Stamford, Connecticut, États-Unis, le 19 octobre 2020

Gartner identifie les principales tendances technologiques stratégiques pour 2021

Les analystes explorent les principales tendances du Gartner IT Symposium/Xpo 2020 Americas, du 19 au 22 octobre

Gartner, Inc. a annoncé aujourd’hui les principales tendances technologiques stratégiques que les organisations doivent explorer en 2021. Les analystes ont présenté leurs conclusions lors du Gartner IT Symposium/Xpo Americas, qui se déroule virtuellement jusqu’à jeudi.

« Le besoin de résilience opérationnelle entre les fonctions de l’entreprise n’a jamais été aussi grand, » a déclaré Brian Burke, Vice-président de la recherche chez Gartner. « Les DSI s’efforcent de s’adapter aux conditions changeantes pour composer l’activité future. Cela nécessite une certaine plasticité organisationnelle pour se former et se réformer de manière dynamique. Les grandes tendances technologiques stratégiques de Gartner pour 2021 permettent cette plasticité.

« Les organisations, confrontées à la crise liée à la COVID-19, doivent se concentrer sur les trois principaux domaines qui constituent les thèmes des tendances de cette année : le caractère humain, l’indépendance géographique et la résilience des prestations. Ensemble, ces tendances forment un ensemble plus vaste que ses parties prises individuellement et se concentrent sur la demande sociale et personnelle, où qu’elle se trouve, afin de parvenir à une prestation optimale. »

Les principales tendances technologiques stratégiques pour 2021 sont les suivantes :

Internet des comportements

L’internet des comportements (internet of behaviors ou IoB) est en train d’émerger alors que de nombreuses technologies capturent et utilisent la « poussière numérique » de la vie quotidienne des internautes. L’IoB combine des technologies existantes qui se concentrent directement sur l’individu (par exemple, reconnaissance faciale, localisation et big data) et relie les données qui en résultent aux événements comportementaux associés, tels que les achats en espèces ou l’utilisation de dispositifs.

Les organisations exploitent ces données pour influencer le comportement humain. Par exemple, pour surveiller que les protocoles sanitaires sont respectés pendant la pandémie en cours, les organisations pourraient utiliser la vision artificielle pour voir si les employés portent des masques, ou l’imagerie thermique pour identifier ceux qui ont de la fièvre.

Gartner prévoit que d’ici la fin de l’année 2025, plus de la moitié de la population mondiale sera soumise à au moins un programme d’IoB, qu’il soit commercial ou gouvernemental. Si l’IdB est techniquement possible, les différentes approches utilisées pour influencer le comportement feront l’objet de débats éthiques et sociétaux approfondis.

Expérience totale

« La tendance technologique stratégique de l’année dernière a été introduite par la société Gartner, qui va encore plus loin cette année avec l’expérience totale (Total Experience, ou TX), une stratégie qui relie l’expérience multiple aux disciplines de l’expérience des clients, des employés et des utilisateurs », a déclaré M. Burke. « Gartner prévoit que les organisations qui fournissent un TX surpasseront leurs concurrents sur les principaux indicateurs de satisfaction au cours des trois prochaines années. »

Les organisations ont besoin d’une stratégie de TX, car les interactions deviennent plus mobiles, virtuelles et distribuées, principalement en raison de la COVID-19. Le TX s’efforce d’améliorer l’expérience de multiples parties prenantes pour obtenir un résultat opérationnel transformé. Ces expériences croisées sont des moments clés pour les entreprises qui se remettent de la pandémie et qui cherchent à se différencier en tirant parti de nouveaux perturbateurs expérientiels.

Calculs favorisant la protection de la vie privée

Les DSI de toutes les régions sont plus que jamais confrontés à des risques de non-respect de la vie privée et de non-conformité à mesure que la législation mondiale sur la protection des données arrive à maturité. Contrairement aux contrôles de sécurité habituels des données à l’arrêt, le calcul de protection de la vie privée protège les données en cours d’utilisation tout en préservant le secret ou la vie privée.

