Le parcours d'achat B2B

Le processus d'achat B2B a évolué, avez-vous adapté votre stratégie de vente ?

Découvrez l'évolution du parcours d'achat B2B

Vos représentants commerciaux disposent d'environ 5 % du temps d'un client au cours de son expérience d'achat en B2B. Le manque de temps passé avec les acheteurs, associé à l'évolution rapide de la dynamique d'achat, influencée par les comportements d'achat en ligne, modifie l'orientation stratégique des équipes commerciales.

Téléchargez le guide Gartner à l'intention du directeur général des ventes pour apprendre comment :

  • Comprendre l'évolution du parcours d'achat B2B au cours des cinq prochaines années
  • Mettre en avant la spécificité de votre offre pour aider les clients à prendre des décisions en toute confiance tout en réduisant les incertitudes
  • Ne pas se contenter des analyses de base et opter pour des analyses assistées par l'intelligence artificielle

Téléchargez le rapport sur l'avenir du parcours d'achat B2B

Comment aborder le nouveau parcours d'achat B2B en toute confiance

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    Les vendeurs ont rarement l'occasion d'influencer les décisions des clients

    La disponibilité immédiate d'informations de qualité par le biais des canaux numériques a permis aux acheteurs de recueillir beaucoup plus facilement des informations de manière indépendante, ce qui signifie que les vendeurs ont moins facilement et moins souvent la possibilité d'influencer les décisions des clients.

    En effet, une étude Gartner révèle que lorsque les acheteurs B2B envisagent un achat, ils ne consacrent que 17 % de leur temps à rencontrer des fournisseurs potentiels. Lorsque les acheteurs comparent plusieurs fournisseurs, le temps passé avec un représentant commercial peut ne représenter que 5 ou 6 % du processus d'achat.

    Graphique circulaire montrant la répartition du temps des groupes d'acheteurs par activités d'achat spécifiques.
    Graphique circulaire montrant que 77 % des acheteurs B2B déclarent que leur dernier achat s'est avéré être très complexe ou difficile.

    Le parcours d'achat du client est semé d'embûches

    Le groupe d'achat typique pour une solution B2B complexe comprend six à dix décideurs, chacun disposant de quatre ou cinq sources d'information qui ont été compilées indépendamment et qui doivent être présentées au groupe. Dans le même temps, l'ensemble des options et des solutions que les groupes d'acheteurs peuvent prendre en compte ne cesse de se multiplier avec l'apparition de nouvelles technologies, de nouveaux produits, de nouveaux fournisseurs et de nouveaux services.

    Ces évolutions compliquent de plus en plus le processus d'achat des clients. Dans les faits, plus des trois quarts des clients interrogés par Gartner ont décrit leur démarche comme étant très complexe ou difficile.

    Les acheteurs B2B accomplissent un ensemble de tâches avant d'effectuer un achat

    Pour comprendre comment aider au mieux les clients à réaliser un achat complexe, Gartner research a identifié six « tâches » à accomplir par les acheteurs B2B pour obtenir satisfaction et réussir à finaliser un achat :

    • Identification du problème. « Nous devons entreprendre quelque chose. »
    • Prospection en vue d'une solution. « Quelles ressources permettraient de résoudre notre problème ? »
    • Établissement des exigences. « Que doit accomplir exactement cette acquisition ? »
    • Sélection du fournisseur. « Est-ce que ce produit répond à nos attentes ? »
    • Validation. « Nous pensons connaître la bonne réponse, mais nous avons besoin de nous assurer de son exactitude. »
    • Création d'un consensus. « Nous devons obtenir l'adhésion de toutes les parties. »
    Les six tâches à accomplir au cours du processus d'achat B2B sont l'identification du problème, la prospection en vue d'une solution, l'établissement des exigences, la sélection du fournisseur, la validation et la création d'un consensus.

