Une stratégie d'entreprise durable pour un impact social et environnemental positif

Définissez vos ambitions, fixez et atteignez des objectifs clairs et exploitez le potentiel de la technologie.

Une activité durable cherche à créer une valeur à long terme pour les parties prenantes en tenant compte des impacts sociaux, économiques et/ou environnementaux dans les décisions stratégiques et opérationnelles.

63 % des cadres d'entreprises ayant mis en place des programmes de développement durable déclarent que le client est le premier vecteur du changement, mais les clients ne sont pas les seules parties prenantes à exiger de véritables avancées dans ce domaine.

Les employés, eux aussi, exigent de leurs employeurs qu'ils prennent position sur les questions qui leur tiennent à cœur, notamment la durabilité et d'autres questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). (Consultez notre FAQ sur le lien entre ESG et durabilité).

Les investisseurs exigent également des entreprises qu'elles adoptent une vision plus prospective et plus méthodique des initiatives de durabilité grâce à des structures et à des normes telles que la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD). Dans le même temps, les organismes de réglementation exigent et continueront d'exiger le respect d'engagements tels que la neutralité carbone.

Dans les mois à venir, de nombreux présidents-directeurs généraux (PDG) vont réunir une équipe pour développer ou remanier leurs stratégies à long terme de développement durable. Dans les entreprises dotées d'un programme de développement durable, 92 % des cadres indiquent que les investissements dans ce domaine sont déjà en hausse.

La voie à suivre n'est pas toujours claire et comporte son lot de difficultés, mais les connaissances objectives et exploitables de Gartner permettent de prendre des décisions plus rapides et plus intelligentes dans ce domaine prioritaire. Accédez dès aujourd'hui à ces ressources gratuites qui vous permettront d'élaborer une stratégie de développement durable fructueuse. 

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Une activité durable cherche à créer une valeur à long terme pour les parties prenantes en tenant compte des impacts sociaux, économiques et/ou environnementaux dans les décisions stratégiques et opérationnelles.

Le développement durable dans les années 2020 : plus de dépenses, des objectifs plus ambitieux et une pression accrue des parties prenantes.

Les analyses de Gartner montrent que les cadres impliqués dans la stratégie et les initiatives de développement durable sont issus de sociétés qui ont atteint différents stades dans leur stratégie d'entreprise durable. Néanmoins, la plupart des rapports indiquent que les investissements sont en hausse et qu'ils continueront à l'être au cours des trois prochaines années.

Autres conclusions de l'enquête Gartner 2020 sur le développement durable (consulter la FAQ pour obtenir les données démographiques de l'enquête) :

52 % déclarent que les transformations engagées en matière de durabilité correspondent aux priorités stratégiques décisives de leur entreprise.
92 % affirment que les dépenses liées au développement durable augmentent dans leur entreprise.
36 % estiment que des objectifs plus ambitieux entraînent une augmentation des dépenses liées au développement durable.
Les dépenses liées au développement durable ont augmenté de 5,8 % en moyenne depuis 2017.
La croissance des investissements en faveur du développement durable devrait augmenter de 5,7 % en moyenne au cours des trois prochaines années.
63 % affirment que ce sont les clients qui sont à l'origine des plus fortes demandes pour la mise en œuvre de mesures de durabilité.
70 % déclarent que la pandémie de la COVID-19 a accru la priorité qu'ils accordent aux questions sociales.
36 % poursuivent un objectif de neutralité carbone.
19 % déclarent que le numérique et les énergies renouvelables sont les technologies durables les plus utilisées dans leur organisation.

Au cœur d'une stratégie d’entreprise durable se trouvent les décisions relatives aux opportunités de croissance, aux risques et aux coûts, à la technologie et au leadership.

Pour ce qui est de leurs ambitions stratégiques et du niveau de mobilisation de leurs entreprises, les dirigeants disposent de nombreuses options viables en matière de durabilité. Cela peut aller du simple respect des règles de conformité à la recherche de nouvelles perspectives de croissance en passant par la recherche d'une différenciation par l’adoption d’une approche favorisant la durabilité des activités. Toutefois, il s'agit d'un domaine qui évolue rapidement. Quelle que soit l'approche que vous choisissez, il est impératif de percevoir et de répondre aux attentes des parties prenantes, aux prescriptions réglementaires et aux évolutions du marché. L'accès aux capitaux, aux talents, au potentiel de croissance et la capacité de l'entreprise à opérer sont tous des enjeux importants.