Gartner s’attend à ce que d’ici à 2025, plus de la moitié des grandes organisations mettent en œuvre des calculs respectueux de la vie privée pour traiter des données dans des environnements non fiables et des cas d’utilisation d’analyses de données multipartites. Les organisations devraient dès lors commencer à identifier les candidats pour un calcul respectueux de la vie privée en évaluant les activités de traitement des données qui nécessitent des transferts de données à caractère personnel, la monétisation des données, l’analyse des fraudes et d’autres cas d’utilisation de données hautement sensibles.

le cloud distribué)

Le cloud distribué implique la distribution de services cloud publics vers différents lieux physiques, tandis que le fonctionnement, la gouvernance et l’évolution des services restent sous la responsabilité du fournisseur de services cloud publics. Il offre un environnement propice aux scénarios organisationnels à faible latence, aux besoins de réduction des coûts des données et aux exigences de résidence des données. Il répond également à la nécessité pour les clients de disposer de ressources de cloud computing situées plus près du lieu physique où les données et les activités commerciales se déroulent.

D’ici 2025, la plupart des plateformes de services cloud fourniront au moins quelques services cloud distribués qui s’exécuteront là où cela est nécessaire. « Le cloud distribué peut remplacer le cloud privé et fournit un cloud de périphérie et d’autres nouveaux cas d’utilisation du cloud computing. Il représente l’avenir du cloud computing, » a déclaré M. Burke.

Opérations en tout lieu

Les opérations en tout lieu font référence à un modèle d’exploitation informatique conçu pour soutenir les clients partout, habiliter les employés partout et gérer le déploiement des services commerciaux sur des infrastructures distribuées. Il ne s’agit pas seulement de travailler à domicile ou d’interagir virtuellement avec les clients, mais aussi d’offrir des expériences à valeur ajoutée uniques dans cinq domaines essentiels : collaboration et productivité, accès distant sécurisé, infrastructure cloud et en périphérie, quantification de l’expérience numérique et automatisation pour soutenir les opérations à distance.

D’ici à la fin 2023, 40 % des entreprises auront mis en place des opérations en tout lieu pour offrir aux clients et aux employés des expériences virtuelles et physiques optimisées et combinées.

Maillage de cybersécurité

Le maillage de cybersécurité permet à quiconque d’accéder à tout actif numérique en toute sécurité, quel que soit l’endroit où se trouve l’actif ou la personne. Il dissocie l’application des politiques de la prise de décision politique par le biais d’un modèle de diffusion cloud et permet à l’identité de devenir le périmètre de sécurité. D’ici 2025, le maillage de cybersécurité prendra en charge plus de la moitié des demandes de contrôle d’accès numérique.

« La pandémie liée à la COVID-19 a accéléré le processus de numérisation de l’entreprise sur plusieurs décennies, » a déclaré M. Burke. « Nous avons franchi un point de basculement : la plupart des cyberactifs des organisations se trouvent désormais en dehors des périmètres traditionnels de sécurité physiques et logiques. Comme partout où les opérations continuent d’évoluer, le maillage de cybersécurité deviendra l’approche la plus pratique pour garantir l’accès et l’utilisation sécurisés des applications situées dans le cloud distribué et des données provenant de dispositifs non contrôlés. »

Entreprises intelligentes composables

« Les processus opérationnels statiques qui ont été construits pour l’efficience étaient si fragiles qu’ils se sont effondrés sous le choc de la pandémie, » a déclaré M. Burke. « Alors que les DSI et les responsables informatiques s’efforcent de recoller les morceaux, ils commencent à comprendre l’importance des capacités commerciales qui s’adaptent au rythme des changements de l’entreprise. »

Une entreprise intelligente et composable réorganise radicalement la prise de décision en accédant à de meilleures informations et en y répondant plus rapidement. Par exemple, les machines amélioreront la prise de décision à l’avenir, grâce à un riche tissu de données et d’informations. L’entreprise intelligente composable ouvrira la voie à des moments d’activité numérique repensés, à de nouveaux modèles commerciaux, à des opérations autonomes et à de nouveaux produits, services et canaux.

