Modèle de services partagés

Faire évoluer le modèle de services partagés de façon à créer de la valeur pour l’entreprise

Développez la stratégie et la structure de votre modèle de services partagés

Cinq grandes tendances et meilleures pratiques ont une incidence sur la façon de concevoir, d’exploiter et de faire évoluer le modèle de services partagés. Évaluez l’applicabilité de ces tendances et meilleures pratiques pour assurer le succès de votre modèle de services partagés.

  • Gérez les services partagés sur le modèle d’une entreprise grâce au modèle de services partagés.
  • Développez la prise en charge et la couverture géographique du modèle de services partagés.
  • Augmentez le champ d’application du modèle de services partagés.
  • Favorisez la création de valeur grâce à une gouvernance efficace du modèle de services partagés.
  • Incorporez des pratiques axées sur la croissance dans les opérations du modèle de services partagés.

Téléchargez le guide pour optimiser votre modèle de services partagés

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    Gérez les services partagés sur le modèle d’une entreprise grâce au modèle de services partagés

    Outils

    Renseignez-vous auprès de responsables de services partagés pour savoir quelles sont les 13 activités de gestion essentielles à la création d’une structure de services partagés à visée internationale.

    Recherche

    Les entreprises qui utilisent des services partagés cherchent à gagner en maturité, mais beaucoup peinent à concrétiser cette ambition. Découvrez comment intégrer des pratiques axées sur la croissance dans les opérations de votre modèle de services partagés.

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    • Conseils en situation réelle donnés par des pairs dans le cadre de groupes de discussion en direct et de forums de discussion virtuels
    • Réseautage lors des conférences de Gartner (virtuelles et en présentiel)

    Réalisez dès aujourd’hui vos priorités stratégiques décisives en matière de services partagés

    Modèle de services partagés : Questions fréquentes

    De nombreux dirigeants d’entreprises, responsables des finances et des services partagés cherchent à définir un modèle de services partagés commun ou cohérent. Un modèle de services partagés fournit des services aux clients internes en consolidant, standardisant et automatisant les processus sur des sites peu coûteux. Les services sont fournis à de nombreuses divisions, services et groupes différents au sein d’une entreprise et peuvent inclure : les comptes créditeurs et débiteurs, le remboursement des frais de voyage et de représentation, la paie, le grand livre et la comptabilité analytique. Tout processus qui peut être centralisé et qui peut bénéficier d’un recentrage sur le client est potentiellement susceptible de se prêter à un modèle de services partagés. Les clients internes incluent toute personne au sein de la société qui bénéficierait de cette concentration accrue sur les activités à valeur ajoutée. L’objectif d’un modèle de services partagés est de gérer, de développer ou de transformer les activités. Les modèles de services partagés efficaces se caractérisent par une focalisation constante sur la création de valeur et la satisfaction du client, la compétitivité et l’amélioration continue.

    Lors de l’établissement d’un nouveau modèle de services partagés ou de l’extension d’un modèle existant, les responsables des activités, des finances et des services partagés sont susceptibles de rechercher des exemples de modèles de services partagés. Certains exemples démontrent que certaines tâches sont conservées en interne parce qu’elles nécessitent une interaction directe avec les clients ou les investisseurs, une connaissance spécifique de l’entreprise ou des produits, ou parce qu’elles sont susceptibles de compromettre des informations confidentielles. Il peut s’agir de services juridiques, de relations avec les investisseurs, de fiscalité, de trésorerie, de planification et d’analyse. D’autres exemples de modèles de services partagés illustrent des tâches externalisées parce qu’elles sont axées sur les processus, routinières et faciles à acquérir. Parmi celles-ci, on peut citer les comptes créditeurs, le remboursement des frais de transport et la paie. Avant d’adapter votre approche en vous appuyant sur des exemples de modèles de services partagés, il est important d’évaluer vos processus actuels pour déterminer leur niveau de complexité et les points communs qu’ils présentent entre plusieurs entités commerciales. Les questions clés que vous devez vous poser sont les suivantes : Dans quelle mesure les activités de gestion et d’exploitation associées à chaque processus sont-elles bien comprises et documentées ? Quel est le degré de maturité de chaque processus et dans quelle mesure la société bénéficiera-t-elle des améliorations apportées aux processus ? Les unités fonctionnelles et les services informatiques locaux manifestent-ils une certaine résistance ?

    Le modèle de services partagés et celui des services centralisés promettent tous deux une standardisation significative des processus et des économies d’échelle, ce qui les rend populaires auprès des chefs d’entreprise à la recherche de services fiables et peu coûteux. Toutefois, les avantages du modèle de services partagés se différencient des avantages générés par les services centralisés : une meilleure définition des attentes de l’entreprise, une plus grande propension à réduire les coûts et une réactivité accrue face à l’évolution des besoins de l’entreprise. Le modèle de services partagés étant fortement axé sur la transparence, l’amélioration continue et l’orientation client, ses avantages consistent notamment à donner à l’entreprise les moyens de délivrer des résultats durables dans un contexte d’évolution constante des besoins.

    La tarification du modèle de services partagés joue un rôle important dans la détermination du degré de contrôle du comportement du client. Les entreprises doivent trouver un équilibre entre efficience dans la fixation des prix et la facturation des coûts et capacité à influencer le comportement des clients. Étant donné qu’il n’existe pas de modèle de tarification « unique » des services partagés, les responsables des services partagés doivent évaluer les avantages et les inconvénients des différents mécanismes de tarification ou d’imputation des coûts des services partagés et déterminer quelle approche est la plus appropriée pour financer leurs services. Les responsables des services partagés qui définissent ou révisent leur modèle de tarification doivent déterminer le niveau de transparence et de flexibilité de la tarification en évaluant les besoins et les objectifs des clients des unités fonctionnelles.

    Autres priorités financières sur lesquelles Gartner peut vous apporter son expertise

    Rôle de l’APR (automatisation des processus robotisés) dans le domaine de l’automatisation de la finance
    Faciliter et optimiser la numérisation de la finance
    La transformation du secteur financier

    Gartner contribue à la transformation du modèle de services partagés.

    Nous pouvons vous aider à mettre en place un modèle de services partagés qui réponde aux exigences actuelles de votre entreprise.