Facilitation du processus d'achat

Simplifiez le processus d'achat de vos acheteurs et donnez aux vendeurs les moyens de dégager des résultats concrets

Le développement des capacités des acheteurs leur permet de mieux négocier et d’optimiser leurs activités

En quoi consiste cette approche ? Le développement des capacités de l'acheteur consiste à fournir des informations qui permettent de mener à bien les activités essentielles à la réalisation d'un achat.

De la même manière que les stratégies de facilitation de processus d’achat soutiennent les activités des vendeurs, les techniques relatives au développement des capacités d’achat soutiennent les activités des acheteurs en leur fournissant des conseils pratiques et une aide concrète pour faciliter le processus d’achat.

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    Pourquoi le développement des capacités de l'acheteur est-il important ?

    77 % des acheteurs B2B déclarent que leur dernier achat s'est avéré très complexe ou difficile

    Le parcours d'achat B2B est une entreprise difficile

    Dans une enquête menée auprès de plus de 250 clients B2B, Gartner a constaté que 77 % d'entre eux ont qualifié leur expérience d'achat d'extrêmement complexe ou difficile.

    La complexité liée à la prise d'une décision d'achat peut être largement attribuée à la profusion d'informations de qualité dont disposent les acheteurs. Le groupe d'achat type comprend six à dix parties prenantes, chacune d'entre elles ayant consulté quatre à cinq sources d'information qu'elles doivent ensuite analyser avec discernement.

    En outre, 95 % des groupes d'acheteurs déclarent devoir revenir sur leurs décisions au moins une fois lorsque de nouvelles informations leur sont présentées.

    Les fournisseurs qui facilitent les achats ont tout à gagner

    Ce que les clients recherchent avant tout dans ce contexte d'achat complexe, ce sont des informations qui les aident à simplifier le processus d'achat.

    Les fournisseurs qui peuvent leur fournir ces informations seront donc particulièrement avantagés. Gartner Research montre en effet que les clients sont trois fois plus susceptibles de conclure une affaire plus importante sans avoir à le regretter lorsque les fournisseurs leur fournissent des informations perçues comme utiles pour faire avancer le processus d'achat.

    Ce type d'informations peut être qualifié de renseignements à vocation de renforcement des capacités des acheteurs.

    Les fournisseurs ont une occasion unique de simplifier le processus d'achat en fournissant aux clients les informations dont ils ont besoin pour anticiper et surmonter les différents facteurs qui entravent le processus.

    Brent Adamson

    Vice-président, Conseil, Gartner

    La facilitation du processus d’achat contribue au bon déroulement des opérations d'achat

    Les «∘opérations d'achat∘» sont des ensembles distincts de tâches spécifiques que les clients doivent accomplir de manière satisfaisante pour effectuer un achat. Après avoir interrogé des centaines d'acheteurs B2B, Gartner a identifié six opérations d'achat :

    • Identification du problème. «∘Nous devons entreprendre quelque chose.∘»
    • Prospection en vue d'une solution. «∘Quelles ressources permettraient de résoudre notre problème ?∘»
    • Établissement des exigences. «∘Que doit accomplir exactement cette acquisition ?∘»
    • Sélection du fournisseur. «∘Est-ce que ce produit répond à nos attentes ?∘»
    • Validation. «∘Nous pensons connaître la bonne réponse, mais nous avons besoin de nous assurer de son exactitude.∘»
    • Création d'un consensus. «∘Nous devons obtenir l'adhésion de toutes les parties.∘»

    Pour toute tâche bien déterminée, il existe un certain nombre de moyens spécifiques et tactiques par lesquels les fournisseurs peuvent contribuer à la réalisation de la tâche.

    Les six opérations d'achat B2B
    Principes de développement de la capacité d'achat

    La stratégie de développement des capacités d'achat doit répondre à un ensemble de principes de base

    La stratégie de développement des capacités de l'acheteur doit a minima répondre aux critères suivants :

    • Pertinente et adaptée aux défis spécifiques auxquels les acheteurs sont confrontés
    • Facile à utiliser par le client, dans la plus grande rapidité et efficacité
    • Utile pour les clients dans l'accomplissement de la tâche d'achat envisagée
    • Crédible et étayée par des données et des faits

    Le meilleur outil pour les acheteurs sera également propice au partage, répondra aux besoins subjectifs des clients, inspirera confiance et renverra aux facteurs de différenciation uniques du fournisseur.

    Votre contenu répond-il à ces critères et peut-il être considéré comme un outil d'aide à l'achat ? Utilisez notre outil d'audit pour le déterminer.

    En quoi consiste le développement des capacités de l'acheteur ?

    Les supports d'aide à l'achat peuvent se présenter sous de nombreuses formes :

    Outil de calcul

    Permet d'analyser les données de manière simple et structurée

    Outil de diagnostic

    Permet aux clients de disposer d'un référentiel utile pour évaluer les performances ou identifier leurs options

    Outil de mise en relation

    Permet aux parties prenantes d'identifier et d'établir un terrain d'entente

    Outil de recommandation

    Fournit un ensemble clair et hiérarchisé d'options pour une mission d'achat particulière, sur la base des contributions du client

    Outil de conseil

    Accompagne les clients dans les différentes activités d'achat

    Outil d'analyse comparative

    Apporte aux clients des données peu accessibles permettant la comparaison avec les pairs

    Outil de simulation

    Démontre que la solution proposée est adaptée à la situation du client

    Les stratégies de développement des capacités d'achat stimulent les performances des vendeurs

    Ces stratégies soulagent la force de vente de première ligne de la lourde responsabilité de déterminer comment créer de la valeur pour le client et transfèrent ces tâches en interne, ce qui permet d'assurer une qualité et une cohérence bien plus grandes.

    Les vendeurs jouent toujours un rôle essentiel dans la diffusion de ces informations, mais il est beaucoup plus facile de développer les capacités de l'acheteur que de les générer spontanément. Cela permet aux entreprises de susciter des interactions avec les clients de premier ordre sans avoir nécessairement à recruter des experts commerciaux.

    Si l'objectif du responsable des ventes est d'accroître la capacité des représentants à susciter des interactions avec les clients porteuses de valeur, les doter des bonnes informations est la recette du succès.