Futur de la supply chain

Transformez votre supply chain pour bénéficier d’un avantage concurrentiel et favoriser la croissance.

La supply chain du futur

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Élaborez votre plan de transformation de la supply chain à l’aide des données de l’enquête 2023 sur le futur de la supply chain.

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Préparez le terrain qui vous mènera à la supply chain du futur

Sur quoi se distinguent les acteurs de la supply chain les plus performants ? Dans un premier temps, le directeur de la supply chain est perçu comme un partenaire commercial stratégique. Ce n’est pas le cas pour la plupart des entreprises. Seuls 47 % des directeurs de la chaine logistique sont considérés comme des partenaires commerciaux stratégiques, malgré l’attention portée à la supply chain pendant la pandémie. Une supply chain résiliente et agile implique un solide rapprochement entre le directeur de la chaine logistique et ses homologues de la direction générale.

Téléchargez le guide sur le futur de la supply chain pour vous comparer aux entreprises les plus performantes. Découvrez comment :

  1. stimuler la croissance du chiffre d’affaires sans sacrifier l’excellence de vos opérations
  2. mettre en place des opérations durables pour réduire les couts et les émissions
  3. concevoir une feuille de route pour la prise de décision en temps réel et une stratégie de gestion des technologies numériques

Réinventer la supply chain de demain

Pour faire de votre supply chain un vecteur stratégique de création de valeur, concentrez-vous sur la satisfaction de la clientèle, le recrutement de collaborateurs compétents, la satisfaction des attentes en matière de rapidité et de durabilité, et investissez dans des pratiques de gestion de la supply chain de pointe qui renforcent la résilience et l’agilité de l’entreprise.

Privilégiez l’expérience client plutôt que l’excellence opérationnelle

Les supply chains perdent des clients en raison des perturbations. La multiplication des commandes en souffrance, les stocks insuffisants, l’augmentation des prix et les retards d’expédition sont autant de facteurs qui pèsent sur les supply chains et menacent de provoquer la perte de clients. Les performances de la supply chain jouent un rôle clé dans la probabilité de renouvellement des achats d’un client et les services et les offres devraient être conçus pour permettre aux clients qui le souhaitent de se sentir impliqués dans le processus d’achat. Selon Gartner Research, les clients responsabilisés sont deux fois plus susceptibles de renouveler leur commande, mais seulement 23 % des supply chains se concentrent sur la responsabilisation de leurs clients. Pour améliorer l’expérience client dans l’ensemble de la supply chain, concentrez-vous sur trois actions clés :

  1. Rationaliser la gamme de services de la supply chain. Les meilleures filières d’approvisionnement offrent leurs capacités « en tant que service » et différencient l’expérience client d’une commande à l’autre tout au long du parcours d’achat.
  2. Obtenez des financements et compensez les couts élevés de la prestation de services grâce à la transparence quant au cout du service.
  3. Relevez le défi que représente la lenteur des lancements de nouveaux services.

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Préparer le futur de la supply chain grâce à l’adaptation au changement climatique

À mesure que les législations et les pressions des parties prenantes se font plus insistantes, se réinventer pour assurer une plus grande durabilité ne relève plus de la simple note d’intention, mais est désormais essentiel pour assurer la pérennité des activités de l’entreprise et répondre aux préoccupations mondiales en matière de développement durable. 67 % des directeurs de la chaine logistique sont chargés d’établir des indicateurs de performance en matière de durabilité environnementale et sociale. La communication et la convergence peuvent améliorer l’efficacité interne et la réputation, mais c’est en transformant la supply chain que vous parviendrez vraiment à réaliser un développement durable et à induire un changement dans la chaine de valeur de bout en bout. Pour toutes les activités liées à la durabilité de la supply chain (comme l’économie circulaire, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la gouvernance des risques) les directeurs de la chaine logistique les plus efficaces sont nettement plus susceptibles (19 % en moyenne) de disposer des capacités nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Pour respecter véritablement vos engagements, intégrez les critères ESG dans les objectifs, les mesures et la prise de décision.

