13 juillet 2021
13 juillet 2021
Collaboratrice : Kasey Panetta
Développez une stratégie informatique en vous appuyant sur un discours qui montre comment l’informatique contribue au succès de l’entreprise et préparez le terrain pour l’élaboration d’un plan stratégique en une page tout aussi clair.
Les entreprises performantes (celles qui obtiennent de bons résultats, quelles que soient les conditions du marché) se distinguent en partie parce qu’elles sont capables de formuler, d’articuler et d’exécuter une stratégie de manière à maximiser les résultats. Les DSI, pour leur part, doivent aider l’entreprise à comprendre comment l’information et la technologie créent des capacités commerciales qui favorisent la réussite de l’entreprise.
« Les DSI ont plus d’impact lorsqu’ils utilisent un discours qui explique comment leurs stratégies alimentent la croissance des activités de l’entreprise », a déclaré Heather Colella, vice-présidente analyste, Gartner. « La communication narrative capture la nature adaptative d’une grande stratégie et aide les entreprises à établir rapidement les priorités et les investissements. Du récit qui tient sur une seule page au plan stratégique qui en fait autant, la narration montre le chemin de l’idée à l’action. »
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Une présentation claire aide également les DSI à éviter le piège séculaire consistant à se concentrer sur des documents stratégiques, de longs documents techniques rarement utilisés dans la pratique. Cette présentation aide les DSI et les responsables informatiques à engager les chefs d’entreprise dans une conversation commerciale stratégique en visualisant le modèle commercial d’une manière qui peut être facilement partagée permettant une collaboration dans toute l’entreprise.
En 1967, Rollin Kin et Herb Kelleher ont dessiné un triangle sur une serviette. A chaque point se trouvait une ville : Dallas, San Antonio et Houston. Les deux hommes ont créé une vision pour une compagnie aérienne à bas prix transportant des passagers entre les trois villes. C’est ainsi que Southwest Airlines est née, ainsi que la nouvelle industrie du transport aérien à bas prix.
Présentez l’histoire de votre entreprise en une seule page en utilisant une approche en quatre étapes.
La création d’une stratégie commence par une compréhension du modèle des disciplines de valeur créé par Michael Treacy et Fred Wiersema, auteurs du livre « The Discipline of Market Leaders ». Les entreprises qui réussissent se différencient de l’une des trois façons suivantes :
Savoir quelle approche votre entreprise utilise sert d’objectif pour focaliser les décisions stratégiques et les investissements à faire. Par exemple, un chef de produit investirait plus massivement dans les processus d’innovation et s’assurerait que l’entreprise met le produit sur le marché avant la concurrence.
Sélectionnez un point de vue et présentez les points forts de votre stratégie à partir de cette position. Par exemple :
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus itératif qui doit être revu et modifié si nécessaire.
Par exemple, à l’aide de l’illustration présentée, cette stratégie axée sur les processus met en évidence un plan sur trois à six ans pour un nouveau directeur des systèmes d’information.
En capturant la stratégie d’une manière qui facilite la communication et l’engagement avec les chefs d’entreprise, les responsables informatiques peuvent combler l’écart entre la stratégie et l’exécution en élaborant un plan stratégique qui définit précisément la feuille de route des initiatives et le portefeuille d’investissements nécessaires pour exécuter la stratégie.
Le plan stratégique peut également être capturé sur une seule page, fournissant aux responsables informatiques un outil efficace pour résumer, visualiser et communiquer le lien entre la stratégie et le plan stratégique.
Le plan stratégique informatique en une page résume les points principaux et les relie aux éléments clés du plan stratégique.
Les trois éléments fondamentaux de tout plan stratégique sont les suivants :
Créez ensuite une feuille de route pour le déploiement de chaque capacité et initiative, ainsi qu’un outil de suivi des dépendances et des risques interentreprises.
Cet article a été mis à jour par rapport à l’original, publié en avril 2019, pour tenir compte de nouveaux évènements, conditions ou études.
Ressources recommandées pour les clients de Gartner* :
L’art de la stratégie en une page pour les responsables informatiques
L’art de créer une stratégie se présentant sur une seule page
* Veuillez noter que certains documents peuvent ne pas être disponibles pour tous les clients de Gartner.