Stamford, Connecticut, États-Unis, le 7 octobre 2020

Gartner révèle trois préoccupations des PDG que les directeurs des chaînes d’approvisionnement doivent aborder

Des analystes discutent des priorités du directeur de la chaîne logistique lors du Gartner Supply Chain Symposium/Xpo virtuel, EMOA, du 6 au 8 octobre

Bien que la pandémie liée à la COVID-19 ait mis à nu les faiblesses structurelles et organisationnelles de nombreuses entreprises, les directeurs des chaînes d’approvisionnement (DCL) devraient, selon Gartner, Inc., répondre à trois préoccupations importantes des PDG.

Les analystes de Gartner ont discuté de la manière dont les directeurs des chaînes logistiques peuvent répondre aux préoccupations du dirigeant d’entreprise aujourd’hui, lors du symposium de Gartner sur la chaîne d’approvisionnement, EMOA, qui se tiendra virtuellement jusqu’à jeudi.

« Lorsque nous avons mené l’enquête annuelle de Gartner auprès des PDG et des cadres supérieurs d’entreprises au quatrième trimestre 2019, de nombreux PDG prévoyaient un ralentissement économique pour 2020, et ce sans savoir qu’une pandémie mondiale était en cours », a déclaré Thomas O’Connor, directeur analyste senior de la pratique de la chaîne d’approvisionnement de Gartner. « Ces PDG prévoyaient déjà une réduction des embauches, l'importance de l’optimisation des coûts, mais aussi une augmentation des efforts de numérisation. Et c’est exactement ce qui s’est passé, bien que pour une raison très différente. »

En plus des mesures habituelles en période de ralentissement économique, la pandémie du coronavirus a également incité les PDG à remettre en question leurs modèles d’entreprise et d’exploitation actuels, notamment la chaîne d’approvisionnement. Les directeurs des chaînes logistiques doivent être conscients de trois préoccupations principales.

Préoccupation n° 1 : Les défis d’un écosystème mondial en mutation

Face à l’incertitude croissante concernant les tarifs et les réglementations commerciales, les PDG envisageaient déjà de redévelopper leurs chaînes d’approvisionnement en raison de l’impact des nouveaux tarifs et contrôles commerciaux internationaux. Aujourd’hui, compte tenu de la pandémie, 21 % des leaders de la chaîne d’approvisionnement estiment que leur chaîne d’approvisionnement est très résistante (selon une enquête Gartner réalisée en février 2020 auprès de 260 leaders de la chaîne d’approvisionnement), et 55 % d’entre eux s’attendent à être très résistants d’ici 2 à 3 ans. Les directeurs de la chaîne logistique devraient se préparer à présenter leurs plans à la C-Suite.

« La résilience peut toujours être améliorée, mais il y a des concessions à faire. Davantage de résilience signifie souvent une organisation de la chaîne d’approvisionnement qui est moins légère, moins agile et qui détient plus de stocks », a ajouté M. O’Connor. « Les DCL doivent expliquer qu’une chaîne d’approvisionnement doit être résistante, mais aussi fonctionner de manière économique. L’équilibre est essentiel. »

Préoccupation n° 2 : Les régulateurs de la numérisation

Bien que 2020 soit une année sensible à la trésorerie, 39 % des entreprises de production ont indiqué qu’elles avaient augmenté leurs investissements technologiques au-delà des niveaux budgétisés avant la mise en place du système COVID. Les DCL doivent s’assurer que tout investissement qu’ils proposent est en accord avec les objectifs prioritaires de leur PDG : la croissance, la stabilité financière, la gestion des coûts et des risques.

« Les DCL doivent faire savoir clairement que le progrès de la numérisation d’aujourd’hui garantit les options de demain, » a déclaré M. O’Connor. « Par exemple, les organisations de la chaîne d’approvisionnement dotées des bonnes capacités de numérisation peuvent agir comme le système nerveux central de l’entreprise qui détecte les risques et les opportunités et permet d’agir en temps réel. »

Préoccupation n° 3 : Changements structurels dans la main-d’œuvre

Bien que la majorité des organisations appliquent un gel des embauches pendant la pandémie, la plupart des PDG reconnaissent que la structure de la main-d’œuvre doit changer. Bien que cela concerne tous les secteurs de l’entreprise, il incombe aux DCL de s’assurer que la conception de leur organisation est adaptée à un monde de plus en plus numérisé, tout en renforçant les compétences du personnel de la chaîne d’approvisionnement et en veillant à ce que les nouveaux talents soient motivés par la perspective d’un solide parcours professionnel.

« La formation des employés selon une vision clairement définie est essentielle pour obtenir l’adhésion du leadership et du personnel. Les responsables de la chaîne d’approvisionnement peuvent effectuer une analyse des lacunes afin de comprendre où l’organisation manque de compétences clés et développer une stratégie pour soit embaucher ces compétences, soit améliorer les compétences de la population active existante, » a conclu M. O’Connor.

À propos du Gartner Supply Chain Symposium/Xpo

Le Gartner Supply Chain Symposium/Xpo est le plus important rassemblement de DCL et de cadres de la chaîne d’approvisionnement. Les leaders de la chaîne d’approvisionnement auront une vision stratégique des tendances qui perturbent leur activité et des informations pertinentes et des cadres qu’ils peuvent utiliser pour renforcer l’agilité et la robustesse des systèmes, des processus opérationnels et de la prise de décision. Prochaines dates du Gartner Supply Chain Symposium/Xpo virtuel :

Du 6 au 8 octobre : EMOA

Du 3 au 5 novembre : Amériques

À propos de la pratique de la chaîne d’approvisionnement Gartner

Le pratique de la chaîne d’approvisionnement Gartner rassemble les analyses les plus pertinentes, les meilleures pratiques, les mesures et les données de l’ensemble du Gartner et offre aux leaders de la chaîne d’approvisionnement une plateforme pour faire les choix qui feront avancer leur entreprise. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site https://www.gartner.com/en/supply-chain. Suivez les actualités et les mises à jour de la pratique de la chaîne d’approvisionnement Gartner sur Twitter et LinkedIn en utilisant le hashtag #GartnerSC.

À propos de Gartner

Gartner, Inc. (NYSE: IT) est le leader mondiale de recherche et de conseil et membre du S&P 500. Nous fournissons aux chefs d'entreprise des informations, des conseils et des outils indispensables pour atteindre leurs objectifs stratégiques d'aujourd'hui et construire les organisations prospères de demain.

Notre combinaison inégalée de recherches dirigées par des experts, provenant de praticiens et axées sur les données oriente les clients vers les bonnes décisions sur les problèmes les plus importants. Nous sommes un conseiller de confiance et une ressource objective pour plus de 14 000 entreprises dans plus de 100 pays, dans toutes les fonctions principales, dans tous les secteurs et toutes les tailles d'entreprise.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous aidons les décideurs à alimenter l'avenir de l'entreprise, rendez-vous sur gartner.fr.