Chers PDG : Vous trouverez ici des conseils à faire et à ne pas faire pour annoncer des plans de retour au bureau

9 août 2021
Auteur : Jackie Wiles

Certains PDG ont annoncé des mesures de retour au travail qui ont reçu un accueil mitigé. Sachez tirer les leçons de leurs erreurs.

L’annonce de la disponibilité de  vaccins contre la COVID-19 a relancé le débat sur les modalités de retour à des conditions de travail similaires à celles précédant la pandémie, et les PDG ne se sont peut-être pas rendu compte que peu de personnes souhaitaient ce «∘retour∘». Les réactions mitigées à leurs déclarations publiques sur les mesures devant être mises en place pour la reprise des activités sur le lieu de travail montrent à quel point le sujet est devenu controversé. Pour vous assurer une réaction positive de la part des employés et des clients, que votre organisation adopte une approche de télétravail, hybride ou en présentiel, il vous suffit de suivre ces recommandations.

«∘Vous ne ferez peut-être pas l’unanimité, mais vous pouvez vous assurer de réduire la probabilité d’engendrer des réactions négatives et, dans certains cas, en profiter pour améliorer la réputation de votre entreprise∘», déclare LK Klein, directeur de la recherche chez Gartner.

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3 séries de recommandations pour communiquer les stratégies de retour sur le lieu de travail

L’équipe de recherche en communication de Gartner a examiné 20 déclarations récentes de PDG et de diverses entreprises concernant leurs stratégies de retour sur les lieux de travail et a résumé ses conclusions en trois séries de principes à suivre et de comportements à éviter. Tirez les enseignements qui s’imposent et vous échapperez à de longues semaines de controverse.

N° 1 : Commencez par communiquer avec les employés

  • Ne communiquez pas avec des tiers avant de communiquer avec vos employés.
  • En revanche, communiquez vos politiques en dehors de l’entreprise pour que les clients et les employés potentiels comprennent votre approche.

Rares sont les employés qui se réjouissent d’apprendre de sources extérieures des nouvelles concernant leur entreprise avant d’en avoir été informés par leur propre employeur. Une communication en dehors de l’entreprise trop hâtive place les responsables dans la position difficile de gérer les réactions du personnel de première ligne sans avoir obtenu le soutien de la direction.

Annoncez plutôt vos intentions aux employés, puis partagez ensuite ces informations en externe. En faisant preuve de transparence, vous facilitez la compréhension de votre approche par les clients et les employés potentiels, mais il est essentiel d’assurer la continuité des opérations. Apportez votre soutien aux responsables et aux employés en faisant suivre les annonces par un complément d’information sous forme de FAQ ou de séances de questions-réponses afin de vous assurer que tous les sujets de préoccupation sont abordés.

La grande majorité des responsables des RH s’accordent à dire qu’une communication interne claire avec les employés pour définir les attentes est essentielle à une expérience positive de retour au bureau.

N° 2 : Évitez de donner votre point de vue sur la question.

  • Ne laissez pas transparaître vos préjugés.
  • Discutez ouvertement des avantages et des contraintes des différents modèles de travail et de la manière dont l’entreprise envisage ces concessions au regard du contexte propre à la culture de l’entreprise.

C’est une erreur de communication de la part des dirigeants que d’exprimer leurs points de vue individuels, plutôt que de se concentrer sur les exigences du poste, pour déterminer les modalités de retour en entreprise. Avant la pandémie, certains dirigeants n’hésitaient pas à dire qu’ils considéraient le télétravail comme synonyme de fin de carrière. Aujourd’hui, avec plus d’un an de travail à distance ou en mode hybride à grande échelle, il est devenu évident que les structures hybrides peuvent être rentables, flexibles et attrayantes, ce qui représente clairement des avantages tant pour les entreprises que les employés. Il est donc moins facile (ou du moins peu crédible) de condamner sans réserve un modèle de travail qui semble efficace.

C'est un faux pas pour les cadres d'exprimer leurs points de vue individuels, plutôt que de se concentrer sur les exigences du poste, pour déterminer les plans de retour au travail.

Les meilleurs exemples de communication sur la réalité professionnelle de demain traitent avec honnêteté et empathie de la dynamique des différentes approches de travail et de la manière dont l’équipe dirigeante évalue cette dynamique dans le contexte de l’objectif de la marque afin de déterminer la meilleure approche à adopter.

Veillez à valoriser l’identité de votre entreprise (votre objectif, votre marque, vos valeurs et votre historique) dans le contexte de vos mesures de retour sur les lieux de travail. Les destinataires de ces communications sauront se montrer réceptifs aux décisions qui sont cohérentes avec leur perception de la société.

N° 3 : Évaluez les politiques à mettre en place avant de vous exprimer

  • Ne cherchez pas à imposer certaines mesures sous prétexte de vouloir faire preuve de cohérence.
  • Évaluez dans quelle mesure il est possible de conférer une certaine flexibilité à divers types de rôles.

Enfin, la dernière erreur de communication à proscrire est davantage liée à un problème de politique qu’à un problème de communication. Des sociétés ont été confrontées à des réactions négatives lorsqu’elles ont adopté des politiques trop rigides avant même d’avoir évalué si elles pouvaient faire preuve de plus de flexibilité.

La plupart des entreprises ont recours à divers modèles de contrats de travail et l’on commençait déjà à se rendre compte, avant l’apparition de la COVID-19, de la diversité offerte par divers types de travailleurs (contractuels, syndiqués, à temps partiel, à temps plein). La pandémie a également mis en évidence d’autres inégalités. Il est plus facile, par exemple, d’offrir davantage de flexibilité aux travailleurs du secteur tertiaire qu’aux employés du secteur de la prestation de services, mais il est toujours possible d’offrir des alternatives à des postes auparavant dépendants du lieu de travail, comme les représentants du service client.

Les cadres sont confrontés au défi permanent de garantir une certaine équité et un esprit de cohésion entre les différents modèles de travail et les différents rôles. Pour réussir, vous et votre équipe de direction devez d’abord évaluer comment les rôles (et les activités propres à chaque rôle) se rapportent aux différents modèles de travail et quelle est leur importance dans la réalisation des objectifs de votre société. Vous pourrez ensuite vous efforcer de créer une certaine flexibilité parmi les différents modèles opérationnels.

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