Les domaines sur lesquels les DRH les plus compétents se concentrent
Les directeurs des ressources humaines (DRH) les plus performants exercent une influence sur les résultats de l'entreprise en adoptant les mesures suivantes :
- élaboration d’une stratégie pour la fonction RH et en l'adaptant aux évolutions des activités
- élaboration de la stratégie commerciale
- détermination du positionnement de la fonction RH (modèle d'exploitation, structure et dotation en personnel) pour répondre aux besoins de l'entreprise
- optimisation du budget de la fonction RH
Les meilleurs DRH savent également coordonner les responsabilités en matière de RH entre leurs subordonnés directs de manière à équilibrer efficacement et à contrôler les projets clés et à mettre en place une fonction résolument tournée vers l'avenir et soumise à une discipline financière.
Modèle d'un DRH de calibre international
Le modèle Gartner du DRH de calibre international établit une feuille de route permettant d'accroître son rendement personnel et son leadership, à la lumière des compétences les mieux démontrées des responsables des RH dans cinq rôles clés :
- référant en matière de ressources humaines pour le conseil d'administration
- concepteur de la stratégie de recrutement
- responsable de la transformation de l'entreprise
- garant et promoteur du développement de la culture et des objectifs de l'entreprise
- conseiller et coordinateur de confiance
Pour être le plus efficace possible, le DRH doit déterminer avec le PDG quel rôle il doit privilégier, en fonction des impératifs auxquels est confrontée la haute direction et de la position stratégique et de l'orientation de l'entreprise. (Les DRH ne doivent jamais négliger aucun de ces rôles, même s'ils doivent parfois en privilégier certains par rapport à d'autres).
De par leur rôle toujours plus important au sein de l’entreprise, les DRH sont également amenés à avoir plus d'interactions avec le conseil d'administration, mais beaucoup d'entre eux ont encore du mal à influencer les décisions du conseil. Gartner définit comme suit ce qui caractérise des interactions réussies avec le conseil d'administration : veiller à ce que le conseil d'administration soit le mieux placé pour mener des discussions et prendre des décisions qui aident le PDG, la direction et la société à atteindre leurs objectifs.
Les DRH peuvent contribuer à cette réussite en s'assurant que la composition et la culture du conseil d'administration sont propices à l'ouverture, à la confiance, à l'inclusion et au respect, et que les dirigeants et les administrateurs non exécutifs comprennent le rôle de chaque membre et se fixent pour objectif de garantir une amélioration continue.
Le rôle essentiel du DRH en tant que concepteur de la stratégie de recrutement
Ainsi, alors que la pandémie et les environnements de travail hybrides n'ont pas entraîné une refonte du modèle du DRH de calibre international, le rôle du DRH en tant que concepteur de la stratégie en matière de recrutement (et de la planification stratégique des effectifs qui y est associée) est passé au premier plan. (Consultez également «Que faut-il entendre par stratégie de gestion des ressources humaines ?»)
L'élaboration d'une stratégie de gestion des ressources humaines adaptée aux besoins de l'entreprise exige que les directeurs des ressources humaines identifient les priorités stratégiques, analysent les nouvelles tendances, traduisent les priorités et les tendances par des besoins en matière de compétences professionnelles et classent ces compétences par ordre de priorité.
Gartner Research a mis en évidence qu'à l'horizon 2022, le développement des aptitudes et compétences stratégiques était une priorité pour 59 % des responsables des ressources humaines, mais les enjeux sont de taille. Les données de Gartner TalentNeuron™ révèlent que le nombre total de compétences requises pour un même poste connaît une augmentation annuelle de 6,3 %. En outre, bon nombre des compétences nouvelles et émergentes d'aujourd'hui sont difficilement mobilisables.
Les DRH de calibre international s'appuieront sur les renseignements relatifs au marché du travail (voir Gartner TalentNeuron™) et sur l'analyse des effectifs (également connue sous le nom d'analyse des RH, analyse des candidats et analyse des personnes) pour anticiper les besoins futurs en ressources humaines et créer des plans de recrutement à long et à court terme grâce à une connaissance approfondie du contexte concurrentiel applicable aux compétences stratégiques. Cela leur permet d'être des gestionnaires du capital humain efficaces au service du conseil.