Améliorer l’expérience des employés sur le lieu de travail

Analyse de l’expérience des employés

Une enquête de Gartner a mis en évidence que seuls 13 % des employés sont pleinement satisfaits de leur expérience sur le lieu de travail. Les entreprises investissent des sommes considérables pour améliorer l’expérience des employés, notamment en investissant dans des programmes d’intégration et de réorganisation du lieu de travail. Si ces investissements améliorent progressivement la satisfaction et l’engagement des employés, il devient difficile de continuer à répondre aux attentes toujours plus grandes des employés.

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Mieux comprendre les événements que les employés jugent importants afin d’orienter les décisions et les investissements.

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    Optimisez le retour sur investissement en façonnant la perception que les employés se font de leur expérience

    L’étude de Gartner sur l’expérience client révèle que deux tiers des facteurs de satisfaction des clients sont imputables aux facteurs de «∘ressentis∘», c’est-à-dire à ce que les clients éprouvent au cours de leur expérience et quand on l’évoque. Les responsables des RH devraient adopter la même approche vis-à-vis de l’expérience des employés, en se concentrant sur les facteurs qui influencent et améliorent les ressentis des employés quant à leur expérience globale, grâce à l’utilisation de principes psychologiques, motivants et sociaux. En effet, il est possible de susciter l’engagement des employés et de favoriser une culture d’entreprise positive en optimisant la perception des expériences vécues par les employés. 

    Façonner les expériences des employés pour une incidence plus importante. Les entreprises qui mettent en œuvre cette approche de manière efficace peuvent constater les effets suivants au niveau de leurs employés : 31 % sont plus susceptibles de déclarer une intention manifeste de poursuivre leur activité au sein de la société, 35 % sont plus susceptibles de déclarer un engagement personnel important, 47 % sont plus susceptibles de se montrer très productifs.

    Des informations exploitables dans le domaine de la gestion de l’expérience des employés

    Les analyses de Gartner Research permettent aux responsables des ressources humaines et à l’équipe des RH de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie globale en matière d’expérience des employés qui stimule l’engagement des employés, réduit le taux de rotation du personnel, aide à fidéliser les meilleurs candidats et à garantir la réalisation de meilleurs résultats opérationnels.

    Identifier et gérer les événements les plus importants aux yeux des employés

    Le facteur émotionnel est important. Dans cette analyse approfondie, nous examinons les caractéristiques des situations, particulièrement chargées en émotions, qui comptent le plus pour les travailleurs du monde entier et nous présentons des stratégies que les entreprises peuvent utiliser pour évaluer celles qui sont déterminantes pour leur propre personnel afin de créer une expérience plus positive pour les employés. 

    Établir des partenariats internes pour améliorer l’expérience des employés

    Les responsables des RH les plus efficaces font évoluer leurs relations existantes avec les parties prenantes internes et en nouent de nouvelles dans le but d’améliorer l’expérience des employés. Ce rapport aide les responsables des ressources humaines à identifier et à hiérarchiser les partenariats internes les plus utiles pour créer une expérience positive pour les employés. 

    La digitalisation des RH au service de l’expérience des employés

    Découvrez comment des entreprises de premier plan exploitent la digitalisation pour optimiser l’expérience des employés et stimuler leur performance, tout en préparant la mise en place d’un lieu de travail entièrement numérisé. 

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    Comment Gartner aide les DRH à offrir une meilleure expérience aux employés

    Nous cherchons à créer une expérience qui rappelle aux employés leurs expériences en tant que consommateurs. Nous voulons qu’elle soit décrite comme étant conviviale, personnalisée, transparente, cohérente, responsabilisante, entre autres.
    Directeur du personnel, Services professionnels

    Les experts des RH de Gartner, qui comptent plus de 170 personnes, sont les conseillers de confiance de plus de 4 000 responsables des RH.

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