Les 5 principales tendances et priorités des directeurs financiers en 2025

Comprenez les priorités financières essentielles que les directeurs financiers doivent se fixer et découvrez les mesures qui vous permettront de concrétiser ces objectifs prioritaires.

Les 5 priorités des directeurs financiers en 2025

Téléchargez le rapport de Gartner sur les principales priorités des services financiers pour l’année 2025

Prenez en compte les principales tendances affectant les directeurs financiers et stimulez la croissance au cours de l’année à venir.

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Les principales tendances et priorités pour le secteur de la finance en 2025

Gartner a interrogé plus de 250 directeurs financiers afin d’identifier les principales tendances, priorités et défis du secteur de la finance en 2025. Cette année, les plus grandes priorités sont centrées sur la croissance de l’entreprise, les mesures et analyses, ainsi que sur l’élargissement du rôle du directeur financier.

Téléchargez le rapport complet pour découvrir :

  • des précisions sur les cinq programmes financiers que les directeurs financiers priorisent en 2025
  • les tendances qui déterminent chaque priorité des directeurs financiers et les raisons pour lesquelles il est impératif d’agir 
  • les prochaines étapes recommandées pour guider votre département financier au cours de l’année à venir

 

Prenez une longueur d’avance sur les principales tendances financières et les priorités des directeurs financiers en 2025

Entre leurs responsabilités croissantes dans l’entreprise et les risques liés à l’IA, les conflits mondiaux et le changement climatique, les directeurs financiers seront confrontés à un environnement opérationnel complexe en 2025. Découvrez comment le contexte actuel influence les priorités financières.

Les priorités des directeurs financiers évoluent en 2025

Dans le cadre de notre enquête sur les priorités des directeurs financiers en 2025, nous avons demandé à plus de 250 directeurs financiers de classer leurs principales priorités ainsi que la difficulté des tâches clés associées à ces priorités. Ce sont les questions relatives aux données, mesures et analyses qui se sont révélées être les principales priorités des directeurs financiers pour 2025, suivies par la recherche d’efficience en termes de croissance.

De plus, les directeurs financiers ont classé l’allocation du temps et les compétences en matière de gestion au premier rang de leurs préoccupations. Alors que les conseils d’administration et les PDG demandent aux directeurs financiers d’assumer des responsabilités de plus en plus importantes au sein de l’entreprise, les directeurs financiers doivent faire preuve de discipline en déléguant les activités quotidiennes de transformation de la fonction financière à des responsables qui se dédient à ce type de tâches. Les directeurs financiers efficaces reconnaissent qu’il vaut mieux consacrer leur temps aux aspects de la transformation qui n’ont pas encore été résolus et qui, en 2025, seront davantage axés sur l’utilisation de l’IA que sur l’automatisation traditionnelle et la technologie financière.

Disposer de profils de collaborateurs dans le service des finances spécialisés dans le digital sont la clé du succès des projets de transformation déjà déployés et de l’adoption de l’IA. Cependant, la plupart des directeurs financiers font état d’un déficit d’experts dans ce domaine, les spécialistes du digital étant sous-représentés dans les équipes financières et n’atteignant que 50 à 75 % des niveaux optimaux.

Aborder les priorités financières en 2025 avec de futurs responsables qualifiés

Notre étude a non seulement été menée auprès des directeurs financiers, mais aussi auprès de 288 responsables financiers, notamment des contrôleurs de gestion, des responsables de l’administration des finances et des responsables de la transformation financière. Les thèmes spécifiques mentionnés par ces responsables sont les suivants :

  • Les contrôleurs doivent jouer un rôle de leader stratégique dans l’élaboration d’une feuille de route technologique plus large, comprendre le contexte dans lequel s’inscrive les fournisseurs et gérer les changements liés aux mises à niveau de la planification des ressources de l’entreprise. En conséquence, la stratégie technologique est la deuxième priorité des contrôleurs en 2025.

    Tout comme le directeur financier, les contrôleurs de gestion considèrent les données et l’analyse comme un domaine crucial pour la réussite en 2025. Les contrôleurs assurent de plus en plus la surveillance des systèmes de données financières, en se concentrant sur l’intégrité des données, l’atténuation des risques et la collaboration interfonctionnelle afin d’assurer un accès sécurisé et efficace aux données. 

  • Responsables de la planification et de l’analyse financières : Avec le ralentissement de la croissance, les pressions exercées sur la rentabilité, les degrés de complexité croissants et le climat d’incertitude générale, il n’est pas surprenant que les processus de planification, de budgétisation et de prévision soient la principale priorité des responsables de la planification et de l’analyse financières en 2025. Les responsables de la planification et de l’analyse financières bénéficient d’une occasion unique d’aider l’entreprise à améliorer considérablement ses performances en permettant aux décideurs de voir plus loin et en leur donnant la confiance nécessaire pour agir plus rapidement. Il est indispensable que les responsables de la planification et l’analyse financières repensent leur utilisation des mesures, des analyses et des rapports, ce qui est leur deuxième priorité pour 2025.

