1er juin 2021
1er juin 2021
Auteure : Jackie Wiles
Élaborez une stratégie d'entreprise adaptative à l'aide de ces pratiques et composantes de base pour accélérer la réactivité de votre entreprise en présence d'opportunités et de menaces et renforcer sa résilience.
Les approches stratégiques traditionnelles n'ont pas été conçues pour répondre à la rapidité des mutations que connaît actuellement nos sociétés. Les grandes entreprises réagissent en adoptant une approche stratégique adaptative.
«∘Une approche adaptative de la stratégie à long terme est davantage en adéquation avec le contexte actuel, dans lequel les modèles commerciaux se transforment plus fréquemment, et souvent plus radicalement∘», déclare Ian Cox, directeur principal, analyste, Gartner. «∘Plus le rythme du changement est rapide, plus la capacité d'adaptation devient un impératif majeur.∘»
Gartner Research a mis en évidence qu'une approche stratégique véritablement adaptative est cohérente avec quatre pratiques fondamentales conçues pour faire passer l'entreprise d'un processus rigide, descendant et basé sur un calendrier, à une approche stratégique plus adaptative et axée sur les événements.
«∘Les entreprises capables de repérer plus tôt de nouvelles opportunités et de réagir plus rapidement que leurs concurrents sont celles qui ont le plus de chances de réussir dans un monde numérique dynamique∘», affirme M. Cox.
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Les méthodes décrites ci-dessous ne sont pas destinées à remplacer l'approche stratégique existante de l'entreprise. Elles ont pour but de fournir des conseils sur la manière de l'adapter ou de la modifier pour répondre aux besoins du monde numérique et d'encourager la société à envisager la stratégie comme une activité d'apprentissage continu plutôt que comme un exercice de planification ponctuel.
Bien qu’une approche qui se veut réellement adaptative s’appuie sur ces quatre méthodes fondamentales, les entreprises peuvent d’abord se concentrer sur celles qui répondent à leurs enjeux stratégiques immédiats. La plupart des entreprises traditionnelles se concentreront initialement sur une ou deux des méthodes de base lorsqu'elles commenceront leur démarche pour adopter une approche plus adaptative de la stratégie.
La stratégie définit les choix et les actions à long terme que l'entreprise doit entreprendre pour générer, produire et acquérir de la valeur comme le prévoit le modèle commercial. Mais plus on passe de temps à élaborer un plan, plus le temps disponible pour son exécution est réduit, augmentant ainsi les risques que le monde ait évolué et que le plan ne soit plus pertinent.
Une mise en œuvre rapide permet également de faire apparaître les failles du plan et d'identifier les points à améliorer. La stratégie d’adaptation ne repose pas sur des informations exhaustives ou précises, mais elle exploite les informations disponibles pour identifier les actions immédiates nécessaires à la réussite d’une entreprise.
Dans le contexte actuel caractérisé par de nombreuses mutations, peu d'entreprises peuvent se permettre d'attendre un an pour revoir leur stratégie, comme c'était le cas lorsque le contexte commercial évoluait lentement et que les perturbations étaient peu fréquentes, voire inexistantes. Certaines revoient aujourd'hui leur stratégie sur une base trimestrielle, voire mensuelle, mais une entreprise véritablement adaptative supervise son contexte commercial de manière continue et engage une révision de la stratégie dès que de nouvelles informations sont disponibles pour se réajuster en fonction du contexte.
La vision qui guide une stratégie adaptative peut toujours être axée sur le long terme et être audacieuse, mais elle doit être continuellement enrichie (et non modifiée complètement à intervalles réguliers) afin de repousser les limites de ce que l'entreprise doit faire pour réussir.
L'incertitude est synonyme de possibilités. Ainsi, bien que cela implique inéluctablement d'accepter un certain niveau de risque dans certains domaines, les entreprises qui appréhendent ces risques et réagissent rapidement aux événements au fur et à mesure qu'ils se produisent ont plus de chances de réussir dans un monde incertain. La stratégie adaptative en entreprise les aide à y parvenir et à atténuer les risques.
Un processus stratégique hiérarchisé ne fait intervenir qu'un petit nombre de personnes, tandis qu'un processus adaptatif est inclusif, participatif et collaboratif, avec des idées et des points de vue qui proviennent de n'importe qui à l'intérieur ou à l'extérieur de la société. Cette approche accroît la capacité de l'entreprise à créer, actualiser et mettre en œuvre la stratégie et améliore la qualité des résultats.
Nos recherches ont mis en évidence neuf composantes de base qui aident à mettre en place les quatre méthodes, mais d'autres sont susceptibles de se dessiner au fil du temps.
La plupart des entreprises traditionnelles se concentreront d'abord sur le sous-ensemble de composantes qui les aideront à établir les deux ou trois meilleures méthodes sur lesquelles elles se concentreront dans un premier temps. Elles utiliseront ces composantes en réponse à des problèmes spécifiques et parallèlement à un processus stratégique plus traditionnel pour intégrer les éléments d'une approche adaptative. Les entreprises qui sont issues du numérique ont souvent recours à beaucoup plus de composantes de base.
Les composantes de base couvrent :
Les mutations rapides du marché affectant chaque entreprise de manière unique, les entreprises choisiront les composantes les plus appropriées pour relever leurs défis stratégiques immédiats.
Les entreprises ne profiteront des avantages d'une approche adaptative que si elles peuvent réagir rapidement à l'évolution des priorités stratégiques. Il se peut, par exemple, que les planifications des opérations, les budgets, les rôles et les structures d'équipe doivent tous être révisés en cas de changement de stratégie commerciale. La stratégie d’adaptation a donc des implications pour toute la société, aussi les entreprises auront-elles également besoin d'un modèle d’exploitation adaptatif.
Cet article a été mis à jour par rapport à l'original de juillet 2020 afin de faire état de récents événements, de nouvelles conditions et études.
Ressources recommandées pour les clients de Gartner* :
Comment élaborer une stratégie dans un contexte de volatilité : Présentation générale
Les DSI doivent montrer l'exemple en matière de stratégie adaptative
Référentiel : Introduction à la stratégie adaptative
* Veuillez noter que certains documents peuvent ne pas être disponibles pour tous les clients de Gartner.