Mettez en œuvre une stratégie d’IA adaptée à vos besoins spécifiques, en sachant qu’une combinaison de plusieurs solutions sera probablement la plus judicieuse.
Mettez en œuvre une stratégie d’IA adaptée à vos besoins spécifiques, en sachant qu’une combinaison de plusieurs solutions sera probablement la plus judicieuse.
Auteurs : Mary Mesaglio et Hung LeHong | 31 mars 2025
Il est désormais admis que l’IA n’est pas uniquement la responsabilité des équipes de science des données et des groupes techniques spécialisés. À mesure que la technologie et le monde du travail évoluent, l’IA continuera de se développer dans tous les domaines de l’entreprise et sous diverses formes. Outre les contributions plus traditionnelles à l’IA, les divisions commerciales intègrent leurs propres solutions d’IA de pointe, créant ainsi une tendance à la décentralisation de l’IA au sein de l’entreprise.
Pour les entreprises d’aujourd’hui, l’IA la plus efficace associera des applications existantes à des capacités d’IA avancées, des logiciels entièrement nouveaux intégrant l’IA et une IA développée en interne. Avec ce nouveau mode de fonctionnement, le rôle des responsables informatiques et autres responsables de l’IA sera de créer un système permettant de faire évoluer, de coordonner et d’exploiter en toute sécurité toutes ces technologies d’IA.
Au cours de l’année 2023, l’IA générative a gagné en popularité, marquant un tournant dans la manière dont les solutions d’IA sont abordées. En effet, le modèle traditionnel, axé sur le Machine Learning, était entièrement développé en interne et alimenté par des données centralisées et rigoureusement sélectionnées. Désormais, on assiste à une convergence de diverses formes d’IA, telles que l’intégration de l’IA dans les logiciels, la création d’une IA sur mesure (BYOAI, pour « Bring Your Own AI ») et le développement conjoint de l’IA avec d’autres solutions.
Gartner estime que d’ici 2026, 80 % des éditeurs de logiciels indépendants intégreront l’IA dans leurs applications. En effet, selon l’enquête Gartner sur l’IA de 2024, l’IA intégrée est le segment le plus important et le plus dynamique des technologies d’IA. Ces fonctionnalités d’IA se présenteront sous la forme de mises à niveau et de modules complémentaires pour les applications existantes, notamment des solutions logicielles telles que les ERP (Enterprise Resource Planning), GRC (gestion de la relation client) et outils de gestion des dossiers.
Faites le point sur votre portefeuille d’applications actuel et évaluez l’incidence que l’IA pourrait bientôt avoir sur chacune d’entre elles.
Face à la multitude d’options offertes aujourd’hui en matière d’IA, les différents services d’une entreprise souhaitent disposer de solutions IA spécialisées pour répondre à leurs besoins commerciaux. Contrairement aux solutions d’IA intégrées, qui sont ajoutées aux applications d’entreprise existantes, les solutions BYOAI sont composées de nouvelles technologies d’IA indépendantes et de pointe. Par exemple, l’équipe marketing peut souhaiter mettre en œuvre un logiciel d’IA générative pour la création de contenus, tandis que le service juridique peut avoir besoin d’un logiciel d’IA pour aider à la rédaction de contrats.
Si les solutions BYOAI individuelles ne posent pas de problème, l’effet cumulatif d’une suite d’IA individuelles peut toutefois engendrer de difficultés et entrer en conflit avec les logiciels intégrés existants. Cela peut entraîner une duplication des IA, de coûteuses dépenses et la création d’une dette technique.
L’IA conçue pour les entreprises peut être intégrée ou combinée. Dans les deux cas, il s’agit de capacités d’IA centralisées qui relèvent de la responsabilité des équipes internes d’ingénierie logicielle et d’analyse de données.
L’IA intégrée désigne ce que les équipes de science des données conçoivent et forment de toutes pièces. Cependant, avec l’avènement de l’IA générative et de ses modèles fondateurs d’envergure considérable (un modèle fondateur de 100 milliards de paramètres est considéré comme petit), les équipes ont adopté une approche différente.
L’IA «∘mixte∘» désigne la manière dont les entreprises «∘fusionnent∘» désormais les API (Application Programming Interface) des modèles fondateurs avec des interfaces personnalisées, des intégrations et toutes les personnalisations nécessaires pour que les modèles répondent aux besoins de l’entreprise.
Pour chacune des trois sources d’IA, déterminez comment la gouvernance de l’IA influera sur sa gestion et la sécurité. Les responsables informatiques et IA ont tout intérêt à intégrer au sein de leur entreprise des mesures de gestion de la confiance, des risques et de la sécurité (Trust, Risk and Security Management, TRiSM). Les entreprises qui souhaitent déployer 10 projets d’IA ou moins doivent disposer des éléments suivants :
Une équipe responsable de l’IA et de l’éthique chargée de garantir la sécurité de l’IA.
Un comité central chargé de gérer la demande (qui souhaite utiliser l’IA et d’où provient cette demande ?).
Des communautés d’experts afin de partager les connaissances et les ressources.
Pour les entreprises qui souhaitent déployer un plus grand nombre de projets d’IA, une gouvernance humaine ne sera ni assez rapide ni suffisamment fiable. Les technologies TRiSM, qui servent « d’agents de surveillance » pour empêcher l’IA d’accéder à des données sensibles, vérifier les résultats ou filtrer les données non conformes ou sensibles sur le plan éthique, seront nécessaires pour automatiser les politiques en matière d’IA.
Une structure technologique d’IA exploite toutes les données disponibles provenant de diverses sources et intègre des mesures TRiSM. Les entreprises qui ont atteint un niveau de maturité plus avancé devraient envisager d’utiliser les technologies TRiSM pour automatiser leurs politiques en matière d’IA.
L’IA générative est en train de redessiner les contours des technologies de l’information, dépassant les approches centralisées mises en place par les spécialistes des données pour évoluer vers un environnement plus complexe qui canalise l’IA provenant de multiples sources au sein de l’entreprise.