L’avenir du travail se réinvente

Concevoir un projet avantageux pour le personnel et les employeurs

Les questions relatives à la main-d’œuvre, telles que la fidélisation des collaborateurs, le recrutement et la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI), sont de plus en plus prioritaires pour les hauts responsables

Les évolutions des modèles de travail dues à la pandémie sont venues créer un ensemble de défis et de possibilités, notamment pour savoir comment recruter, fidéliser et impliquer les employés et leur offrir les valeurs et les finalités que ceux-ci sont en droit d’attendre de leur travail.

Alors que le modèle de travail hybride se généralise, du moins pour de nombreux travailleurs du secteur quaternaire, des inquiétudes croissantes se manifestent sur le risque de voir les cultures d’entreprise perdre de leur importance. 

Selon des études menées récemment par Gartner, les PDG indiquent que la culture est leur principale préoccupation en ce qui concerne les politiques de travail au bureau et à domicile pour les travailleurs du savoir, et les responsables des ressources humaines déclarent que l’aspect le plus difficile de la stratégie hybride est l’adaptation de leur culture existante aux besoins de leur personnel.

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Faire évoluer le leadership et la culture pour les espaces de travail hybrides

Utilisez cette feuille de route pour permettre à votre équipe de direction et à votre directeur des ressources humaines (DRH) de mieux adapter leurs approches afin de :

  • faire évoluer la culture et le leadership pour instaurer un environnement de travail hybride pérenne ;

  • remédier au vide que ressentent aujourd’hui de nombreux employés par rapport à la culture de leur entreprise ;

  • élaborer votre feuille de route avec des mesures immédiates, sur 90 jours et sur 12 mois afin de :

    • mettre en place des méthodes plus efficaces permettant aux employés de mieux adhérer à votre culture, tant sur le plan émotionnel que dans le cadre de leur travail et de leurs expériences quotidiennes
    • veiller à ce que les dirigeants adoptent une approche plus humaine (authentique, empathique et adaptative) pour superviser les personnes et les tâches

Téléchargez votre feuille de route pour développer une culture et un leadership adaptés aux environnements de travail hybrides

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    La question de savoir si les employés ont l’intention de conserver ou de quitter leur poste est un problème croissant pour de nombreuses entreprises, mais ce n’est qu’une des questions que l’on se pose dans le contexte de la pandémie.

    Les travailleurs des services informatiques affichent une intention de ne pas changer d’emploi de 10,6 % inférieure à celle de l’employé moyen, soit la plus faible de toutes les fonctions de l’entreprise. (Seuls 29 % ont une intention marquée de conserver leur emploi actuel).

    14 % des employés déclarent qu’ils démissionneraient s’ils étaient contraints de se faire vacciner contre la COVID-19 pour conserver leur emploi.

    49 % des candidats qui ont reçu une offre d’emploi en étudient au moins deux autres au moment de prendre leur décision.

    65 % des employés déclarent que la pandémie les a amenés à réévaluer la place occupée par leur activité professionnelle dans leur vie.

    52 % des employés déclarent que la pandémie les a amenés à s’interroger sur la finalité de leur activité professionnelle quotidienne.

    55 % des employés et 65 % des employés du secteur des technologies de l’information affirment que la possibilité de travailler avec davantage de flexibilité aura une incidence sur leur décision de conserver ou non leur poste.

    Les employés nous confient leurs attentes quant à l’avenir du monde du travail : celui-ci doit être plus humain, plus hybride et plus équitable. Les entreprises averties sauront être à l’écoute.

    La proposition que vous faites à vos employés dès à présent (même si vous êtes en train de planifier et de mettre en œuvre votre stratégie de reprise de vos activités) est ce qui déterminera dans quelle mesure et avec quelle efficacité ils contribueront aux ambitions de votre entreprise, notamment dans le domaine du numérique. Nous continuerons à définir le travail par des termes tels que « télétravail », « distribué », « automatisé » et « sans limites », mais il est temps de faire évoluer l’avenir du monde du travail et à le faire passer du statut de cliché à celui de promesse.

