Qu'est-ce qu'un métavers ?

28 janvier 2022

Auteur : Ashutosh Gupta

Les responsables de l'architecture d'entreprise et de l'innovation technologique doivent se pencher sur les technologies naissantes liées aux métavers et les comprendre afin de faciliter leur adoption et leur mise en œuvre.

Pour résumer :

  • le métavers est un espace ouvert virtuel collectif, issu de la convergence entre la réalité physique enrichie par des moyens virtuels et la réalité numérique. Il s'agit d’un espace physique permanent qui offre des expériences immersives améliorées.
  • Des activités qui se déroulent dans des environnements isolés (achat de terrains numériques et construction de maisons virtuelles, participation à une expérience sociale virtuelle, etc.) finiront par avoir lieu dans le métavers.
  • L'adoption des technologies du métavers n'en est encore qu'à ses débuts, par conséquent les chefs d'entreprise devraient limiter leurs investissements dans ce domaine.

Les responsables de l'innovation technologique doivent identifier, évaluer et suivre les technologies émergentes qui aideront les chefs d'entreprise à développer de nouveaux produits, à transformer leurs activités ou à minimiser les risques. Le métavers est l'une de ces technologies qui, par son incidence sur les innovations stratégiques de l'entreprise, doit être appréhendée de manière proactive.

«∘Le métavers permettra aux individus de reproduire ou d'enrichir leurs activités physiques. Il pourra s'agir de transférer ou d'étendre des activités physiques dans un monde virtuel ou de transformer le monde physique∘», explique Marty Resnick, vice-président analyste chez Gartner. «∘Bien que l'objectif d'un métavers est de combiner un grand nombre de ces activités, il existe actuellement de nombreux métavers individuels aux fonctionnalités limitées,∘»

Télécharger maintenant : Feuille de route des technologies émergentes 2021-2023

Qu'est-ce qu'un métavers ?

Gartner prévoit que d'ici 2026, 25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans le métavers pour travailler, faire des achats, s'instruire, accéder aux réseaux sociaux et/ou se divertir. Mais comment définir concrètement un métavers ?

Il s'agit d’un espace ouvert virtuel collectif, issu de la convergence entre la réalité physique enrichie par des moyens virtuels et la réalité numérique. En d'autres termes, le métavers ne dépend pas d'un appareil et ne se limite pas à un seul fournisseur. Le métavers repose sur une économie virtuelle indépendante, rendue possible par les monnaies numériques et les jetons non fongibles (non-fungible token ou NFT).

Un métavers est synonyme d'innovation combinatoire, car son fonctionnement implique de combiner différentes technologies et approches. Les technologies associées comprennent la réalité augmentée, les modèles de travail flexibles, les casques de visualisation, un système cloud en réalité augmentée, l'Internet des Objets (IdO), la 5G, l'intelligence artificielle (AI) et les technologies spatiales.

Pour bien comprendre les concepts des métavers, vous devez vous imaginer qu'il s'agit de la prochaine version du réseau Internet, qui reposait à l'origine sur des tableaux d'affichage individuels et de destinations en ligne indépendantes. Ces destinations sont finalement devenues des sites sur un espace virtuel partagé, les métavers sont amenés à se développer de la même manière.

Pourquoi le métavers fait-il l'objet d'un battage médiatique ?

Les métavers suscitent beaucoup d'intérêt, notamment de la part d'entreprises technologiques qui s'affichent déjà comme des entreprises spécialisées dans les métavers ou qui créent des métavers pour améliorer ou enrichir la réalité numérique et physique des utilisateurs. En outre, des activités qui se déroulent actuellement dans des environnements cloisonnés finiront par se dérouler dans un seul et unique métavers, par exemple :

  • - l'achat de tenues et d'accessoires pour des avatars en ligne
  • - l'achat de terrains numériques et la construction de résidences virtuelles
  • - la participation à une expérience sociale virtuelle
  • - la réalisation d’achats dans des centres commerciaux virtuels au travers du commerce immersif
  • - l’utilisation de salles de classe virtuelles pour suivre des cours immersifs
  • - l'achat d'œuvres d'art, d'objets de collection et de biens numériques (NFT)
  • - l'interaction avec des personnages numériques pour l'accueil des employés, le service à la clientèle, les ventes et autres interactions commerciales

Le métavers devrait offrir des possibilités et des modèles commerciaux persistants, décentralisés, collaboratifs et interopérables qui permettront aux entreprises d'étendre leurs activités numériques.

Quelles perspectives commerciales peut-on attendre des métavers ? 

Il existe à l’heure actuelle de nombreux cas d'utilisation et produits individuels, chacun créant sa propre version d'un métavers. Parmi les possibilités offertes dans de nombreux secteurs, citons :

  • - Pour l'enseignement supérieur, la médecine, l'armée et d'autres types de corps de métier, il est possible de venir offrir une expérience d'apprentissage plus immersive. Ils ne devront pas créer leur propre infrastructure, car le métavers leur fournira un cadre.
  • - Les événements virtuels, qui ont gagné en popularité au cours des deux dernières années, peuvent désormais présenter des prestations plus complètes.
  • - La vente au détail peut étendre son champ d'action en proposant une expérience d'achat immersive qui permet de proposer des produits plus élaborés.
  • - Les entreprises peuvent susciter une plus grande implication, une plus grande collaboration et de meilleurs rapports avec leurs employés grâce à des espaces de travail enrichis par les outils virtuels.
  • - Les réseaux sociaux peuvent s'orienter vers les métavers, où les utilisateurs pourront interagir par le biais d'avatars en 3D.

L'adoption des technologies des métavers est encore relativement limitée et fragmentée, nous recommandons de ne pas investir massivement dans un métavers spécifique. Il est encore trop tôt pour déterminer quels investissements seront viables à long terme, par conséquent, il convient en priorité de s'informer, de se familiariser avec ces concepts et de se préparer à l’exploitation des métavers sans se précipiter dans leur mise en œuvre, en se basant uniquement sur un nombre limité de modèles d'utilisation.

Recommandations à l'intention des responsables de l'innovation technologique

  • Développez des stratégies commerciales numériques qui misent sur des infrastructures intégrées et la participation des intervenants des métavers.
  • Mettez en place une gestion des idées et de l'innovation qui se concentre sur les nouvelles opportunités et les nouveaux modèles commerciaux des métavers. 
  • Identifiez les risques technologiques spécifiques et les implications en matière de confidentialité et de sécurité dans ce nouvel environnement persistant et décentralisé.
  • Répertoriez les débouchés, les opportunités et les obstacles que les métavers pourraient comporter sous la forme d’un diagramme sur les technologies émergentes.

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