Les principales tendances stratégiques technologiques de Gartner de l’année 2022

Gartner s'attend à ce que ces 12 tendances technologiques se traduisent par un accroissement des entreprises digitales et de l'innovation au cours des trois à cinq prochaines années. Voici un guide rapide présentant ces technologies et leurs avantages.

Télécharger l’eBook

Explorer les 12 tendances qui façonneront l'avenir des activités numériques.

En cliquant sur "Continuer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

Information de contact

Tous les champs sont obligatoires.

  • Étape 2 de 3

    En cliquant sur "Continuer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

    Informations sur l'entreprise

    Tous les champs sont obligatoires.

    Type company and location
    Optional Optional
  • Étape 3 de 3

    En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

    Chaque année, Gartner identifie les tendances technologiques qui jouent un rôle essentiel pour la réussite des entreprises. Cette année, la liste comprend 12 tendances stratégiques qui permettront aux PDG d'assurer la croissance, la digitalisation et l'efficacité de leur entreprise, mais également de positionner les DSI et les responsables informatiques comme des partenaires stratégiques de l'organisation. 

    « Les PDG savent qu’ils doivent accélérer l’adoption des activités numériques et recherchent des canaux numériques plus directs pour communiquer avec leurs clients », déclare David Groombridge, vice-président analyste, Gartner. « Mais en tenant compte des risques économiques futurs, ils veulent également être efficaces et protéger les marges et les flux de trésorerie. » (Pour en savoir plus sur la valeur stratégique de ces tendances, voir ci-dessous.)

    Quelles sont les 12 principales tendances technologiques stratégiques en 2022 et pourquoi sont-elles importantes ?

    • Tendance 1 : Data Fabric
    • Le data fabric permet une intégration flexible et résiliente des sources de données à travers les plateformes et les utilisateurs professionnels, de sorte que les données sont disponibles partout où elles sont nécessaires, indépendamment de leur emplacement.

      Le data fabric peut utiliser les analyses pour apprendre et recommander activement où les données devraient être utilisées et modifiées. Cela peut contribuer à réduire les efforts de gestion des données dans des proportions pouvant atteindre 70 %.


    • Tendance 2 : Cybersécurité harmonisée
    • La cybersécurité harmonisée est une architecture composable, flexible qui intègre des services de sécurité largement disparates et distribués.

      La cybersécurité harmonisée permet aux meilleures solutions de sécurité autonomes de se coordonner pour améliorer la sécurité globale tout en rapprochant les points de contrôle des actifs qu'ils sont censés protéger. Elle peut vérifier rapidement et de manière fiable l’identité, le contexte et l’adhésion aux politiques dans les environnements cloud et non cloud.


    • Tendance 3 : Optimisation de la confidentialité des calculs 
    • L’optimisation de la confidentialité des calculs permet de renforcer la sécurité du traitement des données personnelles dans des environnements non protégés, ce qui est de plus en plus important en raison de l'évolution des lois sur la protection de la vie privée et des données, ainsi que des préoccupations croissantes des consommateurs.

      L’optimisation de la confidentialité des calculs utilise diverses techniques de protection de la confidentialité pour permettre une exploitation des données tout en respectant les exigences en matière de conformité.


    • Tendance 4 : Plateformes natives du cloud 
    • Les plateformes natives du cloud sont des technologies qui vous permettent de créer de nouvelles architectures d'application résilientes, évolutives et agiles, ce qui vous permet de répondre aux évolutions du numérique dans les meilleurs délais.

      Les plateformes natives du cloud se démarquent de l'approche traditionnelle du simple transfert vers le cloud, qui ne tire pas parti des avantages du cloud et rend la maintenance plus complexe. 


    • Tendance 5 : Applications composables
    • Les applications composables sont élaborées à partir de composants modulaires centrés sur l'activité.

      Les applications composables facilitent l'utilisation et la réutilisation du code, accélérant ainsi la mise sur le marché de nouvelles solutions logicielles et la création de valeur pour l'entreprise.


    • Tendance 6 : Intelligence décisionnelle 
    • L’intelligence décisionnelle est une approche pragmatique visant à améliorer la prise de décision au sein de la société. Elle modélise chaque décision sous la forme d'un ensemble de processus, en utilisant l’intelligence et les analyses pour éclairer, exploiter et affiner les décisions.

      L’intelligence décisionnelle peut assister et améliorer la prise de décision humaine et éventuellement l'automatiser grâce à l'utilisation de méthodes d'analyse avancées, de simulations et de l'IA.


    • Tendance 7 : Hyper-automatisation
    • L’hyper-automatisation est une approche disciplinée axée sur l’activité qui permet rapidement d’identifier, de contrôler et d’automatiser autant de processus opérationnels et informatiques que possible.

      L'hyper-automatisation permet de faire évoluer le système, de l'exploiter à distance et de bouleverser les modèles commerciaux.


    • Tendance 8 : Ingénierie de l’intelligence artificielle
    • L’ingénierie de l’IA automatise les mises à jour des données, des modèles et des applications pour simplifier les prestations de l’IA.

      Associée à une solide gouvernance de l'IA, l'ingénierie de l'IA permettra de rendre l'IA opérationnelle afin de garantir la pérennité de sa valeur commerciale.


    • Tendance 9 : Entreprises distribuées
    • Les entreprises distribuées adoptent un modèle d'entreprise axé avant tout sur le digital et une exploitation à distance pour améliorer l'expérience des employés, numériser les points de contact avec les consommateurs et les partenaires et enrichir les expériences liées aux produits.

      Les entreprises distribuées répondent mieux aux besoins des employés et des consommateurs à distance, qui sont les principaux demandeurs de services virtuels et de lieux de travail hybrides.