    Le parcours d'achat n'est pas linéaire

    L'achat en B2B ne se déroule pas dans un ordre prévisible et linéaire. Au lieu de cela, les clients s'engagent dans ce que l'on pourrait appeler une « boucle » au cours d'un achat B2B type, en revenant au moins une fois sur chacun de ces six postes d'achat.

    Les activités d'achat ne se déroulent pas de manière séquentielle, mais plus ou moins simultanément.

    La disponibilité des informations facilite l'achat et garantit des transactions de qualité

    Le fait de devoir passer d'une tâche à l'autre et de revenir régulièrement en amont sur une autre explique pourquoi les acheteurs apprécient les fournisseurs qui leur facilitent grandement ce processus d'achat.

    En effet, Gartner research a permis de constater que les clients qui percevaient les informations qu'ils recevaient des fournisseurs comme utiles à la réalisation de leurs tâches d'achat étaient 2,8 fois plus susceptibles d'éprouver un degré élevé de commodité au cours de leurs achats et trois fois plus susceptibles de réaliser un achat plus important sans éprouver de regrets.

    Les informations qui aident les clients à mieux appréhender la situation favorisent la facilité d'achat et la qualité des transactions.

    Comment Gartner aide les directeurs des ventes dans le cadre du nouveau parcours d'achat B2B

    Les représentants commerciaux constituent un intermédiaire pour les clients et non l'intermédiaire principal

    Les clients ne tiennent généralement pas compte du type d'intermédiaire ou du canal utilisé lorsqu'ils recherchent les informations dont ils ont besoin pour accomplir leur travail.

    Par conséquent, les représentants commerciaux ne sont pas le seul canal de communication avec les clients, mais simplement un canal parmi tant d'autres, une harmonisation entre les canaux en présentiel et numériques est donc indispensable pour accompagner les clients au cours de leur démarche d'achat.

    Les filières de fournisseurs ne sont pas en mesure de communiquer clairement certaines situations

    La plupart des organisations commerciales organisent leur activité autour d'une filière linéaire, cherchant à faire avancer les différents prospects d'une étape à l'autre. Pour les clients, cependant, le cheminement au cours du processus d'achat est bien mieux défini en termes de réalisation des tâches plutôt que de progression d'une étape à l'autre.

    Par conséquent, même si les évaluations de la filière peuvent par exemple indiquer une prédominance de dossiers bloqués au stade 5 de la vente, il n'y a aucun moyen de savoir, par le biais d'un modèle linéaire de vente centré sur le fournisseur, où les clients peinent vraiment à progresser dans une transaction donnée.

    Les actions de vente et de marketing doivent être menées en parallèle et non plus de manière séquentielle.

    La plupart des équipes de vente et de marketing sont organisées en suivant un modèle séquentiel : le service marketing génère et stimule la demande à un stade précoce par le biais de canaux numériques, avant de transmettre les perspectives les plus prometteuses au service commercial pour qu'il les exploite en personne. En revanche, les clients ne font pas leurs achats de manière linéaire. Au contraire, ils utilisent à la fois les canaux numériques et les canaux traditionnels à une fréquence presque égale, afin d'accomplir chacune des missions d'achat plus ou moins simultanément.

    Dans le contexte actuel de l'achat en B2B, il n'y a donc pas de transfert du marketing aux ventes ou du numérique au présentiel. Les démarches se font en parallèle et non de manière linéaire.

    La facilitation du processus d'achat consiste à fournir des informations qui permettent de faciliter les activités essentielles aux achats.

    Les fournisseurs doivent permettre aux acheteurs de mener à bien leurs tâches

    Pour réussir dans cet environnement d'achat interentreprises, les fournisseurs doivent s'attacher à fournir aux clients des informations spécifiquement conçues pour les aider à mener à bien leur mission d'achat.

    C'est ce que nous appelons la facilitation du processus d'achat, c'est-à-dire la fourniture d'informations aux clients de manière à leur permettre de mener à bien des opérations d'achat stratégiques.

    Découvrez comment vous pouvez simplifier le processus d'achat de vos acheteurs et donnez aux vendeurs les moyens de dégager des résultats concrets.