Gartner for Marketers Research

Guide d’initiation à la planification de scénarios pour les équipes marketing

Pour réussir dans le contexte actuel de volatilité de l'environnement commercial, les directeurs marketing doivent anticiper les évolutions du marché et mettre en place des plans d'action adaptés afin d'anticiper les perturbations. 

Les directeurs marketing avisés se doivent de promouvoir l'utilisation de la planification de scénarios comme outil de stratégie marketing pour faire face à la complexité croissante du secteur du marketing. 

Le guide Gartner sur la planification de scénarios (Ignition Guide) servira de manuel pour aider les responsables marketing à mettre en place une structure rigoureuse pour la planification de scénarios, à élaborer des scénarios réalistes et à variables multiples et à préparer leur entreprise à agir lorsque ces scénarios se concrétiseront. Les directeurs marketing peuvent utiliser ce guide détaillé pour : 

  • identifier les incidences de différents scénarios d'entreprise sur les activités de marketing
  • planifier les évolutions de la stratégie et des initiatives marketing 
  • communiquer les actions correspondant aux scénarios

Guide d’initiation à la planification de scénarios pour les équipes marketing

En cliquant sur "Continuer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

Information de contact

Tous les champs sont obligatoires.

  • Étape 2 de 3

    En cliquant sur "Continuer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

    Informations sur l'entreprise/organisation

    Tous les champs sont obligatoires.

    Optional
  • Étape 3 de 3

    En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

    À propos de la planification de scénarios pour le marketing

    Ce guide est conçu spécifiquement pour la planification marketing de projets à court terme dont l'exécution demande entre quelques semaines et un mois et qui ne nécessitent pas nécessairement une planification approfondie avant leur lancement ou pour réaliser leur suivi. Avant de vous lancer, utilisez le modèle de scénarios d'entreprise pour partager les résultats de votre exercice de planification de scénarios avec vos responsables marketing et mettre en œuvre des plans marketing pour votre service. Vous pourrez ensuite établir des échéances pour la réalisation du processus de planification des scénarios fonctionnels. Les directeurs et responsables marketing peuvent s'appuyer sur le guide d'initiation à la planification de scénarios de Gartner pour acquérir des connaissances approfondies qui vous aideront à vous préparer aux incertitudes et à assurer votre réussite commerciale.

    Gartner est un conseiller de confiance et une ressource objective pour plus de 15 000 entreprises dans environ 90 pays.

    Découvrez comment nous pouvons vous aider à réaliser vos priorités stratégiques décisives.