5 tendances clés qui confèrent une plus grande efficacité aux programmes de développement du bien-être

27 octobre 2021

Auteure : Teresa Zuech

Si, comme la plupart des entreprises, vous développez vos prestations, vous devez être au fait de ces tendances si vous voulez être sûr d'apporter une réelle plus-value.

Gartner Research souligne que la plupart des entreprises ont ajouté ou développé des actions visant à améliorer le bien-être des employés en réponse à la pandémie liée à la COVID-19 en 2020. Les programmes axés sur la santé mentale et le bien-être émotionnel furent les plus couramment adoptés, mais les offres se sont également multipliées dans d'autres domaines clés : le bien-être physique, financier et communautaire.

Malgré les contraintes budgétaires, seuls 6 % des responsables des RH ont déclaré que leurs budgets consacrés au bien-être avaient diminué en 2020, tandis que 46 % ont déclaré que leur budget avait augmenté.

«∘De toute évidence, les responsables des RH sont conscients que ces programmes sont essentiels à la réalisation des objectifs en matière de recrutement de talents, notamment en ce qui concerne l'engagement et le bien-être des employés∘», explique Brent Cassell, vice-président conseil chez Gartner. «∘Néanmoins, les programmes de développement du bien-être n'ont de valeur que s'ils sont efficaces et que les employés les utilisent réellement.∘»

La COVID-19 a favorisé la multiplication des prestations relatives au bien-être

Pour vous assurer que vous vous concentrez sur les services les plus susceptibles de générer un réel intérêt, nous vous invitons à prendre en compte ces cinq nouvelles tendances.

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N ° 1. Suivi accru de l'efficacité et du retour sur investissement

Gartner Research souligne qu'en 2020, seuls 10 % des responsables des RH ont mesuré le retour sur investissement des services de développement du bien-être à l'aide d'indicateurs objectifs et quantitatifs.

Lorsque des indicateurs sont utilisés pour mesurer leur efficacité, ils portent le plus souvent sur les taux de participation aux programmes, l'engagement des employés et les données relatives aux demandes de remboursement des frais médicaux.

Cependant, pour vraiment évaluer la valeur de ces prestations, vous devriez également suivre la santé mentale des employés, les changements de comportement signalés par les employés et la productivité des employés.

N ° 2. Davantage de solutions pour favoriser la santé mentale

Les entreprises ont proposé de nombreux outils pour favoriser la santé mentale en 2020, les programmes d'assistance aux employés (PAE) se sont quasiment généralisés, mais l'adoption de services de conseil, de formation et d'évaluations de la santé mentale a considérablement augmenté.

Il convient de noter que l'utilisation d'applications pour smartphones et le recours à des groupes de soutien ont doublé. Cette évolution confirme que les outils d'autogestion de la santé sont en passe de devenir un nouveau type d'offre important, qui s'est également avéré avoir la plus grande incidence sur l'engagement des employés parmi les services mesurés par Gartner.

N ° 3. Des options virtuelles au service du bien-être physique

Parmi les prestations relatives au bien-être physique les plus courantes en 2020, citons les vaccinations sur le lieu de travail, les compétitions d'exercices physiques, la promotion de la nutrition ou d'une alimentation saine, et une assistance dans le domaine de l'ergonomie. Un grand nombre de ces programmes ont naturellement été interrompus au début de la pandémie.

Par conséquent, de nombreuses entreprises ont cherché des outils pour promouvoir le bien-être physique de leurs employés à distance, notamment des offres qui pourraient être virtualisées. Ainsi, les employés abonnés à une salle de sport ont reçu des abonnements à des cours virtuels.

Dans la mesure où les environnements de travail hybrides se généralisent, les employeurs devront continuer à innover en matière de promotion du bien-être physique, que ce soit de manière virtuelle, à domicile ou dans des espaces de coworking.

N ° 4. Priorité à la planification financière et à l'engagement communautaire

La pandémie a fortement affecté la situation financière des personnes, même celles qui n'ont pas été licenciées ou mises au chômage technique. Dans ce contexte, Gartner Research a constaté que les offres de services de gestion financière les plus courantes en 2020 étaient axées sur les outils de planification financière en libre-service et sur des séances de formation à la gestion financière.

Dans le même temps, cependant, de nombreux employés souhaitent contribuer activement au bien-être de la communauté par le biais du bénévolat et de dons de charité. Les employeurs multiplient donc les initiatives telles que les projets de bénévolat parrainés par l'entreprise, la contrepartie de dons de charité et les congés payés accordés pour faire du bénévolat.

«∘Si l'on examine l'incidence de ces offres sur l'engagement des employés, il est clair que ces derniers se soucient de savoir si l'entreprise s'engage concrètement et financièrement à soutenir leur bénévolat et leurs dons de bienfaisance∘», affirme Brent Cassell. «∘Dans le contexte actuel, il est essentiel que les entreprises ne se contentent pas d'exprimer leur soutien aux causes qui leur tiennent à cœur, mais qu'elles passent à l'action.∘»

N ° 5. Renforcer la participation

Pour que les programmes de développement du bien-être soient efficaces, les employés doivent les utiliser, mais on constate que les collaborateurs ne sont pas suffisamment sensibilisés et ne connaissent bien souvent pas leur existence. Une étude de Gartner montre que 96 % des entreprises déclarent offrir des prestations liées à la santé mentale et émotionnelle, mais que seuls 42 % des employés sont conscients que leur employeur les propose.

Pour pallier cette situation, assurez-vous que les responsables soient bien au fait de ces prestations et qu'ils discutent activement et ouvertement des services de développement du bien-être avec les employés, le cas échéant. Cela contribuera à accroître la sensibilisation et à réduire la stigmatisation associée aux troubles mentaux. De plus, il est conseillé de personnaliser les solutions offertes aux employés qui tentent d'atteindre leurs objectifs de bien-être individuels.

 

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