Le point sur les budgets et stratégies marketing de 2022

Conclusions de l'enquête annuelle de Gartner sur les dépenses des responsables marketing

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    Après avoir atteint des niveaux historiquement bas l'année dernière, comment les budgets marketing ont-ils évolué ?

    Les directeurs et responsables marketing doivent allouer leurs budgets marketing pour se concentrer sur la croissance dans un contexte d'incertitude économique et géopolitique. Ils doivent également mettre en place une stratégie marketing qui réorganise la répartition des programmes, des canaux et des ressources afin de rester compétitifs et efficaces. Les résultats de l'enquête annuelle de Gartner sur les dépenses des directeurs du marketing rendent compte des tendances des budgets marketing en 2022.

    Utilisez le rapport le point sur les budgets et stratégies marketing de 2022 pour comparer votre budget marketing à celui de vos pairs et de vos concurrents et pour vous appuyer sur des données, des informations et des prévisions qui vous permettront d'envisager l'avenir avec confiance.

    Ce guide, basé sur les résultats de l'enquête annuelle de Gartner sur les dépenses des directeurs marketing en 2022, vous permettra de découvrir :

    • comment les directeurs marketing établissent les priorités de leurs budgets marketing en 2022 ;
    • quels sont les secteurs qui enregistrent les évolutions les plus marquées de leur budget marketing ;
    • les conséquences du contexte économique et géopolitique sur les tendances globales des budgets marketing ;
    • comment les défis liés aux ressources et aux capacités influencent la composition des ressources du marketing.

    Le point sur les budgets et stratégies marketing de 2022 : conclusions de l'enquête annuelle de Gartner sur les dépenses des responsables marketing permet aux directeurs et responsables du marketing de suivre les grandes tendances en matière de budget de marketing, de stratégie de marketing et d'investissement en martech. Après avoir atteint des niveaux historiquement bas en 2021, les budgets marketing en pourcentage du chiffre d'affaires de l'entreprise sont passés de 6,4 % à 9,5 % en 2022, mais restent inférieurs aux dépenses antérieures à la pandémie, selon l'enquête annuelle de Gartner sur les dépenses des directeurs du marketing de 2022.

    Webinaire : Étude de Gartner sur les dépenses du directeur général du marketing pour 2022 : Le point sur les budgets et stratégies marketing

    Les budgets marketing pour 2022 sont passés de 6,4 % à 9,5 %

    Où se situe votre budget marketing de 2022 par rapport à celui de vos pairs ?

    Participez à notre prochain webinaire gratuit pour découvrir les principales évolutions des investissements et des dépenses en matière de marketing, les facteurs qui justifient une redéfinition des priorités des activités de marketing et pour obtenir des informations concrètes sur les innovations et la transformation du marketing dans un contexte budgétaire difficile.

    Consultez les résultats de l'année dernière

    eBook : Le rôle du marketing dans la transformation digitale et l'innovation

    Consultez cet eBook pour découvrir comment les innovations marketing peuvent vous permettre de renouer avec la croissance. Découvrez le budget que les directeurs généraux du marketing allouent à l'innovation marketing et les programmes que les investissements dans l'innovation marketing soutiennent.

    Graphique : Le point sur les budgets marketing de 2021

    Utilisez ce graphique pour découvrir les principales tendances et indicateurs qui motivent les décisions des directeurs et responsables du marketing, alors qu'ils réaffectent leurs ressources pour optimiser des budgets de plus en plus limités.

    Webinaire : Étude de Gartner sur les dépenses du directeur général du marketing pour 2021 : Redéfinir les priorités en matière de dépenses pour stimuler la croissance au sortir de la pandémie

    Ce webinaire gratuit analyse les résultats de l'enquête annuelle de Gartner sur les dépenses des directeurs marketing en 2021 et vous aide à réévaluer les budgets et ressources marketing dont vous disposez pour financer votre croissance et développement.

    Questions fréquemment posées concernant le rapport « Le point sur les budgets et stratégies marketing de 2022 » : conclusions de l'enquête annuelle de Gartner sur les dépenses des responsables marketing

    L'enquête sur les dépenses du directeur général du marketing est une enquête annuelle visant à comprendre les priorités stratégiques et les allocations budgétaires de l'organisation marketing chaque année. En 2022, l'étude a été menée en ligne auprès de 405 participants, sélectionnés pour leur implication dans les décisions relatives à la définition ou à la mise en œuvre de la stratégie et de la planification marketing, ainsi que pour leur rôle dans la mise en adéquation du budget et des ressources marketing. 74 % des personnes interrogées provenaient de sociétés ayant un chiffre d'affaires annuel d'un milliard de dollars ou plus. Les personnes interrogées provenaient de divers secteurs : services financiers, produits technologiques, fabrication et produits de consommation, pour n'en citer que quelques-uns.

    Gartner pour les spécialistes du marketing met à disposition des outils pour la gestion et le financement de leur développement. Nous pouvons vous aider à déterminer quelles sont les dépenses à réduire, où investir et quels sont les investissements à privilégier grâce à nos ressources d'optimisation stratégique des dépenses.

    L'étude annuelle sur la situation budgétaire et stratégique du marketing examine le budget marketing de base et met en évidence les points suivants :

    • des données qui peuvent aider les responsables et directeurs marketing tels que vous à comparer leur budget marketing avec celui du secteur et de leurs pairs
    • une comparaison entre vos objectifs prioritaires en matière de dépenses de marketing et ceux des personnes ayant répondu à l'enquête de cette année.
    • les programmes et domaines opérationnels que le budget du marketing permet de financer
    • la répartition du budget entre les principales ressources du marketing : personnel, médias, agences et technologie

    L'enquête sur les dépenses des directeurs marketing vous permet de comparer vos dépenses de marketing à celles de vos pairs et de vos concurrents. Vous bénéficierez notamment des dernières tendances en matière de dépenses marketing et vous pourrez vous faire une idée de ce que font vos pairs pour mieux évaluer, répartir les dépenses, établir des priorités et élaborer votre stratégie marketing, et ainsi mieux anticiper la planification du budget marketing.

    Le budget marketing désigne le montant total qu'une entreprise doit consacrer à son marketing. Cela peut inclure la stratégie de gestion de la marque, les publicités payantes, l'email marketing, le contenu web, l'organisation du marketing et les solutions martech.

    L'enquête sur la situation budgétaire du marketing en 2022 indique que les budgets ont connu une légère progression, la moyenne des secteurs passant de 6,4 % à 9,5 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Bien que cela représente une nette progression, les budgets restent en deçà des niveaux antérieurs à la pandémie, le budget moyen entre 2018 et 2020 s’élevait à 10,9 % du chiffre d'affaires.  Votre budget marketing dépend de votre secteur d'activité, la moyenne des dépenses marketing ayant augmenté dans presque toutes les industries interrogées, malgré certains écarts importants. Consultez l'étude pour en savoir plus.

    La dernière étude sur les dépenses des directeurs marketing de 2022 souligne qu'au moment où les marchés occidentaux ont abandonné les restrictions mises en place lors de la pandémie de COVID-19, une pléthore de défis géopolitiques, culturels et fiscaux s’est présentée. Ce n'est cependant pas la situation de retour à la normale qu'on leur avait promise. L'enquête fait ressortir les priorités des responsables marketing alors qu’ils sont soumis à de nombreuses contraintes macro-environnementales, sociales et politiques.

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