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Devriez-vous externaliser vos démarches de transformation digitale de la finance ?

31 août 2022

Auteur : Jordan Turner

Compte tenu du taux de satisfaction peu élevé et du faible rendement des activités de transformation digitale réalisées en interne, la question se pose.

Les directeurs financiers s’inquiètent de la progression de leur transformation digitale financière. Dans une récente enquête de Gartner, 55 % des responsables financiers ne se disent pas convaincus quant aux progrès réalisés et seulement 37 % ont mis en place une stratégie financière numérique. De plus, étant donné les conditions macroéconomiques défavorables actuelles, les objectifs d’optimisation des coûts vont de pair avec la progression de la digitalisation. 

Les prestataires de services d’externalisation des processus métier (EPM) de la finance et de la comptabilité sont conscients du faible niveau de satisfaction et des faibles rendements des processus de transformation réalisés en interne. Ils ont donc remanié leurs offres de services de manière significative ces dernières années pour apporter aux finances des services numériques et une expertise dans le domaine de la transformation digitale.

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« Les dirigeants qui envisagent de faire appel à des prestataires de services d’externalisation dans le cadre de leur transformation digitale ont plus de chances d’atteindre les objectifs d’optimisation des coûts tout en s’assurant dans le même temps de disposer de technologies financières qui dynamisent les programmes numériques », déclare Sanjay Champaneri, directeur analyste principal chez Gartner.

La transformation digitale de la finance comporte généralement trois phases :

  1. Évaluation et analyse comparative : quel est l’ordre de priorité dans lequel se présentent les défis auxquels nous sommes confrontés dans l’ensemble de nos opérations financières et quelle est notre position par rapport aux autres ?
  2. Consolidation et normalisation : quel est le point de départ idéal pour le traitement de ces opérations et quelle est la manière la plus simple d’effectuer ces activités ?
  3. Automatisation des processus numériques : quelles sont les solutions technologiques que nous devons acquérir et quels sont les fournisseurs qui peuvent nous aider à relever ces défis ?

Les avantages du recours à une externalisation des processus métier pour la transformation digitale

Les prestataires de services d’externalisation des processus métier ont investi dans des méthodes et des solutions alternatives pour relever les défis rencontrés au cours des trois phases de la transformation digitale, en se différenciant de deux manières principales. Les directeurs financiers qui sauront en tirer parti augmenteront les chances de réussite de leurs programmes de transformation digitale des finances.

1er avantage : les prestataires peuvent démontrer le potentiel d’une technologie avant de procéder à une acquisition

Les prestataires de services d’externalisation des processus métier enrichissent fréquemment leur portefeuille de solutions en y ajoutant des technologies, ce qui permet de démontrer facilement leurs capacités et de justifier l’adoption de leurs solutions numériques. Cela permet de gagner du temps lors de l’évaluation initiale et de constater comment ces technologies peuvent résoudre certaines tâches opérationnelles. Les prestataires peuvent évaluer les conditions d’exploitation actuelles d’une entreprise et identifier les problèmes de performance et les défis à relever au moyen de leurs solutions technologiques.

2ème avantage : les prestataires de services d’externalisation des processus métier peuvent prendre en charge l’administration des différents fournisseurs dans l’ensemble de votre parc technologique.

Lorsque vous évaluez et achetez des logiciels de finance numérique de manière indépendante, vous courez le risque de devoir conjuguer à long terme de nombreuses relations avec les fournisseurs de technologies financières. Les éditeurs de logiciels rivalisent pour se démarquer en proposant des mises à jour, de nouvelles fonctionnalités et des améliorations. Les prestataires EPM peuvent vous décharger de ces tâches et prendre en charge l’administration des fournisseurs pour l’ensemble de votre portefeuille technologique.

Une feuille de route technologique gérée par un prestataire EPM permet de réduire la charge sur les ressources financières et informatiques internes tout en garantissant que les meilleures technologies sont toujours accessibles.

Pour résumer :

  • Les directeurs financiers doivent donner la priorité aux mesures visant à accélérer leurs processus de transformation digitale ou risquer de ne pas être en mesure de servir efficacement leurs entreprises d’ici 2025.

  • Les prestataires de services d’externalisation des processus métier (EPM) de la finance et de la comptabilité ont transformé leurs offres de services et cherchent désormais à accélérer la transformation digitale de la fonction finance.

  • Les directeurs financiers qui envisagent de collaborer avec les prestataires EPM augmenteront les chances de réussite de leurs programmes de transformation digitale des finances.

Sanjay Champaneri est un directeur analyste au sein de l’équipe de financement des entreprises, basée à Londres. Il est spécialisé dans le marché des services partagés et de l’externalisation des services financiers et comptables. 

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