Qu’est-ce qu’un digital immune system et pourquoi est-ce important ?

25 octobre 2022

Auteure : Lori Perri

Un digital immune system (DIS ou système immunitaire numérique) associe des pratiques et des technologies pour la conception, le développement, l’exploitation et l’analyse des logiciels afin de minimiser les risques commerciaux. Voici ce qu’il faut savoir.

Un système immunitaire numérique résistant protège les applications et les services des anomalies, telles que les effets des bogues logiciels ou des problèmes de sécurité, en rendant les applications plus résilientes afin qu’elles se rétablissent plus rapidement après une défaillance. Il peut réduire les risques de perte d’exploitation créés lorsque des applications et des services essentiels sont gravement compromis ou cessent complètement de fonctionner.

« Les entreprises sont confrontées à des défis sans précédent pour assurer la résilience des environnements d’exploitation, accélérer la diffusion numérique et garantir la fiabilité de l’expérience de l’utilisateur final », déclare Joachim Herschmann, directeur analyste principal chez Gartner. « L’entreprise espère avoir la capacité de réagir rapidement aux évolutions du marché et d’innover à un rythme soutenu. Les utilisateurs finaux exigent bien davantage que de simples fonctionnalités : ils aspirent à bénéficier de performances optimales et veulent que leurs transactions et leurs données soient sécurisées et que les interactions soient satisfaisantes. »

Pourquoi un système immunitaire numérique est si important

Un digital immune system associe un ensemble de pratiques et de technologies issues du monde de la conception, du développement, de l’automatisation, de l’exploitation et de l’analyse des logiciels pour créer une expérience utilisateur supérieure et réduire les défaillances du système qui ont une incidence sur les performances commerciales. Un digital immune system protège les applications et les services afin de les rendre plus résilients pour qu’ils se rétablissent rapidement en cas de défaillance. 

Lors d’une récente enquête de Gartner sur les obstacles rencontrés par les entreprises en matière de développement du numérique, près de la moitié des répondants (48 %) ont déclaré que l’objectif principal de leurs investissements numériques est d’améliorer l’expérience client. Le DIS sera essentiel pour s’assurer que l’expérience du client n’est pas compromise par des défauts, des défaillances du système ou des anomalies, comme des bogues de logiciels ou des problèmes de sécurité.

Gartner prévoit que d’ici 2025, les entreprises qui auront investi dans la mise en place d’une immunité numérique augmenteront la satisfaction de leurs clients en réduisant les temps d’arrêt de 80 %.

Six conditions préalables pour un système immunitaire numérique résistant

Lorsque vous renforcez le système d’immunité numérique, il convient de définir une vision cohérente qui permet de mettre la société en adéquation avec celle-ci et de faciliter la mise en œuvre. Veillez ensuite à intégrer les six pratiques et technologies suivantes :

  • la capacité d’observation permet aux logiciels et aux systèmes d’être « détectés/pris en compte ». L’intégration de cette capacité d’observation au sein des applications permet d’obtenir les informations nécessaires pour remédier aux problèmes de fiabilité et de résilience et, au travers de l’observation du comportement des utilisateurs, d’améliorer leur expérience.

  • Les tests assistés par l’IA permettent aux entreprises de rendre les activités de test de logiciels de plus en plus autonomes et de les rendre moins dépendantes des interventions humaines. Ils complètent et approfondissent l’automatisation conventionnelle des tests et comprennent la planification, la création, la maintenance et l’analyse entièrement automatisées de ces derniers. 

  • L’ingénierie du chaos utilise des tests expérimentaux pour découvrir les vulnérabilités et les faiblesses au sein d’un système complexe. Si elle est utilisée dans des environnements de préproduction, les équipes peuvent maîtriser cette procédure en toute sécurité, de manière non intrusive et en privilégiant les tests, puis appliquer les leçons apprises aux opérations courantes et au renforcement de la production.

  • La capacité de restauration automatique se concentre sur l’intégration de capacités de surveillance contextuelles et de fonctions de restauration automatisées directement dans une application. Elle assure elle-même la surveillance et la correction automatique des problèmes lorsqu’elle les détecte et revient à un état de fonctionnement normal sans nécessiter l’intervention du personnel d’exploitation. Elle peut également prévenir les problèmes en utilisant les capacités d’observation en association avec l’ingénierie du chaos pour remédier à une expérience utilisateur défaillante.

  • Le concept de SRE (Site Reliability Engineering) est un ensemble de principes et de pratiques d’ingénierie qui vise à améliorer l’expérience client et la rétention en s’appuyant sur les objectifs de niveau de service pour régir au mieux les prestations. Cette approche permet d’équilibrer les notions de rapidité, de stabilité et de risque, mais également de réduire les efforts des équipes de développement en matière de remédiation et de maintenance technique, tout en permettant de se concentrer davantage sur la création d’une interface utilisateur attrayante.

  • La sécurité de la supply chain logicielle répond aux risques d’attaques de la supply chain logicielle. Les nomenclatures logicielles permettent d’améliorer la visibilité, la transparence, la sécurité et l’intégrité du code propriétaire et open-source dans les supply chains logicielles. De rigoureuses politiques de contrôle des versions, l’utilisation de référentiels d’artéfacts pour les contenus de confiance et la gestion des risques liés aux fournisseurs tout au long de la phase de prestation protègent l’intégrité du code interne et externe.

Concentrez-vous sur l’optimisation de l’expérience client et sur l’atténuation des risques potentiels. La mise en œuvre d’un système immunitaire numérique implique de faire preuve de capacité d’innovation, mais en combinant les pratiques et les technologies, vous êtes sûr de pouvoir préserver le fonctionnement de systèmes numériques complexes, même lorsqu’ils sont compromis.

Pour résumer :

  • Un système immunitaire numérique (DIS) permet de créer une expérience client et une expérience utilisateur supérieures en offrant une meilleure protection contre les défaillances.

  • Un système immunitaire numérique réunit des pratiques et des technologies pour accroître la résilience des produits, services et systèmes.

  • Prenez donc en considération la valeur commerciale qu’un DIS crée pour les parties prenantes commerciales et informatiques.

Joachim Herschmann est directeur analyste principal au sein de l’équipe Conception et développement d’applications chez Gartner. Il aide les DSI, les responsables informatiques et les responsables du génie logiciel à élaborer leurs stratégies en matière de conception et de développement de logiciels et de gestion du personnel. Il est expert dans les domaines de tout ce qui touche au contrôle qualité des logiciels, aux technologies de développement et de test enrichies par l’IA et DevOps.

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