  • Les responsables de la transformation financière ont désormais pour mission non seulement d’optimiser les flux de travail financiers, mais aussi de codiriger la stratégie et les opérations de ce service. Par conséquent, les responsables de la transformation financière partagent sept des dix premières priorités des directeurs financiers. Pour réussir en 2025, les responsables de la transformation financière se concentrent sur la création d’équipes performantes, la promotion du changement, l’exécution de projets pilotes avec de nouvelles technologies et la gestion des fournisseurs de services de transformation.

Les priorités des directeurs financiers s’accompagnent d’importants défis tant dans les services internes que les services extérieurs à l’entreprise

Les perturbations économiques et géopolitiques actuelles ont engendré des difficultés qui rendent les approches traditionnelles de la finance inefficaces. Tandis que vous continuez à vous concentrer sur la transformation digitale et l’optimisation du département financier en 2025, attendez-vous à rencontrer des obstacles dans les domaines suivants (entre autres) : 

  • Personnel. Les directeurs financiers ont beaucoup moins de personnel spécialisé dans le travail technologique que ne l’exigent les modèles de leadership digital les plus performants. L’épuisement professionnel et burnout du personnel financier est préoccupant alors que les entreprises investissent dans des activités de transformation digitale qui exigent une plus grande contribution de la finance. Au fur et à mesure que votre département financier continue d’évoluer, il sera essentiel de trouver des effectifs supplémentaires pour pouvoir gérer et mettre en place de multiples programmes de transformation. 

  • Compétences. Seuls les responsables financiers qui assument la responsabilité directe de la mise en œuvre des compétences digitales auront une probabilité élevée de bénéficier des avantages attendus de leurs programmes dans ce domaine. La transformation digitale entraîne toute une série de nouvelles exigences en matière de compétences dans l’ensemble de l’entreprise, ce qui vous obligera à :

    • Repenser les modèles opérationnels financiers et trouver de nouvelles façons d’organiser, de gouverner et d’évaluer les candidats aux postes et spécialistes ; 

    • Trouver un équilibre efficace entre l’exploitation du capital humain et des outils d’IA/de machine learning pour créer une entreprise plus adaptable ; et

    • Veiller à ce que votre équipe de direction soit en mesure de mettre en œuvre efficacement la stratégie de l’entreprise et d’éclairer la prise de décision avec précision.

  • Lassitude face au changement. Dans un environnement où les changements sont constants et se produisent à un rythme effréné, les entreprises ont constaté une baisse de 50 % de la capacité des employés à assimiler les changements avant de ressentir une certaine forme de frustration et lassitude à leur égard. Deux autres facteurs clés de cette lassitude face au changement sont les efforts à déployer liés à ces évolutions et le niveau de perturbation du flux de travail quotidien des employés.

FAQ sur les principales tendances des directeurs financiers

Les principales tendances qui influencent le leadership des directeurs financiers sont étroitement liées aux priorités organisationnelles : 

  • 62 % des PDG ont désigné la croissance comme étant leur principale priorité commerciale pour 2024-2025, soit le pourcentage le plus élevé depuis 2014.
  • L’utilisation de l’IA dans le domaine de la finance a presque doublé au cours de l’année écoulée, ce qui aide les équipes à automatiser le travail, à détecter les erreurs et à tirer des informations plus poussées de leurs données.
  • Le rôle du directeur financier évolue rapidement, plus de 70 % des directeurs financiers assumant désormais des responsabilités en dehors du domaine de la finance.

Disposer de données, de mesures et d’analyses précises est essentiel pour permettre aux services financiers d’assurer une planification, une budgétisation et des prévisions flexibles, ainsi que pour gérer des solutions d’IA. Cependant, l’absence de propriété et de responsabilité claires en matière de gouvernance de l’analyse de données conduit souvent à des approches cloisonnées de la gouvernance dans l’entreprise, ce qui peut se traduire par des données de qualité inégale, une duplication des efforts et des difficultés d’intégration des données.

Pour accomplir leurs priorités stratégiques, les directeurs financiers doivent :

  • Devenir des défenseurs de la gouvernance des analyses de données à l’échelle de l’entreprise.

  • Harmoniser la structure des coûts de l’entreprise sur les capacités différenciées. 

  • Comprendre comment les compétences, les technologies, la disponibilité des données et l’acceptation du personnel influent sur la possibilité de mettre en œuvre différents types de programmes liés à l’IA.

Favorisez la concrétisation de
vos priorités stratégiques décisives.