L’art de la stratégie en une page

13 juillet 2021

Collaboratrice : Kasey Panetta

Développez une stratégie informatique en vous appuyant sur un discours qui montre comment l’informatique contribue au succès de l’entreprise et préparez le terrain pour l’élaboration d’un plan stratégique en une page tout aussi clair.

Les entreprises performantes (celles qui obtiennent de bons résultats, quelles que soient les conditions du marché) se distinguent en partie parce qu’elles sont capables de formuler, d’articuler et d’exécuter une stratégie de manière à maximiser les résultats. Les DSI, pour leur part, doivent aider l’entreprise à comprendre comment l’information et la technologie créent des capacités commerciales qui favorisent la réussite de l’entreprise.

« Les DSI ont plus d’impact lorsqu’ils utilisent un discours qui explique comment leurs stratégies alimentent la croissance des activités de l’entreprise », a déclaré Heather Colella, vice-présidente analyste, Gartner. « La communication narrative capture la nature adaptative d’une grande stratégie et aide les entreprises à établir rapidement les priorités et les investissements. Du récit qui tient sur une seule page au plan stratégique qui en fait autant, la narration montre le chemin de l’idée à l’action. »

Télécharger maintenant : Votre modèle et guide de stratégie informatique en une page

Une présentation claire aide également les DSI à éviter le piège séculaire consistant à se concentrer sur des documents stratégiques, de longs documents techniques rarement utilisés dans la pratique. Cette présentation aide les DSI et les responsables informatiques à engager les chefs d’entreprise dans une conversation commerciale stratégique en visualisant le modèle commercial d’une manière qui peut être facilement partagée permettant une collaboration dans toute l’entreprise.

Créez la présentation de votre stratégie en 4 étapes

En 1967, Rollin Kin et Herb Kelleher ont dessiné un triangle sur une serviette. A chaque point se trouvait une ville : Dallas, San Antonio et Houston. Les deux hommes ont créé une vision pour une compagnie aérienne à bas prix transportant des passagers entre les trois villes. C’est ainsi que Southwest Airlines est née, ainsi que la nouvelle industrie du transport aérien à bas prix.

Présentez l’histoire de votre entreprise en une seule page en utilisant une approche en quatre étapes.

Étape 1 : Connaissez vos facteurs de réussite

La création d’une stratégie commence par une compréhension du modèle des disciplines de valeur créé par Michael Treacy et Fred Wiersema, auteurs du livre « The Discipline of Market Leaders ». Les entreprises qui réussissent se différencient de l’une des trois façons suivantes :

  • Connaissance du client : Gagner de l’argent en comprenant mieux que n’importe quel concurrent les désirs et les besoins des clients 
  • Excellence opérationnelle :Optimiser la supply chain pour fournir des produits et services de qualité à bas prix
  • Leadership de produit :Devenir des leaders de produits de l’industrie grâce à l’innovation 

Étape 2 : Comprenez ce qui vous démarque

Savoir quelle approche votre entreprise utilise sert d’objectif pour focaliser les décisions stratégiques et les investissements à faire. Par exemple, un chef de produit investirait plus massivement dans les processus d’innovation et s’assurerait que l’entreprise met le produit sur le marché avant la concurrence. 

Étape 3 : Présentez une stratégie d’un point de vue spécifique 

Sélectionnez un point de vue et présentez les points forts de votre stratégie à partir de cette position. Par exemple : 

  • Point de vue de la partie prenante Identifiez toutes les parties prenantes de votre stratégie : des employés fournissant des services aux clients recevant des produits et des services. Présentez votre stratégie du point de vue de chacune de ces parties prenantes.
  • Utilisez le cas d’un produit. Utilisez une image du client ou du produit au centre de la page et expliquez ce que vous devez faire en tant qu’entreprise pour que votre client soit satisfait ou que votre produit soit fructueux.
  • Utilisez le cas d’un processus. Identifiez les cinq à sept principaux processus opérationnels qui, une fois optimisés, permettront d’atteindre le succès commercial. Identifiez les capacités créées par le processus pour obtenir ce succès.

Étape 4 : Dessinez une image pour inscrire votre stratégie sur papier

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus itératif qui doit être revu et modifié si nécessaire.

Par exemple, à l’aide de l’illustration présentée, cette stratégie axée sur les processus met en évidence un plan sur trois à six ans pour un nouveau directeur des systèmes d’information.

  • Années 1 à 2 (la base) : Investir dans l’informatique, en créant une plateforme à partir de laquelle la croissance future peut être activée.
  • Années 3 à 4 : Supprimer la complexité et le double emploi des processus opérationnels.
  • Années 5 à 6 :Développer l’entreprise en créant des solutions à valeur ajoutée pour les clients.

Transformez votre présentation de la stratégie en un plan stratégique

En capturant la stratégie d’une manière qui facilite la communication et l’engagement avec les chefs d’entreprise, les responsables informatiques peuvent combler l’écart entre la stratégie et l’exécution en élaborant un plan stratégique qui définit précisément la feuille de route des initiatives et le portefeuille d’investissements nécessaires pour exécuter la stratégie. 

Le plan stratégique peut également être capturé sur une seule page, fournissant aux responsables informatiques un outil efficace pour résumer, visualiser et communiquer le lien entre la stratégie et le plan stratégique.

Le plan stratégique informatique en une page résume les points principaux et les relie aux éléments clés du plan stratégique.

Les trois éléments fondamentaux de tout plan stratégique sont les suivants :

  • Objectifs de l’entreprise : croissance rentable, excellence opérationnelle, expérience client et excellence en matière de conformité
  • Capacités de l’entreprise : prévision de générer des résultats opérationnels ; en pratique, une capacité permettra probablement d’atteindre plus d’un objectif opérationnel.
  • Les indicateurs clés de performance (ICP ou KPIs) : utilisés pour évaluer si vous obtenez les résultats escomptés.

Créez ensuite une feuille de route pour le déploiement de chaque capacité et initiative, ainsi qu’un outil de suivi des dépendances et des risques interentreprises.

 

Cet article a été mis à jour par rapport à l’original, publié en avril 2019, pour tenir compte de nouveaux évènements, conditions ou études.

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