Les 5 principales tendances et priorités pour les RH en 2022

Nouvelles tendances des RH, défis anticipés et prochaines évolutions pour les DRH et les responsables des RH.

Télécharger le rapport sur les tendances dans le domaine des RH

Découvrez des stratégies et des solutions adaptées aux tendances des RH de 2022.

En cliquant sur "Continuer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

Information de contact

Tous les champs sont obligatoires.

  • Étape 2 de 3

    En cliquant sur "Continuer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

    Company Information

    Tous les champs sont obligatoires.

    Optional Optional
  • Étape 3 de 3

    En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

    Gartner a interrogé plus de 500 responsables des ressources humaines dans 60 pays et dans tous les principaux secteurs d'activité afin d'identifier les tendances de la fonction RH et de déterminer les priorités et les défis qui devraient se présenter en 2022.

    Le développement de compétences et aptitudes stratégiques arrive en tête de liste des priorités pour la quatrième année consécutive, mais de nombreux responsables des RH vont également privilégier dans leurs démarches la gestion du changement, le leadership et la diversité, l'équité et l'inclusion.

    Téléchargez le rapport complet pour comparer vos priorités à celles de vos pairs dans le domaine des ressources humaines. Vous pourrez ainsi découvrir :

    • - les cinq principaux projets sur lesquels se concentrent en priorité les directeurs des ressources humaines et les professionnels des RH en 2022 et comment ces priorités diffèrent entre les responsables de sous-fonctions.
    • - les tendances, thèmes et défis clés en matière de RH qui motivent ces priorités.
    • Actions recommandées pour chaque aspect prioritaire.

    Webinaire : Les 5 principales priorités pour les responsables des RH en 2022

    Ce webinaire gratuit présente les plus grands défis et les principales priorités des responsables des RH en 2022, il dévoile les dernières perspectives, les meilleures pratiques et les actions recommandées pour les dirigeants des RH au cours de l'année prochaine.

    Quels seront les axes de travail des responsables RH en 2022 ?

    1. Développer des aptitudes et des compétences stratégiques 
    2. Développement structurel et gestion du changement
    3. Répartition actuelle et future des responsables
    4. L'avenir du monde du travail
    5. Diversité, équité et inclusion

    Ces priorités pour la fonction des ressources humaines sont essentielles pour permettre la réussite de l'entreprise dans son ensemble. La plupart des responsables des ressources humaines affirment que le renforcement de leur efficacité opérationnelle sera essentiel en 2022 et ils sont beaucoup plus nombreux que les années précédentes à déclarer que la transformation de l'entreprise sera une priorité majeure.

    Pour tous les professionnels des RH, cette transformation sera fortement axée sur la création d'un environnement véritablement hybride : en déployant un modèle de gestion du personnel dans lequel les employés partagent leur temps entre le travail sur site et le télétravail et disposent d'une plus grande flexibilité quant au lieu et au moment où ils effectuent leurs tâches.

    Quelles sont les principales tendances en matière de RH pour 2022 ?

    La pandémie liée à la COVID-19 a accéléré les évolutions de nos modes de travail : elle est venue induire tout un ensemble de tendances auxquelles l'ensemble de la fonction des ressources humaines doit répondre de manière coordonnée. 

    Les principales priorités des RH pour 2022 traduisent une réponse urgente à ces tendances, qui obligent les entreprises à modifier leurs stratégies en matière de gestion du personnel et des lieux de travail. Ces évolutions impliquent que les dirigeants des RH doivent faire évoluer leur manière d'identifier, de recruter et de fidéliser les profiles stratégiques et redéfinir les activités afin d'améliorer la proposition de valeur faite aux employés et de stimuler les performances de l'entreprise.

    Cette situation offre aux responsables des RH une occasion unique de façonner l'avenir du monde du travail en adoptant des méthodes qui n'étaient pas considérées auparavant comme avantageuses pour les employés et les employeurs. Certaines tendances, en particulier, constituent à la fois des défis à surmonter que des opportunités pour tous les professionnels des RH en 2022.

    Tendance 1 : le travail hybride est le moteur de la transformation de l'entreprise

    Une grande majorité des responsables RH (95 %) s'attendent à ce qu'au moins certains de leurs employés travaillent à distance après la pandémie. Ce passage au travail hybride sera un moteur massif de transformation, et les responsables RH doivent être prêts à le soutenir.