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Dépasser le stade de l’analyse en temps réel pour s’orienter vers celui de la mise en œuvre en temps réel

95 % des supply chains doivent réagir rapidement au changement, mais seulement 7 % d’entre elles peuvent réagir en temps réel pour mettre en œuvre des décisions. Sans cette capacité de mise en œuvre en temps réel, la supply chain saura exactement ce qu’il faut faire, mais ses réponses seront mises en œuvre tardivement. C’est pourquoi l’adoption par la supply chain de processus de réponse opérationnelle en temps réel sera multipliée par cinq d’ici à 2028. Grâce aux technologies, aux analyses et aux compétences appropriées, la supply chain de demain automatisera les processus d’exécution et améliorera les performances tout au long de la chaine de création de valeur. Pour disposer de capacités opérationnelles dont la mise en œuvre se fait en temps réel, la supply chain doit être transformée en trois étapes :

  1. un accès aux données en temps réel de l’ensemble de la supply chain.
  2. La capacité d’analyser ces données à la volée.Cela permet aux acteurs de la supply chain de répondre aux attentes de l’entreprise en matière de prise de décision en temps réel.
  3. La prise de décision en temps réel entrainera une demande de mise en œuvre en temps réel.

Pour y parvenir, les directeurs de la chaine logistique doivent relever les défis posés par les technologies traditionnelles et le manque de données, tout en exploitant les technologies adéquates qui permettent de répondre aux besoins et non de les saturer en informations superflues. Cela implique de procéder à la transformation digitale afin d’optimiser les opérations stratégiques.

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Adopter une PVE qui stimule le choix et l’innovation dans les méthodes de travail

La rareté des profils de candidats compétents est un défi majeur. Selon notre enquête 2022 sur le marché mondial du travail, environ 20 % des employés de la supply chain ont cherché un emploi au cours de l’année écoulée et les conséquences se font sentir dans les entreprises : plus de la moitié (54 %) de tous les acteurs de la supply chain déclarent que l’impossibilité de recruter des talents a interrompu ou freiné les activités de leur entreprise. Les CSCO ne restent pas inactifs : ils investissent désormais pour améliorer l’expérience et la proposition de valeur faite aux employés (PVE). Mais les obstacles culturels et structurels à la flexibilité du travail persistent. S’ils veulent intéresser, fidéliser et motiver les profils de candidats que la stratégie et la planification futures de la supply chain requièrent, les directeurs de la chaine logistique doivent proposer une PVE qui va au-delà de la motivation financière et qui offre aux employés une expérience quotidienne à la fois souple et motivante, qui leur donne le sentiment d’être compris, autonomes, appréciés, investis et pris en charge. De plus, cette expérience doit leur permettre de s’épanouir personnellement et les inviter à exercer leur liberté de choix dans leur travail. Les avantages concurrentiels découlent non seulement du fait que vous parvenez à recruter et à fidéliser les personnes les plus compétentes, mais aussi du fait que vous avez des employés plus motivés qui contribuent à la réussite de votre entreprise.

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Vidéo : Perspectives du directeur de la chaine logistique sur l’avenir de la supply chain

La communauté mondiale des responsables de la supply chain donne son point de vue sur la façon dont les technologies numériques, les nouveaux modèles d’exploitation, les capacités agiles et d’autres aptitudes sont essentielles pour mettre en œuvre la chaine de création de valeur de bout en bout, qui gagne chaque jour en complexité.

Questions fréquentes

La supply chain du futur permettra de faire le lien entre les décisions et leur exécution automatisée tout au long de la chaine de création de valeur. Les futures supply chains donneront également aux employés le choix du modèle de travail et confieront à certains rôles la tâche d’innover dans ce domaine.

D’ici 2030, le développement durable sera intégré de bout en bout dans les opérations de la supply chain et le financement du développement durable sera utilisé pour faire croitre le chiffre d’affaires (et pas seulement dans le cadre d’exercices isolés de réduction des couts).

Les supply chains ne peuvent pas se permettre de laisser les perturbations restreindre leur action. Les directeurs de la chaine logistique doivent passer de l’excellence opérationnelle à l’innovation commerciale, en développant des capacités de rupture qui génèrent un avantage concurrentiel.

L’enjeu principal pour les directeurs de la chaine logistique est de parvenir à renforcer l’agilité et la résilience grâce à quatre priorités structurelles de la supply chain : la croissance commerciale, le respect des engagements ESG, une mise en œuvre en temps réel et des expériences de travail flexibles.

La future supply chain exploitera trois capacités d’innovation commerciale pour soutenir la croissance : les capacités de la supply chain « en tant que service », une gamme de services consolidés ; et la modularité et la flexibilité du modèle d’exploitation.

Favorisez la concrétisation de vos objectifs prioritaires.