Stamford, Connecticut, États-Unis, le 1er octobre 2020

L’enquête Gartner révèle que 66 % des entreprises ont augmenté ou n’ont pas modifié leurs investissements en IA depuis le début de la crise liée à la COVID-19

L’optimisation des coûts, l’expérience client et la croissance des recettes sont les principaux domaines d’action des initiatives de l’IA

Un sondage Gartner, Inc. réalisé le 24 septembre 2020 auprès d’environ 200 professionnels du monde des affaires et des technologies de l’information a révélé que 24 % des entreprises interrogées ont augmenté leurs investissements en intelligence artificielle (IA) et 42 % les ont maintenus inchangés depuis le début de la COVID-19.  Leurs initiatives actuelles en matière d’IA se sont concentrées sur la croissance, à savoir l’expérience client et la fidélisation, ainsi que l’augmentation des revenus, et sur l’optimisation des coûts.

Au cours des six à neuf prochains mois, 75 % des personnes interrogées poursuivront ou lanceront de nouvelles initiatives d’IA alors qu’elles entrent dans la phase de renouvellement de la réinitialisation post-pandémie de leur organisation.

« L’investissement des entreprises dans l’IA s’est poursuivi sans relâche malgré la crise »,  a déclaré Frances Karamouzis, l’honorable vice-présidente de la recherche chez Gartner. « Cependant, la plus grande difficulté pour faire passer les initiatives d’IA en production est l’incapacité des organisations à relier ces investissements à la valeur commerciale. »

79 % des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise explorait ou pilotait des projets d’IA, alors que seulement 21 % ont déclaré que leurs initiatives d’IA étaient en production.

Le manque de talent en IA : un mythe

Les progrès minimes réalisés par les entreprises dans l’opérationnalisation de l’IA ne peuvent pas nécessairement être attribués au manque de talents en IA. Une enquête menée par Gartner auprès de 607 leaders informatiques en novembre et décembre 2019 a révélé que seuls 7 % des personnes interrogées ont déclaré que les compétences limitées en IA constituaient un obstacle à la mise en œuvre de l’IA. En revanche, les problèmes de sécurité et de confidentialité, ainsi que la complexité de l’intégration de l’IA dans l’infrastructure existante, figurent en tête de liste.

« Le talent en IA ne se résume pas à une seule chose, il en englobe plusieurs », a déclaré Erick Brethenoux, vice-président de la recherche chez Gartner. « La plus grande erreur à commettre pour réussir à étendre l’IA est de chercher des "licornes", c’est-à-dire la combinaison parfaite de compétences en IA, en commerce et en informatique, toutes présentes dans une seule ressource. Dans la mesure où cela est impossible à réaliser, il faut plutôt s’attacher à réunir une combinaison équilibrée de ces compétences pour garantir des résultats. »

Les entreperises dont le niveau de maturité en IA est le plus bas ne connaissent pas de pénurie de compétences en IA, 56 % d’entre elles déclarant qu’elles disposent de suffisamment de talents ou qu’elles peuvent facilement embaucher ou former des talents en IA. Le niveau de maturité de l’IA augmente avec les entreprises, tout comme le niveau des talents IA signalés, 89 % d’entre elles n’ayant aucun problème à acquérir des compétences en IA au niveau de maturité le plus élevé.

Une analyse plus détaillée de la planification stratégique, de l’exécution, de la gouvernance et de l’excellence opérationnelle de l’IA est disponible dans le webinaire Gartner « Drive Strategic Mandates for AI in the Enterprise » et sur le réseau de blogs Gartner, « Gartner’s Update on AI Investments in the Enterprise. » De plus amples informations sont disponibles dans la section Reset your business strategy du site gartner.com. Des recherches, des analyses et des webinaires gratuits sont proposés pour aider les leaders à renforcer leur résilience sur la voie de la reprise des activités.

Une analyse complémentaire sur les perspectives de l’IA dans les organisations sera présentée lors du Gartner IT Symposium/Xpo 2020, les conférences les plus importantes au monde pour les DSI et autres cadres informatiques. Les responsables informatiques s’appuient sur ces conférences pour comprendre comment leurs organisations peuvent utiliser les technologies de l’information pour relever les défis commerciaux et améliorer l’efficience opérationnelle. Suivez les actualités et les mises à jour des conférences sur Twitter en utilisant le hashtag #GartnerSYM.

Les prochaines dates et lieux du Gartner IT Symposium/Xpo sont les suivants :

Du 19 au 22 octobre| Amériques| Virtuel

Du 27 au 29 octobre | APAC | Virtuel

Du 9 au 12 novembre | EMEA | Virtuel

Du 17 au 19 novembre | Japon | Virtuel

Du 23 au 25 novembre | Inde | Virtuel

À propos de Gartner

Gartner, Inc. (NYSE: IT) est le leader mondiale de recherche et de conseil et membre du S&P 500. Nous fournissons aux chefs d'entreprise des informations, des conseils et des outils indispensables pour atteindre leurs objectifs stratégiques d'aujourd'hui et construire les organisations prospères de demain.

Notre combinaison inégalée de recherches dirigées par des experts, provenant de praticiens et axées sur les données oriente les clients vers les bonnes décisions sur les problèmes les plus importants. Nous sommes un conseiller de confiance et une ressource objective pour plus de 14 000 entreprises dans plus de 100 pays, dans toutes les fonctions principales, dans tous les secteurs et toutes les tailles d'entreprise.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous aidons les décideurs à alimenter l'avenir de l'entreprise, rendez-vous sur gartner.fr.