D’une banque traditionnelle en banque numérique innovante

Avec un objectif clair de devenir une (néo)-banque numérique de premier plan, le client, une nouvelle entité indépendante de la banque mère, a été amené à moderniser ses services de base pour répondre aux nouvelles attentes des clients.

Grâce à Digital Execution Scorecard™, le client a pu améliorer les services numériques conduisant à une croissance du chiffre d'affaires des services de base. Cela a également permis au client de se consacrer aux objectifs numériques prioritaires afin de permettre une expansion sur des marchés non adjacents.

Objectif prioritaire

Avec pour objectif de devenir une banque de premier plan en Afrique du Sud, le DSI a été confronté à de nombreux défis, notamment :

  • - présenter la nouvelle stratégie numérique et assurer son acceptation par le nouveau conseil d'administration et PDG
  • - mettre en place de nouvelles plateformes numériques et moderniser l'infrastructure centrale indépendamment de la société mère
  • - résoudre les problèmes de conformité afin de minimiser les risques opérationnels et obtenir une licence de services bancaires complète
  • - recruter de nouveaux talents et acquérir de nouvelles compétences numériques

Quelles ont été les contributions de Gartner ?

Le client souhaitait se concentrer sur la modernisation de son infrastructure informatique et sur la mise en place de plates-formes technologiques commerciales numériques pour améliorer les services bancaires numériques. Pour atteindre ces objectifs :

  • Le client s'est appuyé sur Digital Execution Scorecard™ pour sensibiliser le conseil d'administration aux lacunes de leurs capacités numériques actuelles et pour élaborer un dossier commercial permettant de faire adhérer les membres du conseil aux investissements en faveur de nouvelles infrastructures numériques.
  • En s'appuyant sur Digital Execution Scorecard™, le client a pu remédier à la problématique du recrutement de nouveaux talents indispensables à la mise en place de la nouvelle infrastructure numérique et à la transformation du modèle commercial.

Incidence sur les activités de l’entreprise

Avec le soutien de Gartner, le directeur des systèmes d'information a pu :

  • - animer des échanges avec le PDG et le conseil d'administration et hiérarchiser les actions stratégiques
  • - mettre en place de nouvelles infrastructures numériques, sécurisées et évolutives, en adéquation avec la stratégie numérique
  • - optimiser les services bancaires numériques
  • - réduire le risque de non-conformité
  • - mettre en évidence le besoin de recruter de nouveaux collaborateurs pour accompagner les changements d'infrastructure numérique et de modèle d'exploitation

Secteur d’activité :
Services bancaires

Concrétisez vos objectifs prioritaires avec les solutions Gartner pour responsable des équipes informatiques

Témoignages de réussite

Gartner est un conseiller de confiance et une ressource objective pour plus de 15 000 entreprises dans plus de 100 pays.

Découvrez comment nous pouvons vous aider à réaliser vos objectifs essentielles à votre mission.