12 novembre 2021
12 novembre 2021
Collaboratrice : Manasi Sakpal
Adoptez ces mesures pour améliorer la satisfaction des employés, leur efficacité et leur préparation en prévision des évolutions du monde du travail de demain.
Alors que les entreprises continuent de rouvrir leurs portes aux employés, les responsables des programmes de numérisation du lieu de travail se demandent s'ils sont prêts à répondre aux nouveaux besoins d'une main-d'œuvre hybride. De la flexibilité à la productivité en passant par la satisfaction des employés et la responsabilisation, les responsables doivent résoudre des centaines de casse-têtes pour que leurs lieux de travail soient adaptés à la main-d'œuvre à l'ère du numérique.
«∘En réaction à la pandémie, les responsables ont dû prendre en charge de nouveaux modes de travail, ce qui leur a permis d'accélérer considérablement le rythme d'adoption des environnements de travail numériques∘», explique Michael Woodbridge, directeur analyste principal pour le compte de Gartner. «∘Au cours de la prochaine phase, les employés voudront prendre davantage de plaisir lors de la réalisation de leurs activités et parvenir à les mener à bien plus rapidement, tout en trouvant de nouveaux moyens d'améliorer la qualité de leur travail.∘»
Visionner le contenu dès à présent : Résultats de l'enquête Gartner 2021 sur l'expérience des télétravailleurs : Le véritable avenir du travail
L'informatique professionnelle qui était auparavant une fonction invisible est devenue incontournable. Il faut maintenant passer d'une attitude réactive à l'utilisation de cette dynamique pour susciter un véritable changement dans les méthodes de travail. Découvrez comment y parvenir.
Selon Gartner Research, les entreprises qui offrent à leurs employés une plus grande flexibilité quant au moment, au lieu et à la durée de leur travail déclarent que 55 % de leurs employés affichent des performances nettement supérieures. À titre de comparaison, ce chiffre de collaborateurs hautement productifs n'est que de 36 % pour les entreprises qui ne proposent pas d'environnement de travail flexible.
La technologie joue un rôle important dans la promotion d'une flexibilité optimale. Utilisez les mêmes outils (en conjonction avec d'autres) que vous avez adoptés pour faire face à la pandémie de COVID-19 pour renforcer les capacités de collaboration, de planification et de réunion. Il est impératif de veiller à ce que ces mises en œuvre se fassent de manière équitable : tous les employés doivent pouvoir accéder aux services essentiels de la même manière.
Entre 2020 et 2021, les responsables de l'informatique et des environnements de travail numériques ont mis en œuvre de nouveaux outils et technologies dans des proportions encore jamais observées. Cela a conduit à un nombre écrasant de notifications, de mises à jour, d'e-mails et de messages. Quel constat peut être mis en évidence par ces analyses ? Les travailleurs s’appuyant sur le numérique négligent fréquemment de relever des informations importantes, car elles leur parviennent plus rapidement qu'ils ne sont en mesure de les traiter.
Ces sources de distraction viennent créer en fin de compte un phénomène de frustration liée au numérique, que Gartner définit comme «∘des efforts non justifiés qu'un employé doit déployer pour utiliser des données ou des technologies dans le cadre de son travail.∘» Remédiez à ce problème en communiquant clairement les meilleures pratiques d'utilisation des applications sur le lieu de travail, en configurant des paramètres permettant de mesurer précisément les heures productives et en déployant des services et des produits qui ne fournissent que des informations pertinentes aux employés.
Par exemple, en ce qui concerne l'utilisation de logiciels de collaboration tels que Microsoft Teams ou Slack, vous pouvez établir des pratiques recommandées pour notifier un membre individuel de l'équipe à l'aide de la balise @ plutôt que les collaborateurs viennent notifier l'ensemble de l'équipe. En outre, lorsque vous sélectionnez de nouveaux prestataires, veillez à évaluer les caractéristiques relatives à l'expérience utilisateur, telles que les modalités de souscriptions, les limites de notification et le choix des appareils de notification.
Les entreprises doivent être conscientes de la façon dont les technologies utilisées sur le lieu de travail évoluent et aider les employés à les utiliser. Il est rassurant de constater que la plate-forme technologique sous-jacente, qui est à la base de bon nombre de ces évolutions, est déjà en place.
Il convient de se concentrer sur les outils qui changent réellement la façon dont le travail est effectué. Ces outils, qui comprennent des fonctionnalités de développement, d'automatisation, d'analyse et d'IA, sont fondamentaux et permettront aux employés de déterminer les solutions qui leur conviennent. Renforcez les aptitudes numériques de tous les utilisateurs grâce à un nouvel ensemble de profils de compétences tels que :
«∘Il convient de démocratiser la technologie pour que cela permette la création d'un espace de travail plus intelligent∘», explique Woodbridge.
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