Pourquoi l'IA adaptatif devrait être important pour votre entreprise

27 octobre 2022

Collaborateurs : Jackie Wiles et Lori Perri

L'IA adaptatif absorbe les apprentissages alors même qu'elle est mise en place. Arrêtez-vous un instant pour y penser.

L'intelligence artificielle (IA) adaptative, contrairement aux systèmes d'IA traditionnels, peut réviser son propre code pour s'adapter aux changements du monde réel qui n'étaient pas connus ou prévus lorsque le code a été initialement écrit. Les entreprises qui intègrent l'adaptabilité et la résilience dans leur conception peuvent réagir plus rapidement et plus efficacement aux perturbations.

« La flexibilité et l'adaptabilité sont désormais vitales, comme de nombreuses entreprises ont pu le constater lors des récentes crises sanitaires et climatiques », déclare Erick Brethenoux, Vice-président analyste distingué de Gartner. « Les systèmes d'IA adaptatifs ont pour objectif de recycler continuellement les modèles ou d'appliquer d'autres mécanismes pour s'adapter et apprendre dans les environnements d'exécution et de développement - ce qui les rend plus adaptatifs et plus résistants au changement. »

Gartner prévoit que, d'ici 2026, les entreprises qui auront adopté des pratiques d'ingénierie de l'IA pour créer et gérer des systèmes IA adaptatifs surpasseront d'au moins 25 % leurs pairs du point de vue du nombre et du temps requis pour mettre en opération les modèles d'intelligence artificielle.

Pourquoi l'IA adaptative est importante pour l'entreprise

L'IA adaptative rassemble un ensemble de méthodes (conception à base d'agents) et de techniques d'IA (apprentissage par renforcement) pour permettre aux systèmes d'ajuster leurs pratiques d'apprentissage et leurs comportements afin qu'ils puissent s'adapter aux circonstances changeantes du monde réel pendant la production. 

En apprenant des modèles de comportement sur la base de l'expérience humaine et machine, et dans des environnements d'exécution, l'IA adaptative fournit des résultats plus rapides et meilleurs. L'armée et l'aviation militaire des États-Unis, par exemple, ont construit un système d'apprentissage qui adapte ses leçons à l'élève en utilisant les points forts individuels. Le système sait quoi enseigner, quand le mettre à l'épreuve et comment mesurer les progrès. Le programme agit comme un tuteur personnel en adaptant les apprentissages en fonction de l'étudiant.

Et pour chaque entreprise, la prise de décision est une activité essentielle, mais de plus en plus complexe qui requiert des systèmes d'intelligence pour une plus grande autonomie. Les processus de prise de décision devront toutefois être réorganisés pour utiliser l'IA adaptative. Cela peut avoir des implications majeures pour les architectures de processus existantes et nécessiter que les acteurs commerciaux garantissent l'utilisation éthique de l'IA pour la conformité et les réglementations.

Rassembler des représentants des diverses fonctions commerciales, informatiques et d'assistance pour implémenter les systèmes adaptatifs de l'IA. Identifier les cas d'utilisation, fournir des perspectives sur les technologies et identifier les sources d'approvisionnement et l'impact des choix de ressources. Au minimum, les parties prenantes de l'entreprise doivent collaborer avec les pratiques de données et d'analyse, d'IA et d'ingénierie logicielle pour construire des systèmes d'IA adaptatifs. L'ingénierie de l'IA jouera un rôle essentiel : la construction et l'opérationnalisation d'architectures composables.

Finalement, les systèmes adaptatifs permettront de nouvelles façons de faire des affaires, ouvrant la porte à de nouveaux modèles commerciaux ou produits, services et canaux qui briseront les silos de décision.

Étapes de la mise en œuvre de l'IA adaptative

L'ingénierie de l'IA fournit les composants fondamentaux de la mise en œuvre, de l'opérationnalisation, et assure la gestion du changement au niveau du processus pour faire émerger des systèmes d'IA adaptatifs. Mais l'IA adaptative exige un renforcement considérable et change l'aspect gestion des efforts d'ingénierie de l'IA. Cela va à l'encontre du but recherché si seules quelques fonctions autour de ce principe sont modifiées.

Les systèmes de réorganisation pour l'IA adaptative auront un impact significatif sur les employés, les entreprises et les partenaires technologiques et cela ne se passera pas en un jour. 

Posez les bases de systèmes d'IA adaptatifs en enrichissant les mises en œuvre actuelles de l'IA avec des modèles conceptuels d'intelligence continue et des capacités de traitement des flux d'évènements, pour évoluer éventuellement vers des méthodes basées sur des agents, conférant plus d'autonomie aux composants des systèmes.

Facilitez également l'adoption de l'IA par les utilisateurs professionnels et contribuez à la gestion des systèmes IA adaptatifs en intégrant des indicateurs commerciaux explicites et mesurables via des systèmes opérationnalisés tout en intégrant la confiance dans le cadre de la prise de décision.

Pour résumer :

  • L'IA adaptative crée une expérience utilisateur supérieure et plus rapide en s'adaptant aux circonstances changeantes du monde réel.

  • L'élargissement des capacités de prise de décision et la flexibilité se produisent tout en mettant en œuvre des capacités d'intelligence décisionnelle.

  • Les responsables des équipes informatiques doivent réorganiser divers processus pour construire des systèmes d'IA adaptative en mesure d'apprendre et de modifier leurs comportements en fonction des circonstances.

Erick Brethenoux est un Vice-président analyste distingué chez Gartner Research. Il est spécialisé dans le machine learning, l'intelligence artificielle et l'informatique cognitive appliquée. M. Brethenoux oriente les entreprises quant aux aspects stratégiques, organisationnels et technologiques liés à l'utilisation des analyses avancées comme moteur de leur croissance.

Consultez des contenus détaillés qui vous permettront de rester informé et de prendre connaissance des dernières évolutions

Favorisez la concrétisation de vos objectifs prioritaires.