Il est temps de changer la structure des applications

4 décembre 2020
Auteur : Meghan Rimol

Les responsables des applications doivent modifier leurs structures organisationnelles, leur gouvernance, leur culture et leurs styles de leadership pour prospérer dans un futur marqué par les activités composables.

Pour reprendre les mots de Charles Darwin, « celui qui survit n’est pas nécessairement le plus fort ou le plus intelligent, plutôt celui qui s’adapte le mieux au changement. »

La manière dont les entreprises composent et exploitent les logiciels est en train de changer radicalement. Cet avenir repose sur des applications qui peuvent être assemblées, réassemblées et facilement enrichies, dans un concept que l'on désigne par le terme activités composables.

« Le plus grand défi que les responsables des applications devront relever pour adopter le concept d'entreprise composable sera de faire évoluer la culture de leur entreprise. »

« Les applications sont au cœur de l'activité composable, mais la structure des applications telle qu'elle se présente actuellement n'est pas en mesure de tenir cette promesse. L'équipe chargée des applications est souvent centralisée et structurée de manière hiérarchique, ce qui la rend trop peu réactive, elle n’est pas en phase avec les activités qu'elle soutient. », déclare Matthew Hotle, Vice-président analyste chez Gartner.

Cette absence de cohésion offre aux responsables des applications la possibilité de contribuer à la transformation de leur entité avec pour ligne de mire les activités composables. Voici comment les responsables des applications peuvent élaborer une approche modulable de la gouvernance, du financement, de la culture et de l’organisation de leur entreprise.

Promouvoir la diffusion des applications

De nombreuses sociétés freinent toute tentative de distribution des applications, par crainte d'un manque de gouvernance ou d'une perte de contrôle. Cependant, une telle diffusion aide l'organisation à redéfinir les contours de sa structure privilégiant le contrôle et à évoluer vers des activités composables.

Collaborez étroitement avec le DSI et les dirigeants de l'entreprise pour encourager le développement et la fourniture d'applications dans les domaines où elles sont les plus efficaces.

Mise en œuvre de logiciels par le biais d'équipes multidisciplinaires

Dans les entreprises qui ont amorcé la transition vers un modèle d’activités composables, la distribution des logiciels est souvent assurée par des équipes «∘agiles∘» ou «∘mixtes∘». Ces équipes regroupent des personnes disposant de compétences tant technologiques que commerciales et elles bénéficient de la présence de membres avec des parcours personnels et professionnels diversifiés.

Gartner Research a montré que ces équipes obtiennent des résultats commerciaux 20 % plus rapidement que leurs homologues. Cette approche multidisciplinaire favorise une structure organisationnelle souple et adaptable.

Remettre à plat la structure organisationnelle

Le passage aux activités composables permet de rationaliser plusieurs niveaux de gestion, dans la mesure où les équipes sont autorisées à gagner en autonomie. Les sociétés de premier plan qui ont déjà amorcé ce virage ont des équipes organisées autour de structures de gestion souples et évolutives, qui ne se limitent pas à des relations hiérarchiques formelles.

Cependant, de nombreuses entreprises ne sont pas prêtes à réviser complètement les structures hiérarchiques établies. Ces entreprises hésitent à s'autogérer et cherchent toujours à ce qu'une seule personne soit tenue responsable des activités de l'équipe.

Les responsables des applications au sein de ces sociétés doivent commencer à accorder plus d'autonomie à leurs équipes. Nouez des rapports de confiance avec la direction supérieure en constituant des équipes ayant à la fois les bonnes compétences et la culture qu’il faut pour être autonomes.

Établir un cadre de gouvernance adaptatif

Les fonctions applicatives distribuées doivent être traitées comme un véritable écosystème. La gouvernance assure la cohésion de l'écosystème en définissant qui a le droit de prendre des décisions, par exemple qui est responsable d'applications spécifiques ou qui a le droit de concevoir, d'acheter ou de composer une nouvelle application.

Cette démarche permet de s'assurer que les collaborateurs individuels ne privilégient pas leur propre activité au détriment de l'ensemble de l'écosystème. La structure organisationnelle des applications de demain doit démocratiser ces décisions par le biais d'un cadre de gouvernance évolutif. Ce cadre garantit que les décisions sont prises au niveau le plus approprié.

Harmoniser le financement en fonction des applications et des produits

Dans l’entreprise composable, chaque fonction gère son propre budget et détermine le calendrier de mise en œuvre de ses feuilles de route. Elle est également responsable de la manière dont elle rend compte des résultats et des ressources de l'entreprise. 

Pour y parvenir, les entreprises doivent modifier leurs processus de financement et passer de «∘conseils de gouvernance∘» centralisés à une distribution des fonds par secteurs d’activités et responsables de produit. Ces chefs de produit peuvent ensuite prendre des décisions sur les modalités de dépense de ces fonds et sur les résultats opérationnels escomptés.

La démocratisation de la gouvernance et du processus de financement est cruciale pour permettre à l'écosystème applicatif d'être adaptatif, flexible et de se concentrer sur la création plus rapide de valeur commerciale.

Comprendre et adapter la culture

Le plus grand défi que doivent relever les responsables des applications pour adopter une approche composable sera de parvenir à faire évoluer la culture de leur organisation. En accord avec le directeur des systèmes d’information et les autres cadres, le responsable doit d’abord définir ce qui constitue la culture actuelle, imaginer ce qu'elle devrait être à l'avenir et faire figure d'exemple à suivre au moment de façonner la nouvelle culture.

Les équipes avec une autonomie renforcée qui sont essentielles aux activités composables sont régies par deux principes culturels clés :

  1. La confiance. La plupart des modèles de leadership partent du principe que plus vous êtes «∘haut placé∘» dans une organisation, plus vos décisions sont dignes de confiance. Pour véritablement démocratiser les processus décisionnels, ce principe ne peut être appliqué. Les responsables doivent faire confiance à leurs employés et les employés doivent en faire autant.
  2. La responsabilité. Pour être digne de confiance, ils doivent être responsables. Les employés doivent être animés par la volonté de faire ce qu'il faut pour leur entreprise. Ici, la responsabilité ne découle pas de la hiérarchie supérieure (« je veux vous tenir pour responsable »), mais passe par l’organisation (« Je vous rends des comptes »).

En appliquant un tel cadre, les responsables des applications peuvent collaborer avec la direction générale de l'entreprise afin de s'assurer que leur fonction est axée sur la prestation de la meilleure expérience qui soit, afin de stimuler les résultats de l'entreprise. Ils doivent ensuite créer un environnement qui permette aux employés de former des équipes très performantes, capables de délivrer ces résultats commerciaux.