    Tendance 2 : des compétences supplémentaires et nouvelles sont nécessaires

    Le nombre total de compétences requises pour un seul emploi augmente de 6,3 % par an et de nouvelles compétences remplacent les anciennes. Vingt-neuf pour cent des compétences qui étaient présentes dans une offre d'emploi moyenne en 2018 seront obsolètes d'ici 2022.

    Tendance 3 : la santé de la main-d'œuvre s'érode

    Les performances des employés sont restées élevées pendant la pandémie, mais les perturbations ont déjà eu des impacts à long terme et difficiles à inverser sur la santé de la main-d'œuvre, c'est-à-dire la santé des employés, l'état de confiance entre les individus, les équipes et la direction, et l'environnement de travail (par exemple, des sentiments d'inclusion). Les approches inefficaces du travail hybride ne feront qu'exacerber ces impacts.

    Tendance 4 : les employés veulent se sentir compris et valorisés

    Les responsables RH doivent établir une relation employeur-employé et un contrat d'emploi plus humains pour répondre aux demandes des employés d'être entendus et valorisés. Tous les responsables RH des sous-fonctions RH ont un rôle à jouer pour s'assurer que la PVE centre de manière holistique les employés en tant que personnes.

    Tendance 5 : pression croissante sur la diversité, l'équité et l'inclusion

    Parallèlement aux attentes d'une plus grande empathie et d'un environnement de travail plus humain, il existe une pression croissante pour améliorer l'équité et l'inclusion au sein des organisations. En particulier, toutes les parties prenantes des RH , en interne et en externe, sont de plus en plus pressées de faire de réels progrès dans la diversification du leadership.

    Quelles sont les actions clés pour les DRH en 2022 ?

    Alors que l'enquête Gartner auprès des responsables RH met en évidence les initiatives auxquelles l'équipe RH devra se consacrer, les DRH et autres responsables de sous-fonctions doivent consacrer leur temps et leur attention pour être personnellement efficaces et mener leurs équipes RH vers le succès.

     

    Compte tenu des principales priorités RH pour 2022, l'objectif des DRH sera de :

    • Préparez-vous à assumer une plus grande responsabilité pour stimuler l'innovation et exécuter la transformation de l'entreprise dans un modèle de travail hybride.

    • Soutenez le développement d'un modèle de travail hybride en utilisant une conception centrée sur l'humain pour offrir des expériences flexibles, permettre une collaboration intentionnelle et favoriser une gestion basée sur l'empathie.

    • Utilisez une approche plus dynamique pour gérer les besoins changeants en compétences.

    • Favorisez la résilience à long terme de la main-d'œuvre en réévaluant les offres de soutien de la main-d'œuvre pour améliorer la santé de la main-d'œuvre, pas seulement les performances.

    • Accélérez les progrès vers les objectifs de DEI en établissant une responsabilité conséquente pour DEI chez les dirigeants de vos organisations.

    • Améliorez votre impact personnel et celui du conseil d'administration en ciblant les différenciateurs du succès du conseil d'administration axés sur les DRH.

    • Organisez la fonction RH pour atteindre ses objectifs d'agilité, d'orientation client et d'efficacité opérationnelle.

    FAQ relatives aux 5 principales tendances et priorités des RH pour 2022

    Ce rapport annuel est issu de l'enquête Gartner sur les priorités RH, qui interroge les DRH et les responsables RH sur les défis communs et leur demande de classer leurs principales priorités pour l'année à venir. Ce rapport est conçu pour offrir aux équipes de direction des RH une meilleure compréhension des tendances RH émergentes et un aperçu de ce sur quoi leurs pairs se concentrent au cours de l'année à venir afin de contribuer à la stratégie de la fonction RH.

    Cette année, Gartner a reçu des réponses de responsables RH de 60 pays et de toutes les grandes industries. Trente-neuf pour cent des participants étaient des DRH ou des responsables des ressources humaines.

    • Le travail hybride est le moteur de la transformation de l'entreprise.

    • L'augmentation du chiffre d'affaires augmente la concurrence pour les talents.

    • La pression monte pour faire avancer le DEI.