Communiqués de presse

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Stamford, Connecticut, États-Unis, le 20 octobre 2020

L’enquête Gartner auprès de près de 2 000 DSI révèle que les entreprises les plus performantes donnent la priorité à l’innovation numérique pendant la pandémie

Les analystes se penchent sur l’agenda Gartner 2021 du Gartner IT Symposium/Xpo 2020 Americas, du 19 au 22 octobre

Les entreprises les plus performantes accélèrent l’innovation numérique et tirent parti des technologies émergentes pour sortir plus forts de la pandémie liée à la COVID-19, qui a sans aucun doute été le « tournant » le plus important en 2020, selon l’enquête mondiale annuelle de Gartner, Inc. auprès des DSI. 2021 sera une course à la numérisation, le butin allant aux entreprises qui pourront maintenir l’élan acquis lors de leur réponse à la pandémie.

« Rien, et pourtant, tout a changé pour les DSI », a déclaré Andy Rowsell-Jones, éminent vice-président de la recherche chez Gartner. « Le soutien au télé travail que la pandémie liée à la COVID-19 a apporté pourrait être la plus grande victoire pour les DSI depuis le passage à l’an 2000. Ils ont maintenant l’attention du PDG, ils ont convaincu les chefs d’entreprise de la nécessité de moderniser la technologie, et ils ont incité les conseils d’administration à accélérer les initiatives de numérisation des entreprises. Les DSI doivent saisir cette opportunité, car ils n’auront peut-être jamais une autre occasion comme celle-ci. »

Les analystes Gartner ont présenté les résultats de l’enquête lors du Gartner IT Symposium/Xpo Americas qui se déroule virtuellement jusqu’à jeudi.

L’enquête 2021 de Gartner sur l’agenda des DSI a recueilli des données auprès de 1 877 DSI interrogés dans 74 pays et dans tous les grands secteurs, représentant environ 4 700 milliards de dollars de recettes/budgets du secteur public et 85 milliards de dollars de dépenses informatiques.

L’enquête révèle quatre façons dont les DSI peuvent mettre à profit cette opportunité

L’enquête 2021 de Gartner sur l’agenda des DSI a révélé quatre façons dont les DSI peuvent faire la différence, à la fois dans l’accélération de l’activité numérique et dans l’agilité à long terme : gagner différemment, exploiter les multiplicateurs de force, éliminer les obstacles et rediriger les ressources.

Gagner différemment

Les DSI peuvent aider l’entreprise à anticiper les interactions de plus en plus numériques attendues par les clients. Soixante-seize pour cent des personnes interrogées à l’enquête ont déclaré que la demande de nouveaux produits et services numériques a augmenté en 2020, et un nombre encore plus important de répondants (83 %) ont déclaré qu’elle augmentera en 2021.

« C’est un moment décisif pour les DSI, » a déclaré M. Rowsell-Jones. « Il n’y a pas de retour en arrière possible. »

L’enquête a révélé deux domaines de la numérisation des clients où les acteurs les plus performants* sont nettement plus agressifs que les acteurs « types » : l’utilisation des canaux numériques pour atteindre les clients et obtenir l’engagement des citoyens, ainsi que le taux de lancement de nouveaux produits et services numériques. Neuf des dix acteurs les plus performants s’orientent vers les canaux numériques et près des trois quarts introduisent plus rapidement des produits numériques.

Les organisations qui ont augmenté leur utilisation des canaux numériques pour atteindre leurs clients ont 3,5 fois plus de chances d’être parmi les meilleurs acteurs que parmi ceux qui sont moins performants.  « Ceux qui sont au sommet ont fait le pari de la numérisation, et ils ont développé les capacités qui leur permettent de le faire, » a déclaré M. Rowsell-Jones.

Exploiter les multiplicateurs de force

Les personnes interrogées ont été invitées à caractériser certains changements liés aux tendances de la direction informatique des entreprises à la suite de la pandémie. Environ 70 % des DSI ont approfondi leur connaissance des processus opérationnels spécifiques pour conseiller l’entreprise, et la même proportion a fait plus pour mesurer et articuler la valeur commerciale de l’informatique.

« Bien que la réponse à la COVID-19 ait semblé être un simple exercice de déploiement de PC, elle a créé de profondes opportunités pour les DSI, » a déclaré M. Rowsell-Jones. « Les DSI ont pu recentrer le leadership informatique autour de l’accélération de l’activité numérique et remodeler la technologie de base de l’entreprise. À un moment ou à un autre, chaque DSI a eu la chance de briller pendant la COVID-19. »

Éliminer les obstacles

L’enquête a révélé que les DSI peuvent contribuer à accélérer la numérisation en recherchant et en éliminant systématiquement les retards (p. ex. : les acteurs nuisibles aux performances des fournisseurs lors de la COVID-19). Alors que la plupart des personnes interrogées ont déclaré être en retard dans les volumes de ventes pendant la pandémie, seuls 29 % des acteurs les plus performants ont signalé une baisse du volume des ventes contre 45 % des acteurs « types » et 62 % des acteurs moins performants.

