Stamford, Connecticut, États-Unis, le 29 octobre 2020

Une enquête Gartner révèle que 47 % des organisations augmenteront leurs investissements dans l’IdO malgré l’impact de la COVID-19

D’ici 2023, un tiers des entreprises qui ont mis en œuvre l’IdO auront également mis en œuvre l’IA en conjonction avec au moins un projet de l’IdO

Malgré les effets perturbateurs de la COVID-19, 47 % des organisations prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’Internet des Objets (IdO), selon une enquête récente* de Gartner, Inc.

Suite au confinement lié à la COVID-19, l’enquête a révélé que 35 % des organisations ont réduit leurs investissements dans l’IdO alors qu’un plus grand nombre d’organisations prévoient d’investir davantage dans la mise en œuvre de l’IdO pour réduire les coûts (voir Figure 1).

Figure 1. Impact de la COVID-19 sur les plans de mise en œuvre de l’IdO pour réduire les coûts

Source: Gartner (MONTH YEAR)

Source : Gartner (octobre 2020)

L’une des raisons de cette augmentation est que, bien que les entreprises aient un historique limité avec l’IdO, les maîtres d’œuvre de l’IdO produisent un retour sur investissement prévisible dans un délai précis. « Ils utilisent des indicateurs clés de performance (KPI) pour suivre les résultats opérationnels et pour la plupart d’entre eux, ils spécifient également un délai de retour sur investissement de l’IdO, qui est en moyenne de trois ans, » explique Benoit Lheureux, Vice-président de la recherche chez Gartner.

De plus, comme les investissements dans l’IdO sont relativement récents, la plupart des entreprises ont de nombreuses possibilités de réaliser des économies, comme la maintenance prédictive sur des actifs commerciaux et industriels tels que les ascenseurs ou les turbines, et l’optimisation des processus comme l’augmentation du rendement de production.

Les jumeaux numériques et l’IA favorisent l’adoption de l’IdO

Suite à l’enquête sur la COVID-19, 31 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser des jumeaux numériques pour améliorer la sécurité de leurs employés ou de leurs clients, comme par exemple l’utilisation de la surveillance à distance des actifs pour réduire la fréquence de la surveillance en personne, comme les patients des hôpitaux et les opérations minières.

L’enquête a révélé que 27 % des entreprises prévoient d’utiliser des jumeaux numériques comme équipement autonome, robots ou véhicules. « Les jumeaux numériques peuvent aider les entreprises à reconnaître les pannes d’équipement avant qu’elles n’interrompent la production, ce qui permet d’effectuer des réparations plus tôt ou à moindre coût, » a déclaré M. Lheureux. « Une entreprise peut également utiliser des jumeaux numériques pour programmer automatiquement la réparation de plusieurs pièces d’équipement de manière à minimiser l’impact sur les opérations. »

Gartner prévoit que d’ici 2023, un tiers des moyennes et grandes entreprises qui ont mis en œuvre l’IdO auront mis en place au moins une numérisation jumelle associée à un cas d’utilisation motivé par la COVID-19.

L’application des mesures de sécurité a également alimenté l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans l’entreprise. Les organisations interrogées ont déclaré avoir appliqué les techniques d’IA de manière pragmatique. Vingt-cinq pour cent des organisations privilégient l’automatisation (par l’accès à distance et la gestion sans intervention), tandis que 23 % choisissent la conformité aux procédures (mesures d’automatisation sécuritaires) afin de réduire les problèmes de sécurité liés à la COVID-19. Par exemple, les organisations peuvent surveiller les zones de travail en utilisant l’analyse IA des flux vidéo en direct pour aider à faire respecter la conformité de la distanciation sociale sûre dans les zones à fort trafic comme les restaurants et les chaînes de production.

Gartner prévoit que d’ici 2023, un tiers des entreprises qui ont mis en œuvre l’IdO auront également mis en œuvre l’IA en conjonction avec au moins un projet IdO.

*Note aux rédacteurs :

L’enquête a été menée en ligne de juin à juillet 2020, avec 402 répondants aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie, à Singapour et en Inde.

Les clients Gartner peuvent en savoir plus dans la rubrique « Analyse de l’enquête : Les cas d’utilisation de la COVID-19 favorisent l’adoption de l’IdO, grâce à des innovations comme l’IA et les jumeaux numériques. »

Des analyses supplémentaires sur les tendances actuelles et futures de l’IA seront présentées lors du Gartner IT Symposium/Xpo 2020, les conférences les plus importantes au monde pour les DSI et autres cadres informatiques. Les responsables informatiques s’appuient sur ces conférences pour comprendre comment leurs organisations peuvent utiliser les technologies de l’information pour relever les défis commerciaux et améliorer l’efficience opérationnelle. Suivez les actualités et les mises à jour des conférences sur Twitter en utilisant le hashtag #GartnerSYM.

Les prochaines dates et lieux du Gartner IT Symposium/Xpo sont les suivants :

Du 9 au 12 novembre | EMEA | Virtuel

Du 17 au 19 novembre | Japon | Virtuel

Du 23 au 25 novembre | Inde | Virtuel

À propos de Gartner

Gartner, Inc. (NYSE: IT) est le leader mondiale de recherche et de conseil et membre du S&P 500. Nous fournissons aux chefs d'entreprise des informations, des conseils et des outils indispensables pour atteindre leurs objectifs stratégiques d'aujourd'hui et construire les organisations prospères de demain.

Notre combinaison inégalée de recherches dirigées par des experts, provenant de praticiens et axées sur les données oriente les clients vers les bonnes décisions sur les problèmes les plus importants. Nous sommes un conseiller de confiance et une ressource objective pour plus de 14 000 entreprises dans plus de 100 pays, dans toutes les fonctions principales, dans tous les secteurs et toutes les tailles d'entreprise.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous aidons les décideurs à alimenter l'avenir de l'entreprise, rendez-vous sur gartner.fr.