Six tendances présentes au sein du Hype Cycle de Gartner 2020 concernant l’espace de travail numérique

August 24, 2020
Contributor: Meghan Rimol

La nécessité d’améliorer la résilience des activités numériques de la main-d’œuvre pendant et après la pandémie liée à la COVID-19 a considérablement accéléré les tendances en matière de technologie numérique sur le lieu de travail.

Lorsque la grande majorité des employés ont été contraints de quitter leur bureau lors de l’apparition de la COVID-19, de nombreuses entreprises se sont empressées d’adopter des solutions technologiques pour permettre à leurs équipes de travailler à distance. Les responsables informatiques ont maintenant compris qu’il était urgent de faire évoluer leurs environnements de travail numériques pour assurer la résilience à long terme de leur entreprise.

La pandémie a rapidement fait passer de nombreuses technologies numériques de travail du statut d'accessoire à celui d'indispensable.

«∘Selon l’enquête Gartner de 2020 sur les environnements de travail numériques, 68 % des personnes interrogées s’accordent à dire qu’un plus grand nombre de cadres dirigeants ont fait part de leur implication dans les environnements de travail numériques dans le contexte de la pandémie de la COVID-19∘» indique Matt Cain, Vice-président analyste senior chez Gartner. «∘Qu’il s’agisse de logiciels dédiés aux réunions, de plateformes de messagerie d’entreprise ou d’applications bureautiques virtuelles hébergées, la pandémie a rapidement fait passer de nombreuses technologies numériques professionnelles du statut d’accessoire à celui d’indispensable.∘» 

Le besoin de remplacer les activités en présentiel se traduit par un intérêt accru pour les technologies émergentes figurant dans le Hype Cycle concernant l’espace de travail numérique 2020 de Gartner. Voici les principales tendances en matière de milieu de travail numérique présentes dans le Hype Cycle que les directeurs informatiques se doivent de suivre de près dans les années à venir.

En savoir plus : Découvrez la méthodologie utilisée par le Hype Cycle de Gartner

Tendance 1 : Le nouveau pôle de travail

Le principe de «∘nouveau pôle de travail∘» fait référence à une collection d’outils de productivité personnelle, de collaboration et de communication basés sur le modèle SaaS, qui sont combinés en un seul produit de bureautique dans le cloud. Ces outils comprennent généralement la messagerie électronique, la messagerie instantanée, le partage de fichiers, les services de téléconférence, la gestion et la modification de documents, la recherche et l’analyse, ainsi que des fonctions de collaboration. 

Le nouveau pôle de travail est devenu la pierre angulaire des infrastructures de travail numérique de la plupart des entreprises, en particulier dans le contexte actuel du travail à distance. La dépendance à l’égard des technologies bureautiques dématérialisées s’est accrue en raison du succès croissant du cloud, ainsi que de la volonté de réduire les coûts, de favoriser la convivialité et de fournir toujours plus de fonctionnalités aux employés. Les fournisseurs enrichissent les services cloud avec de nouvelles fonctions axées sur la mobilité, la prospection de données et l’intelligence artificielle (IA).

Tendance 2 : Apport des équipements personnels de communication sur les espaces de travail numériques

Les utilisateurs commencent à utiliser des appareils de l’Internet des objets (IdO) plus personnels ou des accessoires connectés (électronique prêt-à-porter) au travail, une approche que l’on nomme Apportez votre équipement personnel de communication (AVEC). Cette tendance concerne un large éventail d’objets, tels que les bracelets connectés pour la remise en forme, les lampes intelligentes, les filtres à air, les assistants vocaux, les oreillettes intelligentes et les casques de réalité virtuelle (VR) grand public. À l’avenir, cette tendance impliquera des appareils hautement sophistiqués tels que des robots et des drones.

«∘À mesure que les foyers et les technologies à usage domestique deviennent plus intelligents et que les consommateurs acquièrent davantage de technologies IdO, une gamme croissante d’objets personnels sera introduite dans les bureaux ou utilisée pour faciliter le travail à distance∘», indique M. Cain.

