6 façons dont le lieu de travail changera au cours des 10 prochaines années

20 août 2019
Auteur : RJ Cheremond

Les responables des RH en prennent conscience : les développements sociaux, les entreprises numériques, les comportements des consommateurs, les technologies émergentes et plus encore vont changer la façon dont les collaborateurs travailleront en 2028.

Les tendances actuelles des affaires et de la technologie montrent que la façon dont les employés travaillent (où, quand, pourquoi et avec qui) changera complètement au cours de la prochaine décennie et ne ressemblera guère au travail tel qu'il est aujourd'hui.

Les DRH doivent se préparer à ce qui se profile. De’Onn Griffin, directeur analyste en chef chez Gartner, présente six idées sur l'orientation future du lieu de travail et comment les entreprises peuvent s'y préparer.  

Pour en savoir plus, lisez : Les 3 priorités essentielles de Gartner pour les responsables des RH en 2020

« We Working » éliminera les cadres intermédiaires

Actuellement, les équipes sont constituées d'un groupe de personnes rassemblées par structure hiérarchique ou de manière ad hoc. Le travail d'équipe est donc davantage considéré comme une nécessité comportementale - pour favoriser l'esprit d'équipe et la collaboration - qu'un principe d'organisation légitime.

Cependant, en 2028, la complexité et l'ampleur des objectifs commerciaux exigeront l'implication des forces intellectuelles et de l'expertise au-delà des frontières de manière plus complexe.

«∘D'ici 2028, les employés utiliseront des avatars, des logiciels linguistiques, des interfaces de conversation et une traduction de dialectes en temps réel pour travailler et parler avec les membres de l'équipe∘»

Les entreprises graviteront donc vers une nouvelle philosophie de travail appelée « We Working ». Cette philosophie implique la conception d'équipes petites et flexibles en réponse à des charges de travail fluctuantes, des délais réduits et des périodes intenses d'échange d'informations et de coordination. We Working encouragera les entreprises à créer de petites équipes autonomes et extrêmement performantes qui se forment, convergent, agissent et se démantèlent au fur et à mesure que les missions changent. Alimenté par l'autonomie et la confiance entre les coéquipiers, We Working réduit le besoin pour les managers humains de constituer des équipes et de surveiller les performances.

Un leadership de changement efficace exige que les responsables travaillent avec les RH pour investir dans des algorithmes qui identifient les aptitudes et les compétences des travailleurs, et modifient les outils de profil des travailleurs pour afficher des portefeuilles de travail plutôt que des titres de poste. Les leaders devront également tenir compte des technologies de gestion du capital humain (HCM) pour suivre le rythme des demandes et des réalités des talents.

Pour en savoir plus, lisez : 5 endroits où vous n'avez pas pensé à rechercher des talents numériques

L'amélioration constante des compétences et la dextérité numérique l'emporteront sur l'ancienneté et l'expérience

D'ici 2028, le travail qui aura le plus de valeur sera de nature cognitive. Les employés devront faire preuve de créativité, d’esprit critique et améliorer en permanence leurs compétences numériques pour résoudre des problèmes complexes. « La demande en compétences numériques a augmenté de 60 % au cours des dernières années. Dans l'économie numérique d'aujourd'hui, la demande de nouvelles idées, de nouvelles informations et de nouveaux modèles commerciaux qui se développent, se combinent et se transforment continuellement en nouveaux projets et nouvelles activités augmentera », a déclaré Griffin. « Les employés devront constamment mettre à jour leur dextérité numérique pour répondre à ces besoins. »

Pour les responsables des RH, cela signifie que des études supérieures seront requises pour une proportion croissante d'emplois. Les RH devront établir et promouvoir un environnement d'apprentissage continu, ce qui signifie que l'acquisition de connaissances et la transparence dans l'ensemble de l'entreprise doivent faire partie des opérations quotidiennes. En expérimentant des programmes non traditionnels, tels que des camps d'entraînement, un apprentissage consumérisé, des compétitions et des hackathons, les employés pourront se former constamment.

Des choix extrêmes de travail estomperont les frontières traditionnelles entre les entreprises et les collègues

Les entreprises numériques, construites sur de vastes réseaux et écosystèmes, augmenteront la répartition du travail entre les communautés de personnes et entre les entreprises à l'échelle mondiale.

D'ici 2028, les employés utiliseront des avatars, des logiciels linguistiques, des interfaces de conversation et une traduction dialectale en temps réel pour travailler et parler avec les membres de l'équipe à travers les langues, les frontières et les cultures, sans presque aucune perte de contexte ou de sens.

Dans ce type de système - où les gens ne se connaissent peut-être pas - tout le monde s'évaluera sur la confiance, la compétence et le comportement éthique, tout comme les gens évaluent les acheteurs et les vendeurs sur les plateformes d'achat.

