Service marketing

Dirigez une équipe marketing efficace en axant le marketing sur les objectifs généraux de l'entreprise, la croissance et l'innovation.

Centralisez votre service marketing pour réduire les problèmes opérationnels

60 % des responsables marketing déclarent avoir centralisé la totalité ou une partie de leur service marketing

Les directeurs marketing cherchent à restructurer leur équipe en raison de l'augmentation des dépenses de l'entreprise, des coupes budgétaires et des difficultés liées au recrutement. Les parcours clients devenant de plus en plus complexes, les directeurs marketing doivent recruter et développer de nouvelles compétences pour les accompagner, tout en maintenant une culture de créativité et de collaboration.

Consultez l'étude L'avenir des services marketing si vous souhaitez :

  • déterminer la structure idéale d'une équipe marketing
  • identifier les actions à court et à long terme que vous pouvez entreprendre pour mettre en place une structure marketing efficace
  • évaluer l'évolution des responsabilités au sein du service marketing

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Les services de marketing doivent s'adapter à un contexte en constante évolution. Obtenir la recherche

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    Modèle d'organigramme pour structurer votre équipe de marketing

    Les directeurs marketing chargés d'assurer la croissance de leur service peuvent utiliser cet organigramme pour illustrer comment sont organisées les équipes marketing performantes. Il comprend également un aperçu des rôles et des responsabilités des dirigeants qui rendent compte au responsable du marketing.

    Types de profils de responsables marketing dans la division marketing : Profile en T traditionnel, Fat T, spécialiste et émergent.

    Analyses des structures de marketing exploitables

    Les analyses et les conseils de Gartner permettent aux dirigeants d'optimiser leurs services de marketing pour atteindre leurs objectifs commerciaux.

    Démontrez la pertinence du marketing

    Pour que les projets de marketing soient mis en adéquation avec la valeur de leur activité, les directeurs marketing doivent rechercher des indicateurs de réussite et d'excellence opérationnelle. Découvrez comment planifier et préparer la mesure de la valeur quantitative du marketing dans votre service marketing et comment formuler des prévisions pour l'avenir.

    5 étapes pour restructurer le marketing et garder la tête froide

    Ne perdez pas la raison lors de la restructuration de votre service marketing. Voici 5 étapes pour co-créer votre organisation marketing avec votre équipe afin d'obtenir de meilleurs résultats, à moindre coût et plus rapidement.

    4 étapes pour mettre en place un service de marketing agile

    Les dirigeants des services de marketing ont des attentes plus complexes que jamais sur le plan des performances. Utilisez notre guide en quatre étapes pour constituer une équipe de marketing agile, diversifiée et adaptable et restez compétitif face aux mutations rapides du marché.

    Découvrez l'avenir du monde du travail dans le domaine du marketing et de la communication

    Pour réussir en 2022, les responsables du marketing et des communications doivent adopter de nouvelles approches stratégiques pour conserver et recruter les profils de candidats qualifiés. Regardez notre webinaire pour découvrir comment mettre à profit dès maintenant les perspectives de l'avenir du travail en encourageant la créativité, l'innovation et la culture.

    Questions relatives à l'organisation du marketing pour lesquelles Gartner peut vous aider à trouver une réponse

    Une organisation marketing fait référence à la manière dont le département marketing d'une entreprise est structuré et conçu. Elle prend en compte les rôles et les responsabilités du service marketing dans le cadre des objectifs stratégiques de l'entreprise. Un service marketing efficace met l'accent sur l'engagement et la fidélisation des clients grâce à une approche centrée sur les projets. 

    Compte tenu du nivellement des structures organisationnelles, l'adoption accrue d'environnements de travail dynamiques et adaptables est nécessaire pour diriger et gérer le service marketing de demain, ainsi que pour mettre en place une équipe marketing susceptible de favoriser une forte collaboration interne et externe.