Opportunités de croissance

Déterminez précisément quels sont les facteurs d'inflexion et les perturbations susceptibles d'avoir un impact durable sur l'activité, soutenez les nouvelles opportunités d'investissement et développez de nouveaux modèles commerciaux et opérationnels.

La mise au point de produits qui offrent des avantages durables aux parties prenantes offre la possibilité de créer une sécurité financière à long terme tout en assurant la gestion des flux de capital existants.

Le numérique peut contribuer à améliorer considérablement les performances des entreprises en matière de développement durable et à créer de nouvelles opportunités de croissance, mais les activités numériques peuvent également nuire au développement durable. Un plan stratégique cohérent est essentiel pour réussir à lier l'activité numérique et la durabilité.

Questions clés

  • Comment pouvons-nous soutenir les nouvelles opportunités d'investissement durable ?
  • Comment faire évoluer les modèles commerciaux et opérationnels pour produire des résultats en faveur du développement durable ?
  • Quels sont les facteurs déterminants en matière de durabilité qui permettront de créer des opportunités de croissance ?

Risques et coûts

Évaluer, surveiller et gérer les risques internes et externes associés aux activités durables.

Les investissements d'entreprise durables sont motivés par les opportunités qui se présentent, mais ils s'inscrivent également dans le cadre de la gestion des risques et des coûts. Le renforcement des réglementations et les investisseurs militants créent une pression pour se concentrer sur les risques financiers, juridiques et de réputation associés aux stratégies commerciales durables.

Questions clés

  • Comment gérer les coûts et les risques liés à la durabilité ?
  • Comment assurer l'accès au capital ?
  • Quelles stratégies et réponses de suivi pour la gestion des risques devrions-nous adopter dans le cadre de la durabilité ?

Technologie et innovation

Surveiller, hiérarchiser, mettre en œuvre de nouvelles technologies et améliorer les technologies existantes pour permettre une exploitation durable et la création de meilleurs résultats pour l'entreprise.

Pour atteindre les objectifs et les engagements en matière de durabilité des entreprises, il faut faire appel à l'innovation, à l'information et aux technologies numériques, telles que l'intelligence artificielle (IA), la blockchain et l'Internet des objets (IdO), ainsi qu'aux technologies qui sont directement au service du développement durable. (Consultez la FAQ pour en savoir plus sur ces technologies.)

Questions clés

  • Quelles sont les tendances en matière de technologies favorisant le développement durable que nous devrions surveiller ?
  • Comment rendre l'informatique plus durable ?
  • Comment appliquer et hiérarchiser les priorités technologiques pour améliorer la durabilité des activités ?

Leadership

Identifier le rôle des dirigeants de l'entreprise en ce qui concerne la planification stratégique, la culture, les talents et les capacités commerciales.

La stratégie de développement durable des entreprises ne peut progresser sans un leadership et une gouvernance authentiques et motivés. Elle s'appuie sur l'expertise de l'ensemble de l'entreprise, de l'atelier à la direction, ce qui exige de nouvelles approches, de nouveaux talents, de nouvelles aptitudes et de nouvelles compétences en matière de leadership.

Questions clés

  • Quel est notre rôle dans la gestion du développement durable ?
  • Comment pouvons-nous intégrer la durabilité dans le plan stratégique ?
  • Comment pouvons-nous développer et soutenir le leadership, la culture, les capacités et les talents en faveur de la durabilité ?
  • Comment s'engager avec les parties prenantes en matière de durabilité ?

Répondez aux questions clés relatives à la durabilité des activités grâce aux informations pratiques proposées par Gartner.

Une activité durable cherche à créer une valeur à long terme pour les parties prenantes en tenant compte des impacts sociaux, économiques et/ou environnementaux dans les décisions stratégiques et opérationnelles.