«∘La technologie permettra de déterminer quand les gens auront trop travaillé et quand ils auront besoin de se ressourcer en surveillant leurs biorythmes, leurs besoins nutritionnels et leurs besoins en activité physique∘»

Et à mesure que le paysage commercial évolue, les dirigeants doivent utiliser la technologie et l'information pour créer un lieu de travail hybride - physique et numérique - qui englobe les styles de travail de tous leurs employés, pas seulement ceux qui sont employés en permanence ou qui ont de solides compétences numériques. Les dirigeants doivent tenir compte de l'impact sur les valeurs et la culture organisationnelles tout en gérant l'afflux de nouveaux talents et de talents en transition. Ils devront être clairs sur les rôles critiques, qui nécessitent une continuité à long terme et des connaissances organisationnelles, et les distinguer des autres rôles pouvant être occupés par des employés temporaires.

Les machines intelligentes deviendront nos collègues

Les machines intelligentes deviennent de plus en plus intelligentes et omniprésentes, accomplissant non seulement des tâches auparavant réservées aux humains, mais aussi des tâches considérées comme impossibles à réaliser par des machines.

D'ici 2028, les entreprises commenceront à augmenter les fonctions des machines intelligentes, des logiciels, des applications et des avatars. Les employés développeront des boîtes à outils personnelles de doppelgänger virtuels - des homologues virtuels, à l'aide de logiciels et d'appareils d'intelligence artificielle (IA) plus accessibles pour leurs activités personnelles ou d’équipe. De plus, ils auront la possibilité d'emporter avec eux leurs environnements de travail personnels à l'aide de communautés cloud, d'applications ouvertes et d'assistants virtuels personnels.

Une dextérité numérique des plus élevée sera à terme le modus operandi du travail des salariés en 2028. Les demandes croissantes pour un lieu de travail plus automatisé sont à l’origine d’une combinaison qui tue  : l’alliance des individus et de la technologie. Les dirigeants proactifs doivent étudier comment l'utilisation régulière de l'IA, des logiciels intelligents et des robots dynamisera la stratégie de travail. De même, pour générer un avantage concurrentiel, les employés hautement performants devront être encouragés à créer et partager des outils d'IA ou des portefeuilles personnalisés d'applications, d'outils et de technologies intelligentes pour élever les normes de la dextérité numérique la plus élevée.

Nous travaillerons pour un but et une passion, pas seulement pour l'argent

De plus en plus, les employés veulent avoir un impact social significatif, et ils le feront plus tôt dans leur vie au lieu d'attendre la retraite.

En 2028, les gens rechercheront activement les opportunités d’associer l’impact et les valeurs qu’ils souhaitent avoir dans leur travail à leur mission, leur objectif et leurs passions. Voir les publications des autres sur les réseaux sociaux motivera les gens à s'impliquer davantage et contribuera à l'innovation sociale et à l'équité.

Les entreprises intelligentes chercheront à être plus attrayantes non seulement par les niveaux de rémunérations proposés, mais aussi en donnant aux employés la possibilité d'avoir un impact social significatif par le biais de leur travail. Les RH devront créer un message qui suscite l'engagement en créant des initiatives permettant aux employés de partager leurs expériences et succès personnels dans diverses causes sociales.

Les défis entre le travail et la vie personnelle révéleront les travers de ce nouvel environnement

Les employés travaillant de manière indépendante ou à distance seront confrontés à un dilemme : pour renforcer leurs compétences et gérer des projets plus intéressants, ils accepteront davantage de tâches, allant jusqu’à créer une situation où ils auront l'impression de travailler sans relâche. En réponse, trouver un équilibre entre leur travail et leur vie personnelle ne suffira plus ; les employés s'efforceront de privilégier la vie au travail.

Finalement, la technologie permettra d’évaluer quand les gens auront trop travaillé et quand ils auront besoin de se ressourcer en surveillant leurs biorythmes, leurs besoins nutritionnels et leurs besoins en activité physique.

Mais les travers entre le travail et la vie personnelle se révéleront aussi en 2028. Alors que la technologie comble le fossé entre des personnes géographiquement séparées, elle introduit des difficultés dans les relations et les cultures. La répartition du télétravail signifie que de nombreux employés ne noueront pas de relations sociales sur le lieu de travail, ce qui entraînera des problèmes de désengagement et de solitude.

Les PDG et responsables des RH doivent travailler ensemble pour s'assurer que l'équilibre entre le travail et la vie personnelle évolue pour chaque employé à mesure que la répartition du travail, le temps et les étapes de la vie changent. La capacité d’anticiper l'avenir rendra le travail infiniment plus facile pour les responsables des RH.