Gestion des risques liés aux tiers

Identifiez, contrôlez et atténuez les risques liés aux tiers

Atténuez de nouveaux types de risques liés aux tiers

Plus de 80 % des responsables juridiques et de conformité nous confient que certains risques associés à des tiers ont été identifiés aprèsl’intégration et les contrôles préalables initiaux, ce qui suggère que les méthodes de contrôle préalable traditionnelles de la politique de gestion des risques ne permettent pas d’identifier ces risques émergents en constante évolution.

Téléchargez notre étude gratuite pour savoir comment :

  • rationaliser les contrôles préalables pour se concentrer sur les menaces sérieuses ;
  • créer des contrôles relationnels pour faire respecter la conformité ;
  • établir des méthodes d’analyse continue de la gestion des risques en fonction des besoins de l’entreprise.

Télécharger l’eBook

Découvrez comment gérer et atténuer les risques liés aux tiers.

En cliquant sur "Continuer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

Information de contact

Tous les champs sont obligatoires.

  • Étape 2 de 3

    En cliquant sur "Continuer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

    Informations sur l'entreprise

    Tous les champs sont obligatoires.

    Type company and location
    Optional Optional
  • Étape 3 de 3

    En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Gartner.

    La gestion des risques associés aux tiers est appelée à changer d’approche

    Les risques liés aux tiers ont été identifiés comme l’une des principales menaces par les responsables de la conformité en 2019. Dans les faits, 83 % des dirigeants nous indiquent que ce type de risques est bien souvent identifié après une intégration initiale et des contrôles préalables. À mesure que ces partenariats externes gagnent en complexité, il est évident qu’une nouvelle approche de gestion des risques liés aux fournisseurs est nécessaire. Les approches de contrôle actuelles ne permettent pas de tenir compte des inévitables évolutions des entreprises d’aujourd’hui. 

    83 % des responsables juridiques et de conformité identifient ainsi les risques liés aux tiers après les contrôles préalables
    71 % des entreprises déclarent que leur réseau de tiers contient davantage d’acteurs qu’il y a trois ans. La même proportion indique que leur réseau de tiers se développera encore davantage au cours des trois prochaines années.

    Gérez le risque croissant lié aux tiers à l’aide de nouvelles stratégies de gestion des risques

    71 % des entreprises déclarent que leur réseau de tiers contient davantage de fournisseurs que ce n’était le cas il y a trois ans. Le contexte commercial qui évolue rapidement exige de nouvelles approches de la gestion des risques liés aux tiers, qui tiennent compte des nouvelles modalités d’utilisation des tiers par les entreprises pour atteindre leurs objectifs commerciaux. 

    Des informations pertinentes que vous pouvez mettre à profit

    Gartner apporte les études, les outils et les conseils dont les responsables juridiques et de la conformité ont besoin pour élaborer de sérieuses stratégies de gestion des risques liés aux tiers. Exploitez ces informations pour identifier et contrôler les risques liés aux tiers dans votre société tout en encourageant la prise de risques stratégiques pour la croissance de l’entreprise.

    Coordonnez la surveillance des risques liés aux tiers et l’établissement de rapports avec Aligned Assurance

    Plus de 80 % des responsables juridiques et de conformité nous confient que des risques associés aux tiers ont été identifiés après l’intégration initiale et les contrôles préalables. Ce bulletin d’information virtuel examine les principaux aspects de la gestion des risques liés aux tiers et identifie les possibilités de concertation et de coopération en matière d’assurance.

    Découvrez les avantages des partenariats avec des tiers

    60 % des entreprises collaborent avec plus de 1 000 tierces parties et ces chiffres ne feront qu’augmenter à mesure que les écosystèmes commerciaux se développent et deviennent plus complexes. Les analyses de Gartner peuvent vous aider à identifier, gérer et exploiter les risques liés aux tiers dans votre entreprise pour stimuler votre croissance.

    Adoptez une nouvelle approche de la gestion des risques liés aux tiers

    Alors que les sociétés multiplient les collaborations avec un grand nombre de tiers, il est plus important que jamais de se doter d’une excellente stratégie de gestion des risques. Cet article présente trois mesures à adopter pour mettre en œuvre une approche itérative de la surveillance continue des risques liés aux tiers. 

    Des questions sur comment devenir client Gartner ?

    Consultez la recherche

    Gestion des risques tiers Gartner
    Études de cas

    À mon poste, comme dans tout poste de direction, vous devez accomplir vos tâches quotidiennes, mais vous êtes également tenu de respecter la stratégie. Ce n’est pas forcément évident compte tenu de certaines échéances conflictuelles et de toutes les autres activités en cours. Faire appel à Gartner me permet d’être plus stratégique et plus efficace, tout en continuant à mener à bien mes autres tâches.

    Directeur juridique, Réseau de vente au détail
    Témoignage

    Quelles sont nos contributions en matière de gestion des risques ?

    Sonia Galindo, ancienne directrice juridique et secrétaire générale de Rosetta Stone, décrit comment Gartner a aidé l’entreprise à renforcer sa stratégie globale de gestion des risques. 

    Webinaires Gartner sur les questions juridiques et de conformité

    Relevez les défis commerciaux émergents plus rapidement et avec plus de confiance grâce aux conseils d'experts et aux meilleures pratiques.

    Les experts Gartner sont des conseillers de confiance et constituent une ressource objective pour plus de 15 600 entreprises

    Découvrez nos services de recherche et de conseil en matière de droit et de conformité, conçus pour vous permettre de gagner en rapidité d’exécution et de garantir la pertinence de vos décisions.