26 avril 2021
26 avril 2021
Auteure : Jackie Wiles
Réussir à éliminer le manque de cohérence entre la stratégie et sa mise en œuvre représente toujours un défi. Les cinq piliers de la réalisation de la stratégie garantissent une mise en œuvre plus efficace et plus cohérente.
Environ 40 % des dirigeants affirment que la responsabilité et le leadership de leur entreprise ne sont pas en adéquation avec la mise en œuvre de la stratégie, selon l'enquête Gartner 2020 sur les écarts dans la mise en œuvre. Cette préoccupation n'est pas toute récente.
Les enquêtes menées par Gartner auprès des responsables de la stratégie au cours des années précédentes ont montré que la lenteur de la mise en œuvre de la stratégie était un défi de taille, souvent en raison d'une visibilité et d'un contrôle insuffisants, d'une mentalité de réaction rapide axée sur le court terme et de la lassitude des employés face au changement.
Parfois, le problème prend forme dès la définition de la stratégie. De nombreux cadres dirigeants ne disposent pas d'une stratégie d'entreprise documentée sur trois à cinq ans parce que les PDG n'ont pas préparé, mis à jour ou partagé la dernière itération. Parfois, cette dernière existe, mais elle n'a pas été partagée efficacement avec les responsables de l’entreprise et des services. Dans d'autres cas encore, la stratégie a été modifiée sans que de nombreux responsables d'entreprise ne s'en rendent compte.
Le risque que la stratégie ne soit pas efficacement mise en œuvre ne fait qu'augmenter dans des conditions volatiles et perturbées semblables à celles rencontrées pendant et depuis la pandémie de COVID-19.
Télécharger maintenant : Votre guide de la planification stratégique
Les stratèges de l'entreprise peuvent pallier le manque de cohérence entre la stratégie et son exécution et favoriser une mise en œuvre harmonisée de cinq manières.
83 % des stratégies peuvent échouer en raison d'hypothèses erronées. Mettez à l'épreuve les hypothèses relatives à la mise en œuvre de la stratégie au moment de sa formulation.
L'histoire est jalonnée d'exemples de sociétés qui ont connu de sérieux ralentissements de croissance à cause de stratégies basées sur des hypothèses erronées portant sur leurs clients, leurs concurrents ou leurs capacités internes. En effet, une stratégie mal définie peut entraîner des imprévus non souhaitables lors de son exécution et limite la capacité des responsables à suivre les aléas et à réagir en conséquence. Pour assurer une bonne mise en œuvre, clarifiez et mettez à l'épreuve les hypothèses pertinentes. Cela inclut l'utilisation de mécanismes permettant à la fois d'identifier et de remettre en question les hypothèses stratégiques afin que votre entreprise puisse prévenir les problèmes imprévus qui font dérailler la mise en œuvre.
67 % des services clés ne sont pas en phase avec les stratégies des unités commerciales et de l'entreprise. Harmonisez les objectifs avec la stratégie en clarifiant les objectifs des personnes chargées de la mise en œuvre.
Il n'est pas rare que les grandes entreprises organisent des séances de planification stratégique qui coûtent des millions de dollars et représentent des centaines d'heures de travail pour les employés chaque année. En dépit de ces initiatives, les objectifs stratégiques sont souvent peu clairs ou inadaptés, ce qui crée des problèmes de dotation en ressources qui limitent les chances de réussite de la mise en œuvre.
Concentrez le processus de planification sur une harmonisation verticale entre le centre de l'entreprise et les unités commerciales (UC) et sur une harmonisation horizontale entre les UC et les services. Pour éviter toute confusion, commencez par clarifier les objectifs et les rôles des personnes chargées de la mise en œuvre dans l'entreprise.
58 % des entreprises estiment que leurs systèmes de gestion des performances sont insuffisants pour assurer le suivi des résultats stratégiques. Veillez à ce que les personnes responsables des actions essentielles à la mise en œuvre de la stratégie soient tenues de rendre des comptes et contrôlez les résultats.
Les marchés peuvent évoluer entre les différents cycles de planification stratégique d'une entreprise, rendant ainsi caducs les hypothèses et le plan stratégique. Sans un système efficace pour surveiller les résultats de la stratégie, les entreprises peuvent mettre en œuvre une planification erronée pendant des mois, voire des années, avant de corriger le tir.
Pour rectifier le cap en temps voulu, utilisez des systèmes de gestion des performances pour responsabiliser les employés en fonction d'objectifs chiffrés clés. Des examens fréquents de la planification permettent de déterminer si une contre-performance est le résultat d'une mauvaise évaluation du marché, d'une mauvaise stratégie ou d'une mauvaise exécution.
67 % des employés ne comprennent pas leur rôle lorsque de nouvelles actions de développement sont entreprises. Favorisez un dialogue bilatéral sur la stratégie pour garantir l'adhésion de la société.
Pour mettre en œuvre efficacement une nouvelle stratégie, les employés doivent la comprendre et la soutenir, avant et au cours de son exécution. Une absence d'adhésion ne fait que réduire l'engagement et la motivation des employés envers la démarche et les communications peu crédibles accentuent la résistance de votre entreprise au changement.
Une stratégie de communication cohérente est indispensable. Sans cela, la motivation des employés décline et les réticences augmentent, ce qui accroît le coût de la mise en œuvre.
Impliquez les employés concernés par des communications ciblées pour obtenir leur soutien vis-à-vis de la stratégie. Instaurez un dialogue constructif ou inspirez-vous du guide des relations publiques de votre entreprise pour que les employés soient impliqués et participent activement à la réalisation des objectifs de l'entreprise.
Les entreprises qui parviennent à mobiliser leurs capacités pour mettre en œuvre de nouvelles stratégies de croissance augmentent leur rentabilité de 77 %. Les stratèges doivent se concentrer sur la mise à disposition des capacités pour garantir le succès de l'exécution des stratégies.
Visionnez maintenant : Les principales prédictions stratégiques de Gartner pour 2022
De nombreuses entreprises ne parviennent pas à allouer des ressources (actifs, temps, personnel, etc.) à la mise en œuvre effective de nouvelles stratégies de croissance. Elles se concentrent bien trop souvent sur la conception de la stratégie, la planification, les mesures des résultats et la communication.
Les spécialistes de la stratégie doivent localiser les domaines dans lesquels la capacité d'exécution de l’entreprise est réduite en raison d'une mauvaise coordination. La conséquence directe d'une mauvaise coordination est une réduction des capacités totales de l'entreprise.
Méthodes pour renforcer les capacités de la société :
Cet article a été mis à jour par rapport à l’original, publié en novembre 2019, pour tenir compte de nouveaux événements, conditions ou études.
Ressources recommandées pour les clients de Gartner* :
Les 5 piliers de la mise en œuvre de la stratégie
Remédier au manque de cohérence entre la stratégie et sa mise en œuvre
Évaluation des capacités de mise en œuvre de la stratégie
Un nouveau mandat pour la mise en œuvre de la stratégie
* Veuillez noter que certains documents peuvent ne pas être disponibles pour tous les clients de Gartner.