Les budgets informatiques sont en hausse. Découvrez comment sont alloués ces investissements.

21 octobre 2021
Auteur : Kasey Panetta

Les activités composables détermineront les choix d'investissement de l'année prochaine.

Les DSI s'attendent à disposer d'un budget plus important en 2022 et ils le consacreront au financement des activités composables.

Selon l'enquête Gartner de 2022 auprès des DSI et des responsables technologiques, au cours de l'année prochaine, les DSI s'attendent à ce que les budgets informatiques augmentent de 3,6 %, soit le taux de croissance le plus rapide d'une année sur l'autre depuis plus de dix ans Il s'agit d'une moyenne mondiale, les DSI de la région APAC prévoyant la plus forte évolution (3,9 %) et les DSI d'Amérique du Nord la plus faible (3,1 %).

Télécharger l’étude : Agenda du DSI pour 2022 : créer un plan d’action pour s’imposer en matière de composabilité des activités

Vous trouverez ici la liste des technologies émergentes que privilégient les DSI et les responsables informatiques lors de leurs investissements.

Cette progression des budgets permet aux DSI et aux responsables informatiques d'investir dans de nouvelles technologies. Ils choisissent pour la plupart des technologies qui aident à protéger l'entreprise contre les fluctuations constantes engendrées par la pandémie, les guerres commerciales, le changement climatique et d'autres évolutions internes et externes.

L'intelligence artificielle (IA)/le machine learning (ML) arrivent en tête de liste des technologies, 48 % des DSI et des responsables technologiques ayant déployé ou prévoient de déployer ces technologies au cours des 12 prochains mois. Derrière l’IA et le ML, on trouve le cloud distribué (44 %), les services d'accès sécurisé en périphérie/SASE (32 %), l'informatique en périphérie (27 %) et les plateformes de développement s’appuyant sur une pluralité d’expériences (25 %).

Ces nouveaux investissements technologiques favorisent tous une évolution vers des activités composables, mais ces choix d'investissement se heurtent à une certaine concurrence, notamment celle de la cybersécurité. L'enquête révèle qu'en ce qui concerne les investissements existants, 66 % des dirigeants prévoient d'augmenter le montant qu'ils consacrent à la cybersécurité et à la sécurité de l'information.