    L'efficacité des structures organisationnelles du marketing dépend de la composition adéquate des compétences et des aptitudes stratégiques qui doivent être alignées sur les objectifs et les ambitions de l'entreprise. Cela permet de gérer efficacement les collaborateurs externes (agences et prestataires de services) et les opérations de marketing.

    Le marketing génère une réelle plus-value quantifiable au sein de l'entreprise. Vous pouvez avoir le meilleur produit ou service du monde, mais sans une stratégie de marketing efficace, personne ne le saura et vos objectifs commerciaux ne seront pas atteints.

    Les opérations de marketing œuvrent à la mise en place des processus et des outils qui régissent la planification du marketing, les investissements, l'exécution des campagnes et la mesure des performances. Grâce à cette approche, les chefs d'entreprise peuvent examiner les performances de la stratégie de marketing d'un produit ou d'un service et identifier les améliorations à apporter afin de mener une campagne plus efficace et d'atteindre des objectifs commerciaux plus ambitieux.

    Plus votre stratégie de marketing est efficace, plus votre stratégie commerciale sera fructueuse.

    Dans le contexte actuel d'évolution des technologies numériques, les responsables marketing doivent optimiser leur structure organisationnelle en transformant leur approche actuelle de la gestion de projet. Cela implique d'utiliser des pratiques agiles de marketing pour développer un service de marketing plus évolutif, flexible et résilient.

    Une approche agile du marketing est une approche flexible de la gestion des projets de marketing qui utilise des itérations fréquentes pour tester et tirer des enseignements, ce qui permet de réagir promptement aux évolutions. L'un des principes fondamentaux du marketing agile prévoit une adaptation régulière des tâches et des ressources, ce qui permet aux spécialistes du marketing de s'adapter plus rapidement aux perturbations et de changer efficacement de cap si nécessaire. Une planification agile du marketing consiste à fixer un objectif principal simple et à ajuster les modalités opérationnelles au fil du temps en itérant continuellement sur la base des commentaires de votre équipe, de vos clients et de vos analyses.

    Pour plus de flexibilité et d'agilité au sein des services de marketing, les membres de l'équipe doivent être en mesure de passer d'un rôle à l'autre et de combler les carences, le cas échéant, dans le cadre de campagnes ou de projets individuels. Ils doivent donc être capables de diriger un projet, de fournir une contribution sur une autre campagne et de planifier ou de collaborer sur plusieurs autres projets.

    Découvrez 4 étapes permettant d’intégrer une approche agile dans votre stratégie de marketing.

    Votre objectif doit être de développer une stratégie équilibrée de gestion de portefeuille, en veillant à ce que les investissements les plus sûrs, tels que le service aux clients existants et les achats répétés, soient équilibrés par des options plus innovantes. La plupart des services marketing sont convaincus que la stratégie de marque est la capacité marketing la plus importante, suivie par l'analyse marketing, les opérations marketing, le commerce numérique, les études de marché et la veille concurrentielle.

    Les indicateurs sur lesquels vous vous concentrez déterminent également l'expérience client que vous offrez. Le retour sur investissement figure en tête de liste, suivi de près par la qualification des prospects. Les pistes commerciales validées et le taux de conversion sont d'autres indicateurs essentiels.

    Je suis allé travailler chez [Time Inc.] pour réellement transformer l'entreprise, optimiser les activités et créer de nouvelles sources de revenus pour stimuler la croissance, avec une marge de manœuvre très, très réduite. J'ai passé beaucoup de temps avec Gartner et les experts... pour apporter de meilleures pratiques externes... C'était donc vraiment une équipe, [Gartner] m'aidait et aidait mon équipe de direction à réussir, à commercialiser rapidement les produits, à mettre en place rapidement les stratégies.

    Leslie Doty

    Ancienne directrice du marketing, Time Inc.

    Gartner est un conseiller de confiance et une ressource objective pour plus de 15 000 entreprises dans environ 90 pays.

    Découvrez comment nous pouvons vous aider à réaliser vos priorités stratégiques décisives.