    Le concept de travail centré sur l’humain est au cœur de la productivité future des entreprises, pour autant que les chefs d’entreprise ne soient pas incapables de voir la réalité en face.

    Les dirigeants d’entreprise doivent avoir pour intention stratégique et opérationnelle de garantir de bons résultats aux employés et aux employeurs, d’offrir et de produire une plus grande flexibilité, et d’offrir et d’exiger un traitement et des opportunités équitables.

    Une conception du travail centrée sur les personnes (avec des expériences de travail flexibles, des possibilités de collaboration intentionnelle et une gestion empathique) peut augmenter les performances des employés de près de 54 %.

    55 % des employés sont plus performants lorsqu’ils bénéficient d’une flexibilité absolue quant au lieu, au moment et à la personne avec laquelle ils travaillent, contre 36 % de ceux qui travaillent au bureau sont tenus de respecter des horaires fixes.

    S’ils devaient travailler exclusivement au bureau, 43 % des employés et 47 % des travailleurs du savoir déclarent qu’ils chercheraient un autre emploi.

    82 % des salariés reconnaissent qu’il est important que leur entreprise les considère comme une personne et pas seulement comme un employé.

    96 % des responsables des ressources humaines sont plus préoccupés par le bien-être des employés aujourd’hui qu’ils ne l’étaient avant la pandémie.

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    Décrypter le phénomène de la grande démission

    Alexia Cambon, directrice de la recherche chez Gartner, explique pourquoi les employés démissionnent réellement et présente les quatre principaux facteurs d’attrition.

    Il n’y a pas de retour en arrière possible et il est clair que de nombreuses personnes ne veulent pas revenir en arrière. Ensemble, nous pouvons réinventer le monde du travail de demain et apporter plus de valeur à chacun.

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    Ép. 1 : Réinventer l’avenir du monde du travail

    Quand, comment et où les employés retourneront-ils au travail ? Les employeurs se voient offrir une occasion unique de repenser le monde du travail de demain. Dans cet entretien, les experts de Gartner discutent des enjeux pour les entreprises qui doivent prendre des décisions sur la façon dont les tâches sont effectuées.

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    Ép. 2 : Comment aborder votre stratégie de retour sur le lieu de travail

    Que font les entreprises pour encourager (et non exiger) la vaccination ? Comment convaincre un PDG sceptique des avantages d’un modèle de travail hybride ? Quelles sont les qualités qui feront la force des responsables les plus compétents dans le monde du travail de demain ? Dans cette interview, les experts de Gartner expliquent comment aborder vos stratégies de retour au travail et vos communications.

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    Ép. 3 : L’innovation et la collaboration survivront-elles au modèle de travail hybride ?

    Vos employés auront-ils du mal à collaborer et à innover avec leurs collègues dans un environnement de travail hybride ? Que les employés soient au bureau ou en télétravail, vous pouvez leur proposer 4 outils de collaboration pour les aider à atteindre leurs objectifs. Dans cette interview, les experts de Gartner discutent de l’avenir du travail et des moyens de stimuler l’innovation et la collaboration.

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    Ép. 4 : Comment offrir une certaine flexibilité au travail lorsque le lieu de travail ne s’y prête pas

    Si certaines entreprises ont pu mettre leurs employés en télétravail, comment gérer les employés qui ont besoin d’être présents dans les locaux de l’entreprise ? Que ce soit sur un site de production ou dans un magasin de vente au détail, certains employés ne sont pas en mesure de travailler à domicile. Mais les entreprises ont commencé à adopter des mesures de flexibilité et d’autonomie pour ces employés de différentes manières. Dans la présente analyse, les experts de Gartner discutent des méthodes permettant d’offrir une certaine flexibilité aux employés qui travaillent sur les sites de l’entreprise.

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