Une main-d'œuvre hybride

Repenser les conditions de travail pour mieux prendre en charge les travailleurs sur le lieu de travail, les travailleurs occasionnels et les télétravailleurs.

La pandémie a bouleversé le modèle du travail au bureau.

Le télétravail, autrefois envisagé par de nombreuses entreprises, mais rarement prioritaire, est devenu une obligation en matière de santé et de sécurité. Cependant, même si les entreprises planifient leurs stratégies de reprise, le télétravail restera une composante essentielle de l'avenir du monde du travail au sortir de la pandémie. Les responsables des ressources humaines doivent donc prendre une série de décisions cruciales concernant les catégories de personnel qui peuvent télétravailler, celles qui doivent continuer à travailler à distance même après la reprise, et la manière dont leur entreprise doit gérer les adaptations ultérieures, notamment pour faciliter la collaboration et le développement des relations.

Télécharger la recherche

Découvrez le cadre décisionnel en trois parties qui guidera les RH dans l'adaptation des entreprises au télétravail.

En cliquant sur "Continuer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

Information de contact

Tous les champs sont obligatoires.

  • Étape 2 de 3

    En cliquant sur "Continuer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

    Company Information

    Tous les champs sont obligatoires.

    Type company and location
    Optional Optional
  • Étape 3 de 3

    En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

    Notre PDG nous a chargés de déterminer immédiatement comment nous allions passer de manière définitive à un modèle où la main-d'œuvre est entièrement décentralisée.

    Directeur du personnel

    Entreprise technologique mondiale

    Repenser comment et où les activités sont effectuées

    Les entreprises ont besoin d'un nouveau cadre et non pas de répondre à la question «∘Dans combien de temps nos employés pourront-ils revenir au bureau ?∘» mais pour répondre à la question «∘Quels sont les points de contact dans notre entreprise qui requièrent des interactions physiques ?∘» Pour ce faire, il faut non plus évaluer la pertinence des rôles compatibles avec le télétravail, mais évaluer la pertinence des flux de travail pouvant être exécutés à distance. Par la suite, les responsables des RH doivent comprendre les processus et les technologies de soutien nécessaires pour permettre aux employés de passer sans heurts du travail en entreprise au télétravail.

    Des informations pertinentes que vous pouvez mettre à profit

    Les recherches menées par Gartner sur les modèles de main-d'œuvre hybride, le télétravail, l’économie des petits boulots et le recours au travail atypique peuvent vous aider à déterminer comment structurer au mieux votre entreprise pour obtenir un rendement maximal.

    Tendances, enjeux et attentes relatifs au télétravail

    Cette étude se penche sur la problématique du télétravail et décompose les «∘trois préceptes d'une main-d'œuvre hybride∘», un modèle qui garantit que la main-d'œuvre peut être répartie sur différents lieux de travail, qu'il s'agisse de sites individuels distants, de microsites distants accueillant un petit nombre de personnes ou d'installations traditionnelles concentrées.

    Le rôle crucial de la santé du personnel pour assurer la résilience de la société

    18 mois après les débuts de la pandémie, quelles leçons les responsables des RH ont-ils tirées quant à la résilience de leur main-d'œuvre ? Ils ont constaté que leur personnel est beaucoup plus résilient que ce qu'ils imaginaient initialement. Anticipez les besoins en matière de santé de la main-d'œuvre et soutenez chaque employé dans l'ensemble de la société. 

    3 méthodes permettant aux responsables de constituer des équipes résilientes

    Les responsables jouent un rôle essentiel dans la constitution et le soutien d'équipes résilientes. Découvrez les principales mesures qu'ils peuvent mettre en œuvre pour constituer des équipes résilientes dans un contexte difficile. 

    Vous souhaitez devenir client et vous avez des questions à ce sujet ?

    Les experts des RH de Gartner, qui comptent plus de 170 personnes, sont les conseillers de confiance de plus de 4 000 responsables des RH.

    Nos experts peuvent vous fournir les meilleures pratiques, les outils et les conseils les plus pertinents pour vous permettre d'accélérer la réalisation de vos projets et de garantir une prise de décision éclairée.