Le rôle des RH dans la réduction et l’optimisation des coûts

Favoriser l’optimisation des coûts à l’échelle de l’entreprise

Les RH doivent souvent faire des demandes ad hoc de réduction des coûts

Alors que la demande de services à forte valeur ajoutée augmente parallèlement à la nécessité de stimuler la productivité, l’optimisation des coûts reste en haut de la liste des priorités pour 92 % des fonctions RH. Cependant, les responsables des RH répondent souvent aux demandes de réduction des coûts ad hoc, ce qui entraîne des conséquences imprévues pour l’entreprise.

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Identifiez les principales initiatives d’optimisation des coûts pour votre fonction des ressources humaines

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    Nous nous concentrons sans relâche sur ce qui compte vraiment et sur l'obtention de bonnes données sur les coûts et leur lien avec la stratégie commerciale.

    Head of Talent Management, Fortune 500 Company

    L’optimisation des coûts va au-delà de la réduction des coûts

    Pour maximiser les économies de coûts, les responsables des RH doivent implanter leur stratégie d’optimisation des coûts par le biais de programmes applicables à l’ensemble de l’entreprise ou spécifiques à ses différentes fonctions. L’optimisation des coûts est une discipline continue et opérationnelle dont le but est de maximiser la valeur commerciale tout en réduisant les coûts.

    Graphique montrant comment stimuler l’optimisation des coûts des RH dans toute l’entreprise.

    Des informations pratiques à votre disposition

    Qu’il s’agisse d’aider les fonctions RH à gagner en efficacité ou à créer une feuille de route durable en matière d’optimisation des coûts, Gartner s’assure que l’optimisation des coûts reste une discipline stratégique continue plutôt qu’une initiative ponctuelle ou un projet créé dans l’urgence.

    Comment hiérarchiser les initiatives d’optimisation des coûts des RH

    Les efforts d’optimisation des coûts ne peuvent produire pleinement leurs effets s’ils ne sont pas évalués de manière systématique. Les bonnes décisions en matière de réduction des coûts nécessitent une compréhension commerciale claire et rigoureuse de l’investissement, des risques, du temps, de l’impact et des avantages liés aux initiatives d’optimisation des coûts.

    Ce que les employés pensent vraiment de la gestion des coûts

    Dans un contexte où près de 80 % des employés estiment que leur organisation est susceptible de réduire les coûts au cours des 12 prochains mois, comprendre la perception qu’ont les employés des précédents programmes de réduction des coûts peut aider les RH à planifier les futures initiatives d’économies de coûts et à obtenir une meilleure adhésion de la main-d’œuvre.

    N’oubliez pas la structure des RH

    Les responsables des RH ont de plus en plus souvent mis en place des structures de RH plus différenciées et spécialisées, mais cela a souvent entraîné des conflits et des chevauchements. Les DRH doivent comprendre les tensions de ces différents modèles et adapter leur structure en fonction du contexte professionnel, afin de fournir des RH optimisées en matière de coûts.

    Des questions sur comment devenir client Gartner ?

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    Les organisations du monde entier doivent prendre des décisions rapides et intelligentes concernant les technologies afin de favoriser la continuité des opérations et d’accélérer la reprise en cas de perturbation. Gartner BuySmart™ réunit des conseils objectifs fournis par des experts tout au long du cycle d’achat de la technologie afin d’obtenir les meilleurs résultats opérationnels possible pour vous aider à :

    • déterminer ce dont vous avez vraiment besoin pour atteindre les résultats opérationnels
    • choisir le bon fournisseur en toute confiance
    • aligner les structures de transaction avec les besoins commerciaux
    • optimiser les dépenses
    • réduire le risque et la complexité

    Experts en RH de Gartner

    L’équipe d’experts en RH de Gartner regroupe plus de 170 spécialistes à travers le monde. Rencontrez quelques-uns de nos dirigeants.

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