Cependant, certains domaines sont restés solides : Les personnes interrogées ont fait état de performances accrues en matière de nouvelles initiatives commerciales, d’acquisitions, de compétitivité des coûts et de productivité des employés (voir figure 1).

Figure 1 : Évolution des performances de l’entreprise grâce à COVID-19 (% des personnes interrogées)

Source: Gartner (MONTH YEAR)

Source : Gartner (octobre 2020)

« Bien que les revenus aient été très touchés, les DSI ont décidé de riposter plutôt que de se mettre sur la défensive, » a déclaré M. Rowsell-Jones.

Interrogés sur l’évolution de la demande, 58 % des acteurs les plus performants ont fait état d’une augmentation de la demande de la part des nouveaux clients post-COVID, contre 49 % pour le groupe type et 37 % pour ceux qui sont moins performants.

Rediriger les ressources

Les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont prévu une augmentation moyenne de 2 % du budget informatique pour 2021, soit une légère baisse par rapport à l’enquête de 2020 (2,8 %). Afin d’orienter les investissements et les personnes vers les nouveaux professionnels des affaires dans la phase de renouvellement, les acteurs les plus performants s’orientent davantage vers ce changement que les acteurs types ou les acteurs moins performants, 63 % des acteurs les plus performants déclarant que le financement de l’innovation numérique a augmenté et seulement 52 % des acteurs types déclarant la même chose. Les organisations qui ont renforcé leur financement en matière d’innovation numérique ont 2,7 fois plus de chances d’être un acteur performant qu’un acteur moins performant.

« Les acteurs les plus performants ont une longueur d’avance parce que leurs DSI ont moins de contraintes, » a déclaré M. Rowsell-Jones. « Ils ont eu plus de chances d’obtenir un financement informatique supplémentaire pour soutenir l’expérimentation que leurs homologues types et moins performants. »

Les DSI continuent à donner la priorité aux investissements en cybersécurité  

Les DSI ont fait état d’une réorientation des investissements vers les technologies qui prennent en charge la numérisation. Avec l’ouverture de nouvelles surfaces d’attaque due au passage au travail à distance, les dépenses de cybersécurité continuent d’augmenter. 61 % des personnes interrogées augmentent leurs investissements dans la cybersécurité/sécurité de l’information, suivies de près par la veille économique et l’analyse des données (58 %) et les services cloud et les solutions (53 %).

L’année dernière, j’ai dit aux DSI que pour réussir en 2020, il fallait que l’organisation informatique et l’entreprise dans son ensemble soient mieux préparées à résister à une interruption imminente des activités, » a déclaré M. Rowsell-Jones. « Cette vérité s’est imposée de plein fouet aux entreprises avec la pandémie liée à la COVID-19. En 2021, les DSI doivent poursuivre sur la lancée qu’ils ont créée pour leur entreprise et continuer à s’impliquer dans des initiatives à plus forte valeur ajoutée et plus stratégiques. Plus les DSI seront performants pour l’entreprise, plus l’entreprise leur demandera l’année prochaine. »

*Note aux rédacteurs : L’enquête a divisé les entreprises des DSI interrogés en trois groupes : les acteurs les plus « performants », les acteurs « types » et les acteurs « moins performants ». Les acteurs les plus performants se sont distingués par leur maturité numérique, leurs performances commerciales par rapport à leurs concurrents et l’état d’avancement de leur réponse post-pandémie. Les acteurs moins performants se sont mal positionnés en termes de maturité numérique et de performances commerciales relatives, et les acteurs types représentent le reste - et la majorité - des personnes interrogées.

Les clients de Gartner peuvent en savoir plus dans « Agenda des DSI 2021 : Saisir cette opportunité d’accélération du commerce numérique. »

À propos de Gartner IT Symposium/Xpo

Le Gartner IT Symposium/Xpo 2020 est le plus important rassemblement au monde pour les DSI et autres responsables informatiques. Les responsables informatiques s’appuient sur ces conférences pour comprendre comment leurs organisations peuvent utiliser les technologies de l’information pour relever les défis commerciaux et améliorer l’efficience opérationnelle. Suivez les actualités, photos et vidéos du Gartner IT Symposium/Xpo sur Smarter With Gartner, sur Twitter en utilisant le hashtag #GartnerSYM, mais également sur InstagramFacebook et LinkedIn.

Les prochaines dates et lieux du Gartner IT Symposium/Xpo sont les suivants :

Du 27 au 29 octobre | APAC | Virtuel

Du 9 au 12 novembre | EMEA | Virtuel

Du 17 au 19 novembre | Japon | Virtuel

Du 23 au 25 novembre | Inde | Virtuel

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