Consultez dès maintenant ce contenu : Cinq tendances influencent le Hype Cycle de Gartner pour les technologies émergentes de 2020

Tendance 3 : L’économie de la distanciation sociale

Les événements et réunions en présentiel étaient autrefois la norme et les réunions virtuelles l’exception, mais la pandémie de la COVID-19 est venue changer la donne. La pandémie a suscité l’émergence de l’économie de la distanciation sociale, c’est-à-dire d’activités commerciales qui ne reposent pas sur des contacts directs. Les entreprises dont les modèles d’exploitation dépendent de la mise en place d’événements en face à face ou hébergés ont rapidement adopté des solutions virtuelles.

Dans le même temps, alors que les réunions internes, les interactions avec les clients, les entretiens d’embauche et toute une série d’autres activités professionnelles se sont virtualisés, l’économie de la distanciation a donné naissance à une nouvelle génération de solutions de réunion qui cherchent à reproduire plus fidèlement une réunion en personne.

En savoir plus : Trois conseils pour mener des réunions virtuelles à grande échelle

Le Hype Cycle de Gartner de 2020 concernant l’espace de travail numérique présente les principales tendances relatives aux espaces de travail numériques que les directeurs des systèmes d’information (DSI) devront suivre de près dans les années à venir.

Tendance 4 : Les espaces de travail intelligents

Un espace de travail intelligent tire parti de la numérisation croissante des objets physiques pour offrir de nouvelles méthodes de travail et améliorer l’efficacité du personnel. Parmi les exemples de technologies associées aux espaces de travail intelligents, citons l’IdO, les affichages numériques, les systèmes intégrés de gestion des lieux de travail, les espaces de travail virtuels, les capteurs de mouvement et la reconnaissance faciale. Les espaces de travail intelligents englobent tous les lieux où des personnes travaillent, tels que les immeubles de bureaux, les espaces de bureaux, les salles de conférence et même les espaces résidentiels. 

Lorsque les employés retourneront sur leur lieu de travail après la pandémie, les organisations tireront pleinement parti des espaces de travail intelligents en remettant à plat les stratégies de conception pour mieux comprendre comment les gens interviennent dans les espaces physiques ou respectent la distanciation sociale. Ces informations peuvent permettre de créer de nouvelles solutions pour l’attribution des sièges et des salles, la gestion des accès et le cheminement des employés.

Tendance 5 : Le bureau virtuel hébergé

Les solutions Desktop as a service (DaaS) offrent aux utilisateurs une expérience de bureau virtualisé à la demande, fournie à partir d’un emplacement hébergé à distance. Elles incluent le déploiement, l’application de correctifs et la maintenance de la plateforme de gestion et des ressources pour héberger les charges de travail.

La COVID-19 a mis en évidence la valeur et la force de continuité des activités du DaaS.

Les entreprises sont depuis longtemps intéressées par l’adoption d’une infrastructure de bureau virtuel, mais leur complexité et les investissements en capital requis ont rendu les mises en œuvre difficiles. La COVID-19 a mis en évidence la valeur et la capacité de continuité des opérations du DaaS qui permet de déployer rapidement des postes de travail à distance lorsqu’il n’est pas possible de réaliser ses activités au sein des installations. La pandémie devrait accélérer l’adoption du DaaS, qui pourrait même se pérenniser en tant qu’architecture de distribution lorsque les employés retourneront au bureau.

Tendance 6 : La démocratisation des services technologiques

Les services technologiques du futur seront assemblés et composés par les personnes qui les utilisent réellement. Voici quelques exemples de ces types de services technologiques :

  • Les utilisateurs métiers (développeurs non spécialisés ou Citizen developers) ou employés qui créent de nouvelles applications d’entreprise à l’aide d’outils de développement et d’environnements d’exécution approuvés par le service informatique de l’entreprise. Les utilisateurs métiers bénéficient de la disponibilité et de la puissance des outils de développement «∘low-code∘» et «∘no-code∘» (qui ne requièrent aucune compétence en programmation/codage). 
  • Les outils d’intégration métier, qui permettent aux utilisateurs professionnels experts dans leur domaine, mais disposant de compétences informatiques minimales de traiter eux-mêmes des tâches relativement simples d’intégration d’applications, de données et de processus grâce à des environnements de développement très intuitifs et sans aucune programmation.
  • La science des données métier, un ensemble de capacités émergentes qui permettent aux utilisateurs d’extraire des informations analytiques avancées à partir de données sans avoir besoin d’une expertise approfondie en science des données.
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