Quatre mesures essentielles que les DRH doivent entreprendre afin d’élaborer une stratégie de gestion des talents adaptée à l’évolution des besoins commerciaux
Indépendamment des obstacles rencontrés, les PDG continuent de donner la priorité à la croissance, tout en considérant les compétences, la gestion des ressources humaines et la culture comme leurs principaux défis pour asseoir leur leadership et assurer la croissance. Alors que cet impératif de croissance s’intensifie, les DRH doivent élaborer une stratégie de gestion des ressources humaines résiliente, capable de guider leur entreprise dans un environnement volatile, incertain, complexe et ambigu (VUCA) et de stimuler la croissance.
Le Guide sur la stratégie de gestion des talents de 2025 pour DRH est conçu pour aider les DRH à adapter leurs stratégies de recrutement et les aider à répondre aux objectifs de croissance des PDG. Il présente les meilleures pratiques dans quatre domaines afin d’élaborer une stratégie efficace en matière de gestion des actifs humains et :
répondre aux besoins actuels et émergents en termes de compétences ;
former des cadres et des responsables capables de mener à bien la transformation ;
soutenir le personnel moralement tout au long de la transformation ;
favoriser la croissance du personnel assistée par la technologie.
Les DRH sont de plus en plus sollicités pour élaborer et définir clairement la stratégie de leur entreprise en matière de gestion des ressources humaines et compétences. Leur rôle les amène à se positionner comme des créateurs de valeur ajoutée stratégique : de la gestion des activités à l’élaboration d’un plan stratégique solidement établi pour conquérir et fidéliser les meilleurs talents dans un conjoncture sans cesse en évolution. Sachant que 53 % des responsables des RH anticipent une intensification de la course aux talents dans les mois à venir, les entreprises ont besoin d’une stratégie rigoureuse qui réponde à leurs besoins actuels et futurs en matière de recrutement.
Cependant, de nombreux DRH ne parviennent pas à élaborer des stratégies claires et convaincantes, car ils ont du mal à traduire la stratégie de leur entreprise en objectifs concrets à atteindre en matière de gestion des actifs humains. Ils ont du mal à hiérarchiser les priorités en matière de RH et de gestion du personnel pour répondre à ces nouveaux impératifs.
Afin d’identifier les besoins impératifs en matière de gestion des ressources humaines, les DRH doivent :
Bien appréhender les priorités de l’entreprise
Identifier les facteurs à long terme favorables au développement des compétences associées à ces priorités
Identifier les éventuels obstacles à moyen ou court terme qui peuvent avoir une incidence sur ces facteurs
C’est une occasion unique pour les DRH de redéfinir leur rôle et de s’imposer comme des partenaires proactifs et stratégiques de premier plan. Ils peuvent s’appuyer sur les études de Gartner en matière de stratégie de gestion des talents pour éviter les erreurs courantes en matière de planification et mettre en place une stratégie claire et convaincante.
Une stratégie de gestion des talents est un ensemble de mesures et de processus visant à optimiser la valeur de vos effectifs. Elle explique comment et pourquoi l’entreprise doit recruter, motiver, fidéliser et développer ses talents, et favoriser l’amélioration continue des performances.
Voici une liste des questions clés auxquelles une stratégie de gestion des talents doit répondre :
Quelles compétences et capacités devons-nous développer, acquérir ou externaliser ?
Quels segments de profils devons-nous chercher à recruter et à fidéliser ?
Quels éléments structurels de l’entreprise devons-nous préserver ?
Quelle état d’esprit et quels comportements devons-nous encourager chez nos dirigeants ?
Quelle culture et quelles méthodes de travail devons-nous codéfinir ?
Quelle expérience doit-on offrir aux employés et quelle proposition de valeur doit-on leur faire ?
Les DRH sont confrontés à des difficultés telles que des lacunes croissantes en termes de compétences, un nombre insuffisant de dirigeants prêt à relever les défis de demain, la lassitude des employés face au changement et des attentes irréalistes vis-à-vis de l’IA, et ce, alors qu’ils élaborent leurs stratégies de gestion des talents.