performantes
  • Les stratégies pour optimiser au mieux la votre
  • Des analyses comparatives permettant de justifier la transformation de la supply chain

3 facteurs de réussite que l’on retrouve dans le classement Gartner Supply Chain Top 25 de 2023

Chaque année, nous analysons des centaines de supply chains afin de recenser leurs principales priorités et leurs investissements. Il y a trois tendances de supply chain qui stimulent les capacités des meilleures entreprises de la supply chain.

Une supply chain antifragile représente un avantage concurrentiel

Les entreprises classées dans le Gartner Supply Chain Top 25 de cette année misent sur les relations, les technologies de la supply chain et la transformation digitale, ainsi que sur de nouveaux modèles de service pour conserver et accroître leur chiffre d’affaires généré auprès de leurs clients, anciens comme nouveaux.

Ces supply chains ne se contentent pas de stimuler la croissance de leurs entreprises, elles développent également des compétences avancées en matière de gestion des risques liés à la supply chain. Ces compétences permettent une récupération rapide en cas de perturbations de la supply chain, ainsi que la possibilité d’anticiper et de prévenir des risques qui n’ont pas encore été identifiés.

Quel que soit votre secteur d’activité, le succès futur de votre supply chain dépendra des investissements réalisés aujourd’hui dans les fonctions qui permettent à l’entreprise d’être plus résiliente et plus rentable par rapport à ses concurrents. En ces périodes d’incertitude, une stratégie antifragile permet aux entreprises dotées des supply chains les plus performantes de mettre à profit les potentiels de croissance et de renforcer le rôle de la supply chain au sein de l’entreprise, tout en restant agiles et résilientes.

Assurer la durabilité grâce à des partenariats, au partage des données et à des actions collectives

Le travail des responsables de la supply chain s’étend aujourd’hui sur toute la chaîne de création de valeur ; sans action collective, il leur sera difficile d’atteindre et de réaliser ces objectifs stratégiques.

Une approche en matière de gestion de la supply chain qui s’appuie sur des écosystèmes avec des relations de type «∘many-to-many∘» (relations de plusieurs à plusieurs, à savoir de multiples fournisseurs, fabricants, distributeurs et clients interagissent de manière hautement interconnectée et interdépendante) plutôt que sur des réseaux avec des relations «∘un à plusieurs∘» traditionnels aidera les meilleures entreprises de la supply chain à atteindre et à renforcer la durabilité de leur supply chain. Voici certains des domaines spécifiques dans lesquels nous observons cette dynamique :

  • La neutralité en matière de gaz à effet de serre. Fournir aux fournisseurs une formation sur les énergies renouvelables ainsi que des incitations à leur utilisation dans le cadre de la relation fournisseur établie et de la stratégie de gestion des performances.

  • Des rémunérations adaptées aux besoins de la vie quotidienne (salaire viable). Établir des partenariats avec des ONG et les gouvernements pour améliorer les niveaux de vie et veiller à ce que toutes les personnes qui fournissent directement des biens et des services à l’entreprise perçoivent un salaire ou un revenu décent.

  • Une agriculture régénératrice. Les supply chains de l’agroalimentaire, de l’habillement et de l’agriculture s’associent pour élaborer des normes et bonnes pratiques en matière d’agriculture régénératrice et trouver des solutions. Avec l’aide de tiers, elles déterminent également les contributions à verser pour les produits certifiés « régénératifs ». Certaines supply chains ont entrepris d’investir conjointement avec d’autres pour dispenser les formations et mettre en place les infrastructures nécessaires pour répondre à ces normes.

Les tendances et les attentes de la supply chain en matière de durabilité ne vont cesser d’augmenter, tout comme le type et le nombre d’applications où des écosystèmes « many-to-many » sont nécessaires. Il est essentiel que les acteurs de la supply chain changent de stratégie et délaissent les réseaux « one-to-many » (relations un-à-plusieurs) pour se tourner vers des écosystèmes « many-to-many » (relations plusieurs-à-plusieurs) La clé du succès des meilleures entreprises de la supply chain réside dans la mise en place de partenariats et de capacités de partage de données, dans l’établissement d’une gouvernance et, surtout, dans l’évolution des mentalités.

La mise en relation de personnes et de solutions permet d’obtenir des résultats opérationnels clés pour la supply chain et l’entreprise

Les responsables internationaux de la supply chain (GCSCO) comprennent qu’il est essentiel de redéfinir les compétences, les rôles, les relations et les structures au sein de leur entreprise pour obtenir des performances et un engagement supérieurs. On observe ce point de convergence dans la stratégie de transformation de la supply chain, en particulier dans la manière dont les technologies sont utilisées pour interagir avec les clients et les employés.

