Tout comme leurs homologues DSI, les experts en sécurité de l’information occupant le poste de RSSI devront évoluer dans leurs fonctions à mesure que les cadres dirigeants se formeront au numérique.
Tendances
Déléguer les tâches tactiques ou pratiques liées à la cybersécurité ou à la réduction des risques au personnel ou à d’autres dirigeants de l’entreprise afin de se concentrer sur la supervision stratégique et la mise en œuvre de la planification des risques liés à la sécurité de l’information.
Alors que les compétences digitales des homologues des RSSI et des DSI au sein de la direction générale sont de plus en plus pointues, les experts en cybersécurité évoluent pour orchestrer de manière plus stratégique des projets digitaux distribués.
Défis :
La gestion des risques et de la sécurité de l’information est en passe de devenir une responsabilité mutualisée au sein des équipes de direction et ne relève plus uniquement des responsables informatiques. Cette évolution incite les cadres supérieurs non issus du secteur informatique à recruter de plus en plus leurs propres spécialistes en technologie et à participer activement à l’élaboration de la stratégie digitale, afin de tester et de développer des idées commerciales dans ce domaine.
Gestion des fondamentaux du digital, y compris des plateformes transversales, de l’intégration et de la coordination des actifs humains. À mesure que la prise de décision se décentralise, les RSSI et les DSI devront se concentrer sur l’architecture et la gestion des plateformes transversales (par exemple, les environnements de développement, l’expérience client, les capacités d’analyse et d’intégration) et favoriser des méthodes de travail communes au sein des équipes fusionnées décentralisées.