9 mesures efficaces à adopter en période de récession

13 juillet 2022

Auteurs : Sanil Solanki et Alexander Bant

Dans le contexte économique actuel, il est essentiel de stimuler les projets numériques appropriés.

Les spéculateurs, les analystes et même les banques centrales restent divisés sur la probabilité d’une récession mondiale, mais les leçons tirées des ralentissements précédents montrent que les entreprises de premier plan sont capables de prendre de l’avance en investissant de manière audacieuse dans des programmes porteurs. Aujourd’hui, ces décisions en matière d’investissement sont toutes liées au numérique. 

Consultez les guides stratégiques :Conseils aux dirigeants et à leurs équipes en cas de récession

Les tensions économiques actuelles sont exacerbées par diverses contraintes qui pèsent sur les résultats : l’inflation, la rareté et le coût des collaborateurs qualifiés et les perturbations et entraves à l’approvisionnement mondial, autant de facteurs qui obligent les chefs d’entreprise à faire face à une conjonction inédite de circonstances. Nous aurions en outre tort de penser que la numérisation forcée par la pandémie nous a préparés aux prises de décisions dans ce domaine qui doivent être opérées aujourd’hui.

Se différencier grâce au numérique

Pour faire face à cette situation, il est essentiel d’identifier les actions qui vous permettront de renforcer votre position concurrentielle. Vous pouvez par exemple :

  • automatiser les processus pour réduire de façon permanente le coût des opérations

  • développer et automatiser les activités à l’aide de technologies telles que l’intelligence artificielle ou la robotique afin de réduire les coûts de la main-d’œuvre, de soutenir la production et de permettre aux personnels qualifiés, peu nombreux et dont les salaires sont élevés, de se consacrer aux activités créatrices de valeur

  • produire des produits et services numériques plus pertinents qui amélioreront l’expérience des clients et des employés

Autrement dit, il s’agit d’axer la numérisation sur la différenciation de la structure financière et de gestion des coûts de votre entreprise, ainsi que de ses produits, de sa tarification, de la proposition de valeur faite aux employés (PVE) et de son profil de propension au risque.

Participer au webinaire : le guide stratégique du directeur financier de Gartner pour lutter contre l’inflation, la récession et un marché du travail tendu

9 méthodes pour adopter une approche numérique agressive dès maintenant

Pour Gartner, neuf actions clés réparties dans trois principaux domaines sont porteuses d’opportunités. On pourrait appeler ce guide un programme de lutte contre la récession, même si les acteurs du numérique les plus performants n’attendront pas de voir si la récession est officiellement confirmée pour agir.

Gérer les ressources et dépenser de façon stratégique

  1. Mesures de compensation. Créez une liste hiérarchisée des compromis en matière de ressources que vous allez devoir opérer dans la gestion des coûts et la budgétisation. Élaborez un exposé clair qui explique votre raisonnement et que vous pouvez communiquer aux parties prenantes pour obtenir leur adhésion.

  2. Migration vers le cloud. Accélérez votre transition vers le cloud dans le cadre d’une numérisation ciblée des besoins essentiels de l’entreprise. Cela permet de réduire les incidences de la hausse des coûts énergétiques et de favoriser la transformation de votre entreprise en une société plus réactive et adaptable.

  3. Flux de travail. Repensez en profondeur les approches, les flux de travail et les processus de collaboration pour les rendre plus rapides, plus simples et plus agiles.

Exemple : l’utilisation d’un référentiel commun pour évaluer les programmes de réduction des coûts garantit que les ressources sont échangées et réduites pour le plus grand bien de l’entreprise, dans ce cas, pour réaliser des gains d’efficacité tout en préservant le financement des projets numériques essentiels. L’optimisation stratégique des dépenses qui incite à privilégier la valeur plutôt que le coût permet de s’assurer que les décisions en matière de ressources sont stratégiques et non tactiques.

Soyez à l’écoute : Inflation ! Récession imminente ! Les entreprises ont besoin de se doter de stratégies pour y faire face.

Faites preuve de réactivité dans le recrutement de collaborateurs qualifiés dans le domaine du numérique 

  1. Modèles de travail. Repensez fondamentalement la façon dont votre entreprise exploite son personnel. Tenez compte de la flexibilité, des sites de travail, des horaires, du travail à temps partiel ou à temps plein et du travail en interne ou en externe.

  2. Proposition de valeur pour les employés. Clarifiez votre proposition de valeur faite aux employés (PVE) afin d’être en mesure de recruter et de fidéliser les candidats du numérique les plus qualifiés.

  3. Compétences numériques. Cherchez activement à recruter les collaborateurs compétents qui vous aideront à concrétiser vos projets numériques. Recrutez les talents qui ont quitté des entreprises spécialisées dans le numérique qui se sont retirées du marché.

Exemple : parmi les candidats qui ont accepté une offre d’emploi en 2021, 49 % ont étudié deux autres offres simultanément. L’utilisation d’une approche axée sur les données vous aide à identifier clairement les candidats potentiels et à affiner votre recherche de talents dans le domaine du numérique en conséquence. Les outils d’analyse du marché du travail et des compétences tels que Gartner TalentNeuron™ utilisent de vastes ensembles de données pour identifier des sources non apparentes de profils numériques, qu’il s’agisse de personnes possédant les compétences appropriées dans des rôles et fonctions adjacents ou de viviers de talents émergents qui représentent des sites inexploités pour de nouvelles opérations informatiques.

En savoir plus : Centre de ressources sur l’avenir des ressources de travail

Accélérer les initiatives numériques et technologiques

  1. Perspective des clients et des employés. Réimaginez vos propositions de valeur destinées aux clients et aux employés pour pouvoir concrétiser plus rapidement les investissements numériques requis.

  2. Projets prédictifs et autonomes. Investissez dans des projets numériques prédictifs et autonomes qui rendent votre entreprise plus réactive et plus agile, y compris dans sa prise de décision.

  3. Indicateurs numériques. Limitez les paramètres que vous utilisez pour évaluer les programmes numériques et suivre leur évolution afin de vous assurer que vous vous concentrez sur les seuls indicateurs qui se rapportent aux résultats.

Exemple : 62 % des conseils d’administration déclarent que la hausse de la fidélisation de la clientèle est la conséquence la plus attendue de la numérisation. Pour établir une feuille de route précise en matière de numérique aujourd’hui, vous devez formuler une hypothèse sur les besoins des clients d’ici 2 à 4 ans. Une fois que vous aurez déterminé ces besoins, préparez-vous à exploiter les technologies émergentes pour répondre aux besoins actuels et futurs des clients. Cette démarche s’applique également aux besoins des employés. Vous pouvez, par exemple, vous demander si votre feuille de route technologique doit inclure le métavers afin de pouvoir proposer des expériences de formation d’entreprise immersives pour le processus d’intégration des employés, la formation continue et la promotion des ventes.

Télécharger maintenant : Feuille de route des technologies émergentes 2021-2023

On ne peut pas se contenter de simplement observer et patienter

Les pressions spécifiques auxquelles les chefs d’entreprise sont confrontés aujourd’hui varient en fonction du secteur, de l’industrie et de la région, ainsi que du degré de sensibilité aux trois facteurs de la crise actuelle et aux risques de récession. Il peut sembler prudent de temporiser et d’attendre de mesurer pleinement les conséquences de ces menaces, mais l’aggravation des conditions économiques rendra les actions que nous proposons plus pertinentes et non moins importantes. 

Parmi les mesures à prendre dès maintenant :

  • analysez vos dépenses actuelles afin de vous préparer à prendre des décisions stratégiques en matière de ressources

  • identifiez les sources potentielles de perte de rendement, ainsi que les possibilités d’optimisation stratégique des coûts grâce au numérique

  • priorisez vos investissements numériques en vous concentrant sur ceux qui ont le plus de chances d’avoir une incidence sur les résultats commerciaux à forte valeur ajoutée

Dernier point mais non des moindres, renforcez la relation entre votre directeur financier et votre DSI. Les résultats de l’enquête Gartner de 2022 sur le financement des programmes numériques montrent que les entreprises dont les partenariats directeur financier-DSI reposent sur la concertation et sont axés sur les résultats à l’échelle de l’entreprise sont nettement plus susceptibles de trouver des financements pour les projets numériques, de maintenir les dépenses numériques en phase avec le plan budgétaire et d’atteindre les résultats commerciaux numériques escomptés. Toutefois, ces deux principaux acteurs ne partagent pas toujours la même vision.

Alors que 94 % des DSI pensent comprendre à quel point la technologie a un impact sur les finances de l’entreprise, seuls 62 % des directeurs financiers sont de cet avis. Les directeurs financiers et les DSI qui collaborent sont non seulement parfaitement en phase quant aux conséquences financières de la technologie, mais ils sont également d’accord sur la manière dont la gestion financière doit s’adapter pour soutenir la numérisation de l’entreprise. Votre entreprise ne peut pas faire face aux contraintes multiples et être à la pointe du numérique si cette relation se détériore.

Pour résumer :

  • L’inflation, le manque de personnel et les contraintes des approvisionnements internationaux pèsent déjà sur les performances des entreprises et une récession pourrait bien se produire.

  • En investissant dans les projets du numérique au bon moment et au bon coût, vous pouvez atténuer les effets négatifs des pressions économiques à court terme et créer un avantage concurrentiel à long terme.

  • Si vous voulez prendre et garder une longueur d’avance, il est temps de passer à l’offensive avec les technologies numériques.

Sanil Solanki est vice-président directeur chez Gartner. Il accompagne les clients sur des questions telles que l’économie numérique, les indicateurs clés de performance numériques, la gestion financière de l’informatique, l’optimisation des coûts informatiques et la valeur commerciale de l’informatique.

Alex Bantis est directeur financier et vice-président du cabinet Gartner. Ses équipes de recherche quantifient et partagent les méthodes utilisées par les meilleures entreprises et leurs dirigeants pour maximiser le rendement de leur personnel, de leurs processus et de leur technologie.

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