    • Tendance 10 : Expérience totale
    • L’expérience totale est une stratégie commerciale qui intègre l’expérience des employés, l’expérience client, l’expérience utilisateur et la pluralité des expériences à travers plusieurs points de contact pour accélérer la croissance.

      L'expérience totale peut renforcer la confiance, la satisfaction, la fidélité et la mobilisation des clients et des employés grâce à une gestion globale des expériences des parties prenantes.


    • Tendance 11 : Systèmes autonomes
    • Les systèmes autonomes sont des systèmes physiques ou logiciels autogérés qui apprennent de leurs environnements et modifient dynamiquement leurs propres algorithmes en temps réel pour optimiser leur comportement dans des écosystèmes complexes.

      Les systèmes autonomes créent un ensemble agile de capacités technologiques capables de prendre en charge de nouvelles exigences et situations, d’optimiser les performances et de se défendre contre les attaques sans intervention humaine.


    • Tendance 12 : IA générative
    • L’IA générative apprend à connaître les artefacts à partir des données et génère de nouvelles créations innovantes qui sont similaires aux modèles originaux sans pour autant les répliquer.

      L’IA générative a le potentiel de créer de nouvelles formes de contenu créatif, comme les vidéos, et d’accélérer les cycles de R et D dans des domaines allant de la médecine à la création de produits.

    Comment les tendances technologiques stimulent l’entreprise digitale

    Ces principales tendances technologiques stratégiques permettront d'accélérer les capacités numériques et de stimuler la croissance en résolvant les défis commerciaux communs aux DSI et aux responsables technologiques. Elles offrent une feuille de route pour différencier votre entreprise de vos pairs, atteindre les objectifs commerciaux et positionner les DSI et les cadres des équipes informatiques comme des partenaires stratégiques au sein de l’entreprise. 

    Chacune d’elles produit l’un des trois principaux résultats suivants :

    1. Fiabilité de l’ingénierie : Les technologies de ce segment créent une base informatique plus résiliente et plus efficace en veillant à ce que les données soient intégrées et traitées de manière plus sécurisée dans les environnements cloud et non cloud, afin d’assurer une mise à l’échelle rentable de la base informatique.

    2. Modeler le changement : En mettant en œuvre les solutions créatives des nouvelles technologies dans ce domaine, vous pouvez faire évoluer et accélérer la digitalisation de votre organisation. Ces tendances technologiques vous permettent de répondre au rythme croissant des évolutions en créant plus rapidement des applications pour automatiser les activités commerciales, optimiser l'intelligence artificielle (IA) et permettre des décisions plus rapides et plus intelligentes.

    3. Accélération de la croissance : En capitalisant sur les tendances stratégiques technologiques dans ce segment, vous mobiliserez pleinement les ressources informatiques qui vous permettront de décrocher des contrats et de conquérir des parts de marché. Ensemble, ces tendances vous permettent de maximiser la création de valeur et d’améliorer les capacités numériques.

    Découvrez maintenant comment trois tendances (l’IA générative, la cybersécurité harmonisée et l’intelligence décisionnelle) vont impulser une dynamique de transition stratégique.

    Questions fréquemment posées sur les principales tendances stratégiques technologiques

    Comment Gartner sélectionne-t-elle chaque année ses principales tendances stratégiques technologiques ?

    Nous sélectionnons les principales tendances technologiques en nous basant sur les priorités définies par les PDG pour leur entreprise et sur les demandes technologiques qui en découlent et qui sont transmises aux DSI et aux responsables informatiques.

    Comment les entreprises peuvent-elles utiliser la liste des principales technologies ?

    Les DSI et les responsables informatiques sont invités à utiliser ces tendances pour analyser comment leurs organisations doivent faire évoluer leur mise en œuvre et leurs adoptions de technologies au cours des trois à cinq prochaines années.

    Quelle sera l’incidence de ces tendances technologiques sur l’activité ?

    Les entreprises qui adoptent et anticipent ces tendances créeront des feuilles de route à long terme favorisant une croissance fiable et durable de leurs activités.

    Comment ces innovations affecteront-elles les entreprises à long terme ?

    Certaines de ces innovations sous-tendent les capacités techniques nécessaires pour être concurrentiel dans un monde digital, tandis que d’autres offrent des capacités axées sur les activités pour devancer la concurrence.

    Comment identifier au mieux les technologies et tendances susceptibles de favoriser la résilience opérationnelle et le changement de modèle commercial ?

    Les responsables des équipes informatiques sont les mieux placés pour déterminer si ces tendances et ces évolutions représentent une menace ou une opportunité. Ils peuvent faire évoluer l'entreprise en tirant parti de leur connaissance des activités et des technologies pour comprendre les incidences de ces tendances sur leur société.

    Comment intégrer l'évaluation des technologies émergentes dans le contexte plus large des tendances non technologiques et prendre en compte les tendances politiques, économiques, sociales, juridiques et environnementales dans leur ensemble ?

    Les analyses TPESTRE de Gartner fournissent une structure pour évaluer tous les types de tendances. Elles permettent aux responsables des équipes informatiques de bien comprendre les implications et la portée de ces tendances lors de leur planification des technologies.

    Quelles sont les tendances stratégiques et technologiques émergentes les plus marquantes ?

    Les différentes tendances auront des incidences distinctes pour chaque entreprise. La plupart des tendances étant étroitement liées, il est probable que la compétitivité des entreprises reposera sur le recours à diverses associations de technologies à différents moments du cycle de croissance de l'entreprise. Pour sélectionner les tendances les plus pertinentes, les DSI et les responsables informatiques devront comprendre les objectifs commerciaux stratégiques et à court terme de leur entreprise.

    Travailler avec nous

    Apprenez comment vous pouvez travailler
    en collaboration individuelle avec Gartner pour atteindre vos objectifs.