Qu’est-ce qu’un metaverse ? Devez-vous investir dans ce domaine ?

21 octobre 2022

Auteure : Jackie Wiles

Les entreprises commencent à investir dans le metaverse, mais ne vous engagez pas trop à ce stade précoce du développement de ces technologies.

En dépit du battage médiatique sur « le » metaverse, il ne s’agit pas encore d’une entité unique. Au contraire, un metaverse comprend aujourd’hui de multiples technologies émergentes et les entreprises doivent être prudentes lorsqu’elles investissent dans un metaverse spécifique, car il est trop tôt pour déterminer quels investissements sont viables pour les entreprises à long terme.

Néanmoins, les technologies du metaverse laissent présager un nouveau type d’interaction entre les mondes virtuel et physique, avec de nouvelles opportunités et de nouveaux modèles commerciaux innovants. Gartner prévoit en effet que d’ici 2026, 25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans le metaverse pour travailler, faire des achats, s’instruire, accéder aux réseaux sociaux et/ou se divertir.

« Les technologies émergentes du metaverse sont peut-être encore très récentes, mais elles offrent des débouchés stratégiques, avec des avantages potentiels qui ne se limitent pas aux mondes virtuels. Le metaverse est appelé à transformer le monde réel, ainsi qu’à transférer ou étoffer certaines activités physiques dans un monde virtuel », explique Marty Resnick, vice-président analyste chez Gartner.

Qu’est-ce qu’un metaverse ?

Techniquement, un metaverse est un espace collectif virtuel partagé, issu de la convergence entre la réalité physique enrichie par des moyens virtuels et la réalité numérique. Pour bien comprendre les concepts du metaverse, vous devez vous imaginer qu’il s’agit de la prochaine version du réseau Internet, qui reposait à l’origine sur des tableaux d’affichage individuels et des destinations en ligne indépendantes. Ces destinations sont finalement devenues des sites sur un espace virtuel partagé, les metaverse sont amenés à se développer de la même manière.

Un metaverse n’est pas tributaire d’un appareil ni détenu par un seul fournisseur. Il repose sur une économie virtuelle indépendante, rendue possible par les monnaies numériques et les jetons non fongibles (non-fungible token ou NFT). 

Un metaverse est synonyme d’innovation combinatoire, car son fonctionnement implique de combiner différentes technologies et approches. Les tendances qui y contribuent sont notamment la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (AR), les modèles de travail flexibles, les casques de visualisation, un système cloud en réalité augmentée, l’Internet des Objets (IdO), la 5G, l’intelligence artificielle (IA) et les technologies de traitement des données spatiales.

Quatre innovations clés placent le metaverse au rang de tendance technologique stratégique :

  • Innovation n° 1 : le Web3, qui est un nouvel ensemble de technologies destinées au développement d’applications web décentralisées permettant aux utilisateurs de contrôler leur propre identité et leurs données. Le Web3 et le metaverse se complètent pour former une communauté ou un écosystème où un échange de valeur sous une forme ou une autre a lieu entre des personnes ou des entreprises, ou encore avec un mélange de différentes entités. 

  • Innovation n° 2 : les technologies de traitement des données spatiales, qui peuvent être définies comme un ensemble de technologies à trois niveaux permettant aux utilisateurs de percevoir la convergence du monde physique et numérique. 

  • Innovation n° 3 : le jumeau numérique d’une personne n’est pas seulement le miroir de cet être unique, mais aussi une multiprésence synchronisée en temps quasi réel, avec la capacité d’être présent à plusieurs endroits en même temps dans des espaces numériques et physiques. 

  • Innovation n° 4 : le jumeau numérique du client, un sous-ensemble du jumeau numérique d’une personne, est une représentation virtuelle dynamique d’un client qui simule et apprend à émuler et à anticiper son comportement. Les clients peuvent être des personnes, des personas, des groupes de personnes ou des machines.

Pourquoi le metaverse fait-il l’objet d’un battage médiatique ?