Ingénierie de l’IA

Les recherches de Gartner révèlent que seuls 53 % des projets passent du prototype d’intelligence artificielle (IA) à la production. Les DSI et les responsables informatiques ont du mal à faire évoluer les projets d’IA, car ils ne disposent pas des outils nécessaires pour créer et gérer un pipeline d’IA de qualité production. Pour se lancer dans la production d’IA, il faut se tourner vers l’ingénierie de l’IA, une discipline qui se concentre sur la gouvernance et la gestion du cycle de vie d’un large éventail de modèles d’IA et de décisions opérationnalisés, tels que l’apprentissage machine ou les graphiques de connaissances.

L’ingénierie de l’IA repose sur trois piliers fondamentaux : DataOps, ModelOps et DevOps. Une stratégie d’ingénierie IA robuste facilitera la performance, l’extensibilité, l’interprétabilité et la fiabilité des modèles IA tout en offrant la pleine valeur des investissements IA.

l’hyperautomation

L’hyperautomation des entreprises est une approche disciplinée que les organisations utilisent pour identifier, vérifier et automatiser rapidement le plus grand nombre possible de processus opérationnels et informatiques approuvés. Bien que l’hyperautomation ait suivi une tendance implacable ces dernières années, la pandémie a accru la demande avec l’exigence soudaine que tout soit « d’abord numérique ». Les demandes en attente des acteurs économiques ont incité plus de 70 % des organisations commerciales à entreprendre des dizaines d’initiatives d’hyperautomation en conséquence.

« L’hyperautomation est désormais inévitable et irréversible. Tout ce qui peut et doit être automatisé le sera, » a déclaré M. Burke.

Les principales tendances technologiques stratégiques de cette année mettent en évidence les tendances qui entraîneront des perturbations et des opportunités importantes au cours des cinq à dix prochaines années. Les clients de Gartner sont invités à lire le rapport spécial de Gartner « Principales tendances technologiques stratégiques pour 2021 » et le livre électronique de Gartner qui y est associé pour en savoir plus.

À propos de Gartner IT Symposium/Xpo

Le Gartner IT Symposium/Xpo 2020 est le plus important rassemblement au monde pour les DSI et autres responsables informatiques. Les responsables informatiques s’appuient sur ces conférences pour comprendre comment leurs organisations peuvent utiliser les technologies de l’information pour relever les défis commerciaux et améliorer l’efficience opérationnelle. Suivez les actualités, photos et vidéos du Gartner IT Symposium/Xpo sur Smarter With Gartner, sur Twitter en utilisant le hashtag #GartnerSYM, mais également sur InstagramFacebook et LinkedIn.

Les prochaines dates et lieux du Gartner IT Symposium/Xpo sont les suivants :

Du 27 au 29 octobre | APAC | Virtuel

Du 9 au 12 novembre | EMEA | Virtuel

Du 17 au 19 novembre | Japon | Virtuel

Du 23 au 25 novembre | Inde | Virtuel

À propos de Gartner

Gartner, Inc. (NYSE: IT) est le leader mondiale de recherche et de conseil et membre du S&P 500. Nous fournissons aux chefs d'entreprise des informations, des conseils et des outils indispensables pour atteindre leurs objectifs stratégiques d'aujourd'hui et construire les organisations prospères de demain.

Notre combinaison inégalée de recherches dirigées par des experts, provenant de praticiens et axées sur les données oriente les clients vers les bonnes décisions sur les problèmes les plus importants. Nous sommes un conseiller de confiance et une ressource objective pour plus de 14 000 entreprises dans plus de 100 pays, dans toutes les fonctions principales, dans tous les secteurs et toutes les tailles d'entreprise.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous aidons les décideurs à alimenter l'avenir de l'entreprise, rendez-vous sur gartner.fr.