Les 5 piliers d’une mise en œuvre réussie de la stratégie

17 juillet 2023

Auteure : Jackie Wiles

Utilisez ces conseils pour y parvenir.

Les entreprises consacrent énormément de temps, d’efforts et d’investissements à la formulation de leurs objectifs et de leurs stratégies, mais plus de la moitié d’entre elles ne parviennent pas à concrétiser ces stratégies de manière efficace. Pour assurer votre réussite, abordez dès à présent les cinq points suivants :

  1. Formulation de la stratégie : assurez-vous que la stratégie peut être mise en œuvre

  2. Planification de la mise en œuvre : définir les attentes des personnes chargées de mettre en œuvre la stratégie.

  3. Gestion des performances : attribuez aux acteurs des actions clés pour définir les responsabilités qui leur incombent.

  4. Communication de la stratégie : susciter l’adhésion des personnes chargées de sa mise en œuvre.

  5. Capacité organisationnelle : donnez aux cadres la capacité de mettre en œuvre la stratégie.

Les obstacles à la réalisation de la stratégie sont légion

« 61 % des responsables de la stratégie d’entreprise affirment qu’une mauvaise application de la stratégie est une des principales explications de l’échec des nouvelles activités de développement », déclare Marc Kelly, vice-président de Gartner. « C’est un problème plus important que la définition de la stratégie en elle-même ou que le financement de cette stratégie et cela repose sur un ensemble de facteurs. »

Une étude récente de Gartner confirme l’existence de plusieurs caractéristiques distinctives entre les entreprises qui réussissent et celles qui échouent dans l’exécution de leur stratégie :

  • les entreprises qui réussissent le mieux sont 1,6 fois plus susceptibles d’établir des stratégies claires et de déterminer les résultats escomptés.

  • Les entreprises qui peinent à réaliser leurs objectifs stratégiques sont confrontées à trois obstacles ou défis communs :

    • attributions ambigües des responsabilités

    • la non-transmission des objectifs aux équipes et aux collaborateurs

    • Absence de définition claire des priorités

  • Les entreprises qui réussissent pleinement son exécution sont deux fois plus susceptibles de réévaluer et d’ajuster leurs plans de mise en œuvre en fonction des informations fournies par les indicateurs de suivi ou de l’évolution de la situation de l’entreprise.

5 piliers fondamentaux pour une mise en œuvre efficace de la stratégie

Pour relever les défis liés à la mise en œuvre de la stratégie, inspirez-vous de vos homologues et prenez immédiatement en compte les facteurs suivants.

N° 1 : Formulation de la stratégie

83 % des stratégies se soldent par des échecs en raison d’hypothèses erronées. Mettez à l’épreuve les hypothèses relatives à la mise en œuvre de la stratégie au moment de sa formulation.

L’histoire est jalonnée d’exemples de sociétés qui ont connu de sérieux ralentissements de croissance à cause de stratégies basées sur des hypothèses erronées portant sur leurs clients, leurs concurrents ou leurs capacités internes. En effet, une stratégie mal définie peut entraîner des imprévus non souhaitables lors de son exécution et limite la capacité des responsables à suivre les aléas et à réagir en conséquence. Pour assurer une bonne mise en œuvre, clarifiez et mettez à l’épreuve les hypothèses pertinentes. Cela inclut l’utilisation de mécanismes permettant à la fois d’identifier et de remettre en question les hypothèses stratégiques afin que votre entreprise puisse prévenir les problèmes imprévus qui font dérailler la mise en œuvre.

N° 2 : Planification de la mise en œuvre

67 % des services clés ne sont pas en phase avec les stratégies des unités commerciales et de l’entreprise. Il n’est pas rare que les grandes entreprises organisent des séances de planification stratégique qui coûtent des millions de dollars et représentent des centaines d’heures de travail pour les employés chaque année. En dépit de ces initiatives, les objectifs stratégiques sont souvent peu clairs ou inadaptés, ce qui crée des problèmes de dotation en ressources qui limitent les chances de réussite de la mise en œuvre.

Concentrez le processus de planification sur une harmonisation verticale entre le centre de l’entreprise et les unités opérationnelles et sur une harmonisation horizontale entre les unités opérationnelles et les services. Pour éviter toute confusion, commencez par clarifier les objectifs et les rôles des personnes chargées de la mise en œuvre dans l’entreprise.

N° 3 : Gestion des performances

58 % des entreprises estiment que leurs systèmes de gestion des performances sont insuffisants pour assurer le suivi des résultats stratégiques.

Les marchés peuvent évoluer entre les différents cycles de planification stratégique d’une entreprise, rendant ainsi caducs les hypothèses et le plan stratégique. Sans un système efficace pour surveiller les résultats de la stratégie, les entreprises peuvent mettre en œuvre une planification erronée pendant des mois, voire des années, avant de corriger le tir.

Pour rectifier le cap en temps voulu, utilisez des systèmes de gestion des performances pour responsabiliser les employés en fonction d’objectifs chiffrés clés. Des examens fréquents de la planification permettent de déterminer si une contre-performance est le résultat d'une mauvaise évaluation du marché, d’une mauvaise stratégie ou d’une mauvaise exécution. Envisagez également une approche plus adaptative de la planification stratégique.

N° 4 : Communication de la stratégie

67 % des employés ne comprennent pas leur rôle respectif dans les nouvelles actions visant à stimuler la croissance. Une absence d’adhésion ne fait que réduire l’engagement et la motivation des employés envers la démarche et des communications peu crédibles accentuent la résistance de votre entreprise au changement. Favorisez un dialogue bilatéral sur la stratégie afin d’assurer l’adhésion de toutes les parties prenantes grâce à une stratégie de communication cohérente.

En l’absence d’un cahier des charges permettant de mobiliser les employés et de les faire participer activement à la réalisation des objectifs de l’entreprise, leur motivation fléchit et les réticences se multiplient, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses liées à la réalisation de la stratégie.

N° 5 : Capacité organisationnelle :

les entreprises qui parviennent à mobiliser leurs capacités pour mettre en œuvre de nouvelles stratégies de croissance augmentent leur rentabilité de 77 %.

De nombreuses entreprises ne parviennent pas à allouer des ressources (actifs, temps, personnel, etc.) nécessaires à la mise en œuvre effective de nouvelles stratégies de croissance. Elles se concentrent bien trop souvent sur la conception de la stratégie, la planification, les mesures des résultats et la communication.

Les spécialistes de la stratégie doivent localiser les domaines dans lesquels la capacité d’exécution de l’entreprise est réduite en raison d’une mauvaise coordination.

Pour donner une impulsion aux capacités de la société :

  • déployez des diagnostics pour évaluer les capacités de la société avant de déployer des programmes de développement

  • utilisez de nouveaux outils pour préciser quels seront les arbitrages des cadres intermédiaires en ce qui concerne les sélections de ressources pour développer la croissance

  • élaborez de nouvelles structures pour mobiliser les ressources inexploitées

  • créez des structures d’appui pour intégrer les projets de croissance dans les activités existantes

Cet article a été mis à jour par rapport à l’original afin de faire état de récents événements, de nouvelles conditions et études.

Favorisez la concrétisation de vos priorités stratégiques décisives