 

Les ambitions stratégiques des entreprises en matière de durabilité peuvent aller du simple respect des règles de conformité à la recherche de nouvelles perspectives de croissance en passant par le désir de se différencier grâce à l’adoption d’une approche favorisant la durabilité des activités.

 

Les entreprises s'axant sur le développement durable qui espèrent se transformer et se différencier devront identifier les nouvelles opportunités commerciales, les éventuels points d’inflexion et les perturbations, et intégrer leurs plans et leur réponse dans leur stratégie.

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont souvent utilisés de manière interchangeable avec ceux de la durabilité.

Les mesures ESG sont utilisées pour évaluer la robustesse des mécanismes de gouvernance d'une entreprise et sa capacité à gérer efficacement ses impacts environnementaux et sociaux. L'intégration de données systématiques sur les performances ESG aux côtés de l'analyse financière donne un meilleur aperçu de la performance globale et à long terme de l'entreprise.

 

L'objectif de la durabilité est de créer une valeur à long terme pour les parties prenantes en tenant compte des impacts sociaux, économiques et/ou environnementaux dans les décisions stratégiques et opérationnelles. L'ESG fournit des mesures pour évaluer ce qui est fait en matière de durabilité.

La RSE (responsabilité sociale des entreprises) fait référence aux politiques et programmes qu'une organisation met en œuvre au profit de sa communauté, l'objectif étant d'améliorer la réputation de l'entreprise ou d'avoir un impact positif sur la rétention et la fidélité des employés et des consommateurs.

 

Bien que les entreprises puissent utiliser les initiatives de RSE pour atteindre les objectifs ESG, les initiatives de RSE sont généralement menées par une équipe ou une fonction qui opère indépendamment ou au sein des fonctions RH ou affaires générales. Les activités durables adoptent une approche plus stratégique et intégrée pour prendre en compte les impacts sociaux, économiques et/ou environnementaux dans les stratégies de création de valeur.

Les technologies favorisant le développement durable comprennent :

  • Les technologies environnementales, telles que les énergies renouvelables et la capture directe du dioxyde de carbone.

  • Les technologies sociales, telles que la gestion du capital humain (HCM) et la gestion des fournisseurs pour un approvisionnement responsable.

  • Les technologies d’élaboration de rapports et de processus, telles que la comptabilisation des émissions de carbone, qui permettent le reporting ESG.

Le commerce numérique peut être utilisé pour faire davantage que respecter les critères de durabilité, en aidant les entreprises à atteindre leurs objectifs et en permettant la mise en place de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles sources de revenus.

 

Les activités numériques et les résultats des activités durables peuvent se compléter mutuellement. Par exemple, l'IdO, de même que la collecte et l'analyse de données, peuvent optimiser le rendement des éoliennes, en réduisant les coûts (un résultat commercial numérique) et les émissions de gaz à effet de serre (GES) (un résultat en matière de durabilité). Une application mobile peut aider les clients à mesurer et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Cela permet d'améliorer la mobilisation des clients (un résultat commercial numérique) et de soutenir les objectifs de durabilité tels que la neutralisation des émissions nettes. Une plateforme d'économie circulaire engendre de nouveaux revenus, un résultat commercial favorable à la fois au commerce numérique et à la durabilité.

 

Cette enquête a été menée en ligne en novembre et décembre 2020 auprès de 183 répondants issus d'organisations d'Amérique du Nord, d'Europe et de la région APAC ayant un chiffre d'affaires annuel de 250 millions de dollars ou plus. Elle concernait de nombreux secteurs d'activité, mais nous avons exclu les réponses des secteurs du pétrole et du gaz, des services publics et de la production d'énergie, dans la mesure où ces secteurs ont une incidence plus importante sur les facteurs de l’étude.

 

Les répondants ont été choisis parmi les directeurs ou les responsables de niveau supérieur et ont été exclus si leur organisation ne menait pas du tout d'activités de développement durable ou si celles-ci se limitaient au respect de la réglementation encadrant le développement durable.

 

L'objectif de l'étude était de comprendre la pression exercée par les parties prenantes (clients, employés, investisseurs, régulateurs et partenaires) en faveur d'une action plus ambitieuse en matière de durabilité économique, sociale et environnementale, et d'identifier les meilleures pratiques des entreprises pionnières.