La désignation d’un responsable de l’IA ne doit pas se faire dans la précipitation

By Ava McCartney | 3-minute read | March 22, 2024

Synthèse

Concentrez-vous sur une stratégie commerciale porteuse dans laquelle l’IA joue un rôle déterminant

Trop souvent, les entreprises se contentent de suivre une feuille de route en matière d’IA en lieu et place d’une véritable stratégie. Elles ne réalisent pas que les activités exploitant l’IA et l’IA générative impliquent des décisions de nature commerciale, économique, sociale, éthique et technologique.

Pour éviter de commettre cette erreur, il faut adopter une approche cohérente et complète, reposant sur un leadership et un mode de gouvernance bien définis. Cela ne veut toutefois pas pour autant insinuer que les entreprises doivent impérativement se hâter de nommer un responsable de l’IA. Dans la plupart des cas, un responsable IA ne faisant pas partie de la direction sera tout à fait capable de gérer les deux aspects de l’exécution de la stratégie IA : l’orchestration et la gouvernance pluridisciplinaire.

Choisir qui dirige les opérations en matière d’IA dans l’entreprise

  • De nombreuses entreprises se demandent encore à qui incombe la responsabilité des projets afférents à l’IA et l’IA générative. Une récente enquête de Gartner a révélé que divers postes de responsables sont actuellement responsables de la mise en œuvre de l’IA.
  • Notre étude montre que le responsable de l’IA doit conjuguer des compétences à la fois en leadership commercial et technologique pour évaluer efficacement les possibilités, le potentiel et les risques de l’IA et IA générative.
  • Les agences gouvernementales seront de plus en plus mandatées pour superviser l’IA, comme en témoigne la récente directive américaine demandant aux agences gouvernementales de désigner un responsable de l’IA chargé de diriger et de gouverner ces activités.

3 facteurs importants pour assurer la réussite des projets exploitant l’IA

  • Une stratégie commerciale harmonisée : concentrez-vous sur le développement d’une matrice des parties prenantes illustrant la progression vers des résultats opérationnels associée à la stratégie commerciale de l’entreprise. Plus vous serez disposé à remanier et à réorienter vos activités, plus grands seront les effets potentiels de l’IA.

  • Une orchestration collaborative : vous ferez face à de nombreux projets concurrents exploitant l’IA qui mobiliseront de nombreuses ressources des différents services, que ce soient des équipes techniques mais également celles chargées de la sécurité, des données et analyses. Pour mettre toutes les chances de votre côté, orchestrez ces projets conjointement. 

  • Une gouvernance pluridisciplinaire : les modèles uniques sont trop restrictifs, et une gouvernance fragmentée limite la coordination et se traduit par des normes incohérentes en matière de comportement dans l’ensemble de l’entreprise.

Gartner estime que les dépenses en matière d’IA et d’IA générative atteindront un niveau tangible (des recettes dignes de ce nom) pour plus de 80 % des entreprises.

Source : Gartner

Adoptez une approche synergique, pluridisciplinaire et itérative

Découvrez les dessous de l’étude

Le point de vue de Frances Karamouzis, vice-présidente analyste chez Gartner

« Oubliez l’intitulé de poste et concentrez-vous sur les avantages de l’IA. Le plus important pour les entreprises est de se doter d’une stratégie commerciale exploitant véritablement l’IA, au lieu de simplement suivre une feuille de route en matière d’IA. »

3 messages à faire passer à vos pairs

1

Afin de favoriser une stratégie et une utilisation efficaces de l’IA, la direction doit veiller à ce que les structures de l’entreprise soient dotées de moyens d’action concrets.


2

Cela suppose un certain leadership et des comptes à rendre, mais ne justifie pas nécessairement la création d’un poste dédié au niveau de la direction générale.


3

Au vu du rythme des évolutions et des développements de l’IA, il est impératif que les entreprises adoptent une approche dynamique, itérative, adaptée aux risques et reproductible.

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Arun Chandrasekaran est vice-président distingué et analyste chez Gartner, où ses recherches portent sur les technologies et tendances émergentes, avec un accent sur l'intelligence artificielle et le cloud computing. Arun est un conseiller de confiance auprès des dirigeants et des responsables informatiques, notamment des conseils d'administration, des PDG, des DSI, des CTO et de leurs subordonnés directs. Il a conseillé des milliers de DSI et de CTO et animé des centaines d'ateliers pour plusieurs organisations Global 2000 sur l'IA, le Cloud et l'innovation. En outre, il couvre de près l’écosystème des start-up, conseillant les investisseurs en capital-risque et les PDG du secteur technologique. Il fait partie de l'équipe principale qui analyse les tendances technologiques émergentes et crée la recherche annuelle Gartner sur les principales tendances technologiques stratégiques. Il dirige également le Gartner hype cycle pour les technologies émergentes. Ses domaines de recherche incluent les tendances émergentes en matière d'IA, notamment l'IA générative et les modèles de base de l'IA, le cloud public et les architectures cloud natives.

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