Le metaverse suscite beaucoup d’intérêt, notamment de la part d’entreprises technologiques qui s’affichent déjà comme des entreprises spécialisées dans le metaverse ou qui créent un metaverse pour améliorer ou enrichir la réalité numérique et physique des utilisateurs. 

À terme, le metaverse devrait offrir des possibilités et des modèles commerciaux persistants, décentralisés, collaboratifs et interopérables qui permettront aux entreprises d’étendre leurs activités numériques. Mais les débouchés offerts par le metaverse sont déjà en passe de se concrétiser, tant pour les entreprises comme pour les particuliers. Par exemple : 

  • J.P. Morgan est devenue la première banque à établir une présence dans le metaverse, elle prévoit un potentiel commercial à hauteur de 1 000 milliards de dollars et mise sur l’immobilier virtuel.

  • Les concessionnaires automobiles sont en mesure de conserver un stock limité de véhicules particuliers et de faire appel à la technologie de traitement des données spatiales, en particulier le cloud de perception en réalité augmentée, pour modifier numériquement et en temps réel les attributs intérieurs et extérieurs des véhicules afin de présenter davantage d’options.

  • Des jeux peuvent être créés pour former les employés à la gestion des risques sans les exposer réellement à ces risques. 

  • Les jumeaux numériques de clients et les humains numériques peuvent interagir avec les clients pour les aider dans des domaines tels que les transactions financières, les expériences de shopping personnalisées ou le suivi de la santé des patients.

  • Les espaces de travail virtuels peuvent permettre aux entreprises de développer de meilleures opportunités de mobilisation, de collaboration et de rapprochement pour les employés. (Les réunions virtuelles, optimisées par les technologies du metaverse, sont déjà une composante du modèle de travail hybride).

Mesures à entreprendre pour les chefs d’entreprise et les responsables technologiques

« Les trois prochaines années seront une période consacrée à la familiarisation, à la prospection et à la préparation d’un metaverse dont les mises en œuvre seront limitées », déclare M. Resnick. « Les risques financiers et d’atteintes à la réputation des premiers investissements ne sont pas entièrement connus et nous conseillons la prudence ».

Dans un premier temps, cependant, ces quelques mesures vous aideront à commencer à élaborer une stratégie qui inclut les technologies du metaverse : 

  • Étudiez les domaines où les technologies du metaverse pourraient optimiser les activités numériques ou créer de nouveaux produits et services.

  • Développez des produits et des solutions pour le metaverse par le biais de processus d’innovation combinatoire plutôt que d’essayer de trouver une application phare.

  • Déterminez les débouchés pouvant découler du metaverse en évaluant les cas d’utilisation actuels à forte valeur ajoutée.

  • Investissez dans certains metaverse émergents avec prudence et protégez votre réputation en établissant de manière proactive une politique de gouvernance, de sécurité et de confidentialité des données pour protéger les données des clients et des employés.

Pour résumer :

  • Le metaverse dans le sens d’un espace ou d’une expérience unique à proprement parler n’existe pas encore. Un metaverse aujourd’hui comprend de multiples technologies émergentes qui laissent présager un niveau supérieur d’interaction entre les mondes virtuel et physique.

  • Un metaverse n’est pas tributaire d’un appareil, ni détenu par un seul fournisseur. Le metaverse repose sur une économie virtuelle indépendante, rendue possible par les monnaies numériques et les jetons non fongibles (non-fungible token ou NFT).

  • Les possibilités offertes se présentent à un rythme rapide, mais les entreprises doivent être prudentes lorsqu’elles investissent dans un metaverse spécifique, car il est trop tôt pour déterminer lesquels sont viables à long terme.

Marty Resnick, vice-président analyste chez Gartner, étudie principalement les perturbations de demain qui auront une incidence sur les priorités stratégiques décisives des entreprises, en mettant l’accent sur la manière de repérer, de sélectionner et de mettre en œuvre les technologies émergentes et prospectives par le biais de l’observation des tendances et de radars technologiques.

Favorisez la concrétisation de vos objectifs prioritaires.