  • Les entreprises de produits de consommation les plus avancées ont établi une « réalité du terrain » en termes de disponibilité en rayon avec les détaillants grâce à la traçabilité des produits entrants, à la vision artificielle, aux données sur les ventes et aux algorithmes prédictifs. Dans le secteur B2B, il existe un suivi similaire du réapprovisionnement des stocks et de la consommation des clients. Ces fonctions permettent de mieux synchroniser les opérations quotidiennes et la planification. En outre, pour déployer le personnel de manière plus stratégique, les meilleures entreprises disposent d’équipes intégrées dans les organisations clientes chargées de l’innovation et de la résolution des problèmes en collaboration.

  • Les responsables de la supply chain peuvent recourir à des solutions technologiques pour faire évoluer la façon dont les employés appréhendent leur travail. Ces solutions permettent aux employés de rester conscients de leur environnement, de stimuler leur productivité et de favoriser l’innovation et la collaboration avec les autres. De nombreuses entreprises considèrent les machines qui travaillent aux côtés et au service des employés comme une extension de leur main-d’œuvre. Des investissements importants ont été réalisés pour mettre au point des solutions technologiques pour les usines et les entrepôts : L’automatisation, la digitalisation et l’analyse peuvent améliorer l’efficience et la qualité des produits dans ces environnements.

Ressources connexes : Gartner Supply Chain Top 25

La célèbre Gartner Research sur les classements de la supply chain en est à sa 19e année.

FAQ sur le Gartner Supply Chain Top 25

Le Gartner Supply Chain Top 25 est un classement annuel renommé des meilleures supply chains au monde. Le Gartner Supply Chain Top 25, qui en est à sa 19e édition, recense, récompense et met en avant les meilleures pratiques en matière de gestion de la supply chain. Les équipes de gestion de la supply chain font appel au Gartner Supply Chain Top 25 pour évaluer leurs performances, transformer leurs opérations et anticiper les tendances de demain.

Des données fiables déterminent le Gartner Supply Chain Top 25. Les classements sont établis à partir de mesures financières et de la responsabilité sociale des entreprises, ainsi que des évaluations émanant de la communauté.

  • Mesures financières : rendement des actifs physiques, rotation des stocks et croissance du chiffre d’affaires

  • Indicateur de responsabilité sociale de l’entreprise : un indice de mesures environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) établi par des prestataires tiers agréés

  • Expertise de la communauté : deux panels indépendants, un panel d’analystes/experts de Gartner et un panel de professionnels du monde entier

Pour en savoir plus sur la méthodologie du Gartner Supply Chain Top 25 et sur comment participer au vote de la communauté des pairs, consultez gartner.com.

Figurer dans le Gartner Supply Chain Top 25 est une source de fierté et atteste de la qualité des efforts déployés par l’équipe chargée de la chaîne logistique et par l’ensemble de l’entreprise. Le prestige que confère le Gartner Supply Chain Top 25 contribue à mettre en avant le rôle du service de la supply chain au sein de l’entreprise et à promouvoir ses capacités d’innovation et de leadership. Un classement dans le Top 25 Supply Chain vous permettra de recruter, mobiliser et fidéliser les collaborateurs les plus compétents dans ce domaine, et pourra même vous inciter à optimiser la gestion de vos performances.

Conformément aux objectifs de l’étude Gartner Supply Chain Top 25, nous pensons que le partage des meilleures pratiques doit se faire par le biais d’une méthodologie transparente qui reflète la diversité des approches. La méthodologie de ce classement combine dans un cadre général les données relatives aux performances financières et aux perceptions ; les données financières fournissent une base objective sur laquelle se fondent les votes des pairs, des experts et des analystes de Gartner. La méthodologie du Gartner Supply Chain Top 25 évolue en permanence, au rythme des évolutions de la profession. 

Les deux composantes du processus de recherche auxquelles les entreprises de la supply chain peuvent participer de manière proactive sont les suivantes :

  • les entreprises peuvent soumettre un dossier de demande d’information sur la supply chain (SCRIP ou Supply Chain Request for Information Packet). Le dossier SCRIP est rempli en ligne et permet aux entreprises de fournir des informations plus spécifiques sur leurs stratégies de gestion de la supply chain, la portée et l’influence de leur entreprise, les principales actions et les incidences de la supply chain sur le succès de l’entreprise.

  • Les entreprises peuvent également organiser un briefing en ligne d’une heure. Un briefing en ligne leur donne l’occasion de participer à une session interactive avec les analystes/experts de Gartner qui votent pour discuter plus en détail de leurs programmes de gestion de la supply chain. Les entreprises doivent avoir présenté leur dossier SCRIP au moins deux semaines avant la séance d’information virtuelle.

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