Optimiser le budget marketing pour améliorer les résultats opérationnels

Le service marketing d’une grande entreprise de production n’avait jamais réussi à optimiser son budget et était considéré par le directeur financier comme un centre de coûts. À ce titre, le directeur financier cherchait à lui imposer des restrictions budgétaires. Grâce aux recherches et analyses d’experts de Gartner, notre client a pu appliquer une approche de budgétisation agile, qui a abouti à l’approbation par la direction d’une hausse de 12 % de son budget, ainsi que le recrutement d’effectifs supplémentaires pour son équipe.

Priorité essentielle

Le vice-président du marketing disposait de six semaines pour démontrer la valeur ajoutée du marketing pour l’entreprise. Dans le cas contraire, d’importantes réductions étaient à prévoir.

Comment Gartner a aidé

Grâce à l’enquête annuelle sur les dépenses CMO de Gartner, à une approche de budgétisation agile et aux recommandations d’analystes experts, notre client a pu émettre une proposition de budget, pour lequel il a bénéficié d’une augmentation décidée par le conseil d’administration et par son directeur financier.  Après l’approbation budgétaire, notre client a tiré parti des ressources Hype Cycle et Magic Quadrant de Gartner afin de présélectionner ses fournisseurs dans la perspective de ses investissements technologiques. Le vice-président a également coopéré avec les experts Gartner afin de structurer l’équipe de données et d’analyses et d’identifier les rôles, les compétences et technologies essentiels.

Mission accomplie

Grâce à Gartner pour le marketing, le client a réussi à :

  • développer une approche plus stratégique de la stratégie budgétaire, ce qui a permis de communiquer que le marketing est une partie de l’activité qui accélère la croissance et apporte de la valeur ajoutée 
  • augmenter la confiance du conseil d’administration dans l’équipe et la stratégie
  • obtenir une augmentation du budget de 12 % et l’approbation d’embaucher deux nouvelles personnes
  • économiser du temps en effectuant des investissements dans la technologie intelligente 
  • construire une équipe d’analyse des données et d’analyse marketing hautement fonctionnelle pour soutenir ses nouveaux plans marketing stratégiques

Secteur d’activité :
Fabrication

Chiffre d’affaires :
2 milliards USD

Employés :
Plus de 6 000

Contact :
Vice-président en charge du marketing

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Autres témoignages client

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