Faire de l'avenir du travail une situation avantageuse aussi bien pour les personnes que pour les entreprises

 4 juin 2021
Auteur : Chris Howard

Pour que l'avenir du travail produise des résultats positifs pour les organisations et leurs employés, agissez sur six aspects clés du travail.

Tout comme Internet a lancé une nouvelle ère numérique, la COVID-19 a déclenché une nouvelle ère du travail. C'est l’opportunité de repenser intentionnellement qui, où, quand et comment nous travaillons - et de créer une situation avantageuse aussi bien pour les personnes que pour les entreprises C'est passionnant et les attentes sont grandes.

Découvrez maintenant : Centre de ressources sur l'avenir du travail réinventé

Jusqu'à présent, même les organisations qui ont réussi dans des configurations de télétravail et hybrides ont fortement réagi en s'adaptant au changement qui nous a été imposé par la pandémie. C'est probablement pourquoi l'hypothèse depuis longtemps ancrée (ou réaction instinctive) de beaucoup est de « retourner » au travail.

Mais il n'est pas possible de faire marche arrière. Et pourquoi le ferions-nous ? Nous avons une chance incroyable de mettre en application ce que nous avons appris, de garder le meilleur et de se départir du reste.

Ce que nous avons appris sur l'avenir du travail

Les employés ont prouvé pendant la pandémie que travailler dans des espaces de travail contrôlés par l'employeur ne détermine pas leur productivité ou leur engagement. Ils ont également découvert que la flexibilité peut les aider à se sentir plus performants non seulement au travail, mais en tant que personnes - en tant que parents, soignants, militants sociaux ou suivant la définition qu’ils choisissent d’eux-mêmes. 

Il n'est donc pas surprenant que beaucoup de ceux qui ont expérimenté la flexibilité des environnements de travail hybrides et à distance ne souhaitent pas revenir en arrière. 

De nombreux employeurs sont d’accord sur le fait que ce n’est pas le moment de régresser. Il est temps de tirer parti de la flexibilité et de l'étendre davantage - au-delà de l'emplacement, dans tous les aspects du travail productif : collaboration, lieu de travail, horaires de travail et du mode de collaboration. Les entreprises qui comprendront cela auront un avantage concurrentiel - en attirant des talents, en surpassant leurs concurrents et en atteignant leurs objectifs commerciaux. 

Ne pas agir crée des risques tels que des risques de talent, des risques concurrentiels et commercials.

N'ignorez pas les données de l'avenir du travail

Considérez les preuves grandissantes. Les données d'un récent sondage Gartner auprès de plus de 4 000 employés montrent que :

  • 39 % des employés sont susceptibles de partir si vous insistez sur un « retour forcé », un retour complet à une expérience de travail entièrement au bureau. 
  • 55 % des employés déclarent que leur capacité à travailler de manière flexible aura un impact sur le fait qu'ils restent ou non chez leur employeur.
  • Parmi les employés actuellement en télétravail ou en mode hybride :
    • 75 % déclarent que leurs attentes en matière de flexibilité au travail ont augmenté. 
    • Seulement 4 % déclarent qu'ils préféreraient aller travailler sur place à temps plein. 

Les hauts dirigeants qui privilégient le retour à des emplacements physiques, à d'anciens flux et modes de travail peuvent douter que les employés aient un avis sans ambigüité, mais nos conversations avec les clients confirment que les employés s'éloignent déjà des organisations qui n'envisageront pas les modalités de travail hybrides. 

Et si vous n'avez pas décidé ou présenté vos politiques publiquement, vos employés assument le pire.

Les données montrent également les opportunités

Les avantages de ces nouvelles dynamiques de travail sont également évidents dans la performance et d'autres facteurs clés de succès, tels que l'innovation et la prise de risque. 

  • 62 % des collaborateurs du savoir sont très performants lorsqu'ils bénéficient d'une flexibilité de travail importante, contre 27 % de ceux dont la flexibilité est faible.
  • Les employés sont 3 fois plus susceptibles d'être très performants lorsqu'ils disposent d'une certaine flexibilité quant au lieu, au moment et à la manière dont ils travaillent.
  • Parmi les collaborateurs du savoir, les niveaux élevés de contribution à l'entreprise sont plus courants chez ceux qui travaillent totalement en télétravail.
  • Les équipes hybrides sont les plus susceptibles de montrer des niveaux élevés d'inclusion (les équipes entièrement sur site étant les moins susceptibles).

Et malgré les inquiétudes largement exprimées concernant la culture et l'innovation, les données de Gartner montrent que les équipes entièrement sur site sont les moins susceptibles de montrer des niveaux élevés d'engagement, de confiance ou d'efforts discrétionnaires et sont aussi moins à l'aise pour prendre des risques ou susceptibles de fournir des opportunités d'innovation en dehors des réunions.

Réinventer les principes de travail en piliers clés

La question est maintenant de savoir comment nous écartons intentionnellement des modèles de travail hérités. Et l'emplacement physique n'est pas le seul problème. Nous devons nous débarrasser d'une multitude de pratiques héritées obsolètes et dépassées qui s’ajoutent aujourd'hui à l'épuisement de nos employés.

Il est temps de réinventer les piliers clés relatifs au lieu, aux horaires et au mode de travail pour créer des conditions de travail durables qui maximisent l'engagement, la collaboration et la productivité des employés. 

Gartner considère ces piliers comme étant :

  • Conception de travail centrée sur l'humain: Faites que vos employés soient plus productifs en leur donnant plus de contrôle sur leur travail et leur environnement de travail.
  • Réformer la culture : Faites évoluer la culture organisationnelle pour maximiser les avantages du travail hybride.
  • Diriger dans un monde hybride : Développez et promouvez les compétences dont les responsables auront besoin pour superviser les employés dans un environnement de travail hybride.
  • Possibilités du numérique : Priorisez les technologies et les pratiques nécessaires pour optimiser le travail hybride à court terme et alimenter la prospérité organisationnelle à long terme.
  • Faire évoluer les talents et les compétences : Identifiez, acquérez et développez les aptitudes et les compétences dont les employés auront besoin dans l'avenir numérique.
  • Repenser le lieu de travail : Créez une stratégie sur le lieu de travail pour l'ère du travail hybride post-pandémique.

Ce n'est que lorsque nous mettrons en place intentionnellement le plus grand nombre de ces piliers que nous saisirons les opportunités offertes par la réinvention de notre travail pour être adaptés à un monde moderne. 

[saisir le texte alternatif